Guide Tourisme Séjours et Vacances en France

Sport extême avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport extême

Sports de l'extrême : qui sont t-ils ?Les sports extrêmes, une philosophieLes risques des sports extrêmes

Sports souvent risqués, les sports extrêmes attirent de plus en plus de monde. Parfois incompris et surtout originaux, ces sports se démocratisent. Mais quelles peuvent être les motivations de ces sportifs de l'extrême ?

Nés aux alentours des années 1970, les sports extrêmes sont de plus en plus populaires et connaissent aujourd'hui un réel engouement.
Les sports extrêmes proviennent de tout horizon et sont aussi divers que variés :Canyoning, nage en eaux vives, monoski, parachute, parapente, saut à l'élastique, escalade, via ferrata, Skateboard, surf, etc... Difficile alors de choisir un sport extrême face à ce large choix. Bien souvent et comme le disent certains sportifs : "C'est le sport qui vous choisit".
Les sports extrêmes sont en marge des autres sports. Ce qui les différencie, c'est que tout ce passe dans l'exécution, et non dans le résultat ou la performance. Le ressenti est primordial, et le danger est une condition sine qua non.

Les sportifs de l'extrême sont de véritables passionnés. Ils pratiquent leur sport pour vivre cette passion et la ressentir. Le but dans la pratique des sports extrêmes est de s'amuser, puisque les sports extrêmes ont bien souvent une dimension ludique. La majorité des sports extrêmes ont un rapport direct avec la nature.
L'adrénaline est une composante essentielle à la pratique de ces sports puisque le gout de risque est l'un des mots d'ordre principaux.
Le sportif est un quelque sorte un aventurier, assoiffé de découvertes et d'exploration. Le mérite est une valeur importante dans le monde des sports extrêmes, car  associée au danger. Difficile de décrire les sportifs de l'extrême car les profils sont souvent très variés. Cependant, tous ont en point commun un sang-froid indégnable, un besoin de sensations et une certaine curiosité.
La pratique des sports extrêmes est une véritable philosophie, une façon de vivre et surtout de se sentir vivant.

Le danger étant omniprésent, il est évident qu'un maximum de précautions doivent être prises par les sportifs. Le sérieux et la rigueur sont donc deux qualités primordiales. La variable "danger" étant importante, les accidents qui surviennent sont souvent bien plus spectaculaires que dans tous autres sports car les risques sont plus élevés. Cependant, il ne faut pas oublier que ces accidents demeurent très rares si les règles de sécurité sont respectées.

Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Source : "Koifaire"


Sport d'eau avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport d'eau

Les sports d'eaux vivesSports nautiques de traction

Les bienfaits de l'eau étant multiples, les sports nautiques ont aujourd'hui nombreux et il est parfois difficile de s'y retrouver. On peut différencier 5 grandes catégories de sports d'eau.

Les sports de piscine

La natation est l'un des sports les plus populaires et les plus pratiqués. Pratiquée à tout âge, la natation (brasse, crawl et papillon) connait énormément d'adeptes : de l'enfant de 5 ans, aux personnes âgés. La natation est l'un des sports les plus bénéfiques puisque même recommandé aux femmes enceintes!
Dans l'eau tout est plus simple : le poids du corps est allégé, les articulations non traumatisées.
De nombreux sports ont alors vu récemment le jour. L'aquagym permet un renforcement musculaire et un affinement. L'aqua-relax permet, en pratiquant du Tai Chi et du stretching dans l'eau, de se relaxer. L'aqua-jogging permet un renforcement musculaire en courant dans l'eau et l'aquaboxing permet aux sportifs d'apprendre le body-contact dans le milieu aquatique!
Ces sports de piscine permettent un certaine relaxation et sont très bénéfiques pour l'ensemble du corps et peuvent être pratiqués par "tous".
Le Water Polo se différencie quelque peu des sports cités ci-dessus, car c'est un sport collectif et très dynamique. Il oppose deux équipes, le but étant de marquer le plus de but dans les cages de l'adversaire.

Toniques et vivifiants, les sports d'eaux vives sont en rapport direct avec la nature, et pour certains (comme le canyoning) considérés comme des sports extrêmes.
Rafting, Canyoning,kayak, hydrospeed...Les sports d'eaux vives sont des sports à sensations demandant une certaine dose de courage. Ces sports sont ludiques : les sportifs découvrent et explorent des paysages. Il est possible d'évoluer dans ces sports puisqu'il existe différents niveaux de difficulté.

