Créer un site internet

Sport de ballon avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport de ballon

Pratiquer un sport de ballon : avantages et inconvénientsLes sports de ballonAu programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Les sports de ballon sont incontestablement les sports les plus populaires, avec en tête de liste le football, le rugby, le volley ou encore le hand-ball. La plupart des sports de ballons sont des sports collectifs, excepté la GR ( gym rythmique), sport individuel très technique.

Sports de ballon, origine

Le football existe depuis l’antiquité et fut codifié par les Britanniques. C’est aujourd’hui le sport le plus pratiqué de France avec 2 320 625 licenciés dont 3% de filles (données de l’Insee). Le premier match de rugby a vu le jour en Angleterre en 1825, et le premier match de basket a eu lieu en 1891.Aujourd’hui, la majorité de sports de ballons sont collectifs : deux équipes s’opposent, à contrario des sports individuels, comme la Gym Rythmique.

Les sports collectifs plaisent souvent aux jeunes enfants et adolescents. L'esprit d'équipe, le partage et l'entraide lient entre eux les joueurs de ces sports collectifs ou le mot d'ordre serait "ensemble".

  • Le football et ses 2millions de licenciés est l’un des sports les plus apprécié des français. Seulement 3% de filles pratiquent ce sport. Les entrainements durent entre 1h30 et 2h00, et les matchs 90 minutes. Les joueurs sont au nombre de 11 dont un gardien. Les joueurs doivent marquer un but, en tirant le ballon rond dans les cages de l’équipe adverses, gardée par le Goal. Le jeu se pratique uniquement au pied, ou à la tête.
  • Le rugby compte près de 300 000 licenciés, pour seulement un pourcentage minime de filles. Des équipes composées généralement de 15 joueurs s’affrontent pour marquer des buts dans le camp adverse. Le ballon ovale doit passer entre les deux poteaux du camp adverse, au dessus de la barre transversale. Ce sport demande une bonne condition physique, car les plaquages sont de rigueur !
  • Le Hand Ball compte 367 047 adeptes. Les équipes s’affrontent sur un terrain dur. Le jeu se fait à la main.
  • Le Basket Ball compte 457 121 pratiquant, le but étant de marquer le plus de paniers possible