Les sports sub-aquatiques

; Apnée, plongée, chasse sous-marine. Les sports sub-aquatiques sont également en rapport direct avec la nature. Les sportifs explorent, découvrent et sont en immersion totale, comme dans un autre monde.
Ces sports se pratiquent souvent en club. Ils demandent un bon niveau pour la pratique "hors club" (il n'est pas conseillé de plonger seul, notamment en apnée).
Le monde sous-marin est régi par des règles et des lois. Par exemple, il est interdit de pêcher certaines espèces pour la chasse sous-marine. La loi et les règles de sécurité sont strictes et doivent être impérativement respectées.

Wakeboard, kitesurf, ski nautique, kneeboard. Les sports nautiques de traction nécessitent un bateau à moteur(ou téléski) afin de tracter le sportif. Le sportif est sur une planche ou skis, et glisse alors sur l'eau. Les sports de traction sont des sports à sensations, de glisse, de vitesse. Ils peuvent être pratiqués à tout âge, si la condition physique le permet. Le kneeboard notamment est facilement praticable par des enfants (le sportif est à genoux sur une planche).

Le Nautisme

Surf, planche à voile, aviron. Le nautisme regroupe les activités qui consistent à naviguer sur l'eau, seul ou à plusieurs. Ces sports nautiques sont des sports proches de la nature, parfois physique.

Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Source : "Koifaire"

Sport d'air avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport d'air

Les sports aériens sont des sports à sensations fortes, pour ne pas dire extrêmes. Ces sports sont bien souvent très réglementés. Il existe de nombreux sports aériens, tel que le parachutisme, l'accrobranche, le base jump, le parapente ou l'ULM par exemple.


Pourquoi choisir un sport d'air

On peut se demander ce qui pousse ces sportifs à pratiquer un sport d'air, car se jeter d'un avion ou planer à 2000 mètres au dessus du sol peut paraitre des plus incongrus. "La sensation que l'on ressent lorsque nos pieds ne touchent pas le sol est tout simplement inexplicable", explique un adepte de ces sports. Il est donc facile de comprendre ce qui poussent ces sportifs à accomplir de tels exploits. Ce n'est pas l'effort physique en lui même qui est recherché, mais plutôt des sensations fortes, un ressenti, une proximité avec la nature, ainsi une bonne dose d'adrénaline. Ces sportifs de l'Air aiment se lancer des défis et dépasser leurs limites.Originaux et courageux, les sportifs pratiquant un sport aérien n'en sont pas moins sérieux. En effet, la pratique de ces sports demandent une grande rigueur car la moindre erreur d'inattention ou le moindre oubli peut avoir de graves conséquences.


Un sport d'air, avantage et inconvénient

La pratique d'un sport d'air responsabilise le sportif. La personne pratiquant un sport d'Air acquière une bonne confiance en soi et un certain courage. Il est à noter cependant que la pratique d'un sport d'Air peut se révéler relativement chère. De plus, un âge minimum est -suivant le sport- requit. En effet, on peut noter que pour le saut en parachute l'âge minimum requit est de 15 ans. Enfin, la pratique des sports d'Air n'est pas s'en risque, notamment pour l'une des disciplines les plus extrêmes au monde : le Base-jump.

Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Source : "Koifaire"

Sport individuel avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport individuel

Bien souvent, les futurs sportifs hésitent entre un sport individuel et un sport collectif. Comment choisir entre ces deux types de sports? Un sport individuel peut aussi être un sport d'équipe ?


Pourquoi choisir un sport individuel

Bien souvent, on choisit un sport individuel lorsqu'on a un don, des capacités physiques particulières comme l'endurance, la rapidité, ou encore la souplesse.
Les sports individuels permettent au sportif de se surpasser. La pratique d'un sport individuel, c'est un peu comme se lancer un défi car le sportif est toujours dans l'optique d'améliorer ses performances.
Alors pourquoi choisir un sport individuel plutôt qu'un sport collectif? Les sportifs ayant un esprit personnel et de compétiteur apprécieront les sports individuels, ainsi que les perfectionnistes. Les personnes aimant particulièrement compter  sur elles-mêmes ainsi que celles ayant un penchant pour la solitude seront également séduites par les sports individuels.
Mais attention, tous les sports individuels ne sont pas tous des sports "solitaires" puisque nombre de sports individuels sont des sports d'équipe! Alors quelle différence y a t-il entre sport individuel d'équipe et sport collectif?
Dans un sport collectif, aucun joueur n'est mis en exergue puisque l'équipe est l'entité à part entière. Dans un sport individuel d'équipe (comme le VTT), la performance de chaque sportif est mise en avant.


Les sports individuels

La liste des sports individuels est très longue...
L'athlétisme est le sport individuel le plus connu, et demande endurance et/ou rapidité, tout comme la natation. Le patinage, la gymnastique ou encore l'aérobic conviennent aux personnes souples, plutôt perfectionnistes. Les amoureux de la nature apprécieront l'équitation, l'escalade, la plongée, ou encore le kitsurf par exemple... Le tir à l'arc, la voile, l'escalade, le golf, et bien d'autres sports sont également des sports individuels.


Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Source : "Koifaire"

Sport de ballon avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport de ballon

Pratiquer un sport de ballon : avantages et inconvénientsLes sports de ballonAu programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Les sports de ballon sont incontestablement les sports les plus populaires, avec en tête de liste le football, le rugby, le volley ou encore le hand-ball. La plupart des sports de ballons sont des sports collectifs, excepté la GR ( gym rythmique), sport individuel très technique.

Sports de ballon, origine

Le football existe depuis l’antiquité et fut codifié par les Britanniques. C’est aujourd’hui le sport le plus pratiqué de France avec 2 320 625 licenciés dont 3% de filles (données de l’Insee). Le premier match de rugby a vu le jour en Angleterre en 1825, et le premier match de basket a eu lieu en 1891.Aujourd’hui, la majorité de sports de ballons sont collectifs : deux équipes s’opposent, à contrario des sports individuels, comme la Gym Rythmique.

Les sports collectifs plaisent souvent aux jeunes enfants et adolescents. L'esprit d'équipe, le partage et l'entraide lient entre eux les joueurs de ces sports collectifs ou le mot d'ordre serait "ensemble".

  • Le football et ses 2millions de licenciés est l’un des sports les plus apprécié des français. Seulement 3% de filles pratiquent ce sport. Les entrainements durent entre 1h30 et 2h00, et les matchs 90 minutes. Les joueurs sont au nombre de 11 dont un gardien. Les joueurs doivent marquer un but, en tirant le ballon rond dans les cages de l’équipe adverses, gardée par le Goal. Le jeu se pratique uniquement au pied, ou à la tête.
  • Le rugby compte près de 300 000 licenciés, pour seulement un pourcentage minime de filles. Des équipes composées généralement de 15 joueurs s’affrontent pour marquer des buts dans le camp adverse. Le ballon ovale doit passer entre les deux poteaux du camp adverse, au dessus de la barre transversale. Ce sport demande une bonne condition physique, car les plaquages sont de rigueur !
  • Le Hand Ball compte 367 047 adeptes. Les équipes s’affrontent sur un terrain dur. Le jeu se fait à la main.
  • Le Basket Ball compte 457 121 pratiquant, le but étant de marquer le plus de paniers possible.
  • Le volley se joue autour d’un filet, le but étant de ne pas faire tomber le ballon au sol. Le beach Volley (volley sur la plage) est un sport très populaire, notamment en été.
La majorité des sports de ballons sont collectifs, mais la Gymnastique rythmique, sport individuel déroge à la règle.
  • La gym rythmique est une discipline généralement féminine, et se pratique seul, ou en équipe. Le gymnaste doit faire preuve de nombreuses qualités, notamment physiques et artistiques. La GR est un sport assez contraignant, et très technique, qui plaira aux personnes perfectionnistes voulant se dépasser.

Les sports de ballons sont souvent recommandés aux jeunes enfants. Ludiques, les sports collectifs de ballon apprennent aux jeunes un certains nombre de valeurs comme la solidarité et l'esprit d'équipe. Ces sports de ballons développent incontestablement l'endurance et la vivacité.
Bien sur, les sportifs ne sont pas à l'abri de petits bobos, comme les entorses aux niveau des chevilles pour le foot, aux poignets pour le volley et Hand ball...Les blessures au niveau des genoux peuvent être "fréquentes" pour les sports ou les sportifs sautent : baskets, hand Ball et volley.

En ce qui concerne la Gymnastique rythmique, l'apprentissage de ce sport se fait dès le plus jeune âge. Ce sport demande énormément de souplesse et de technique et correspond particulièrement aux personnes perfectionniste aimant dépasser ses limites. Des maux de dos peuvent survenir. Attention tout de même à ce que ce sport ne devienne pas une obligation pour nos jeunes enfants.

Source : "Koifaire"

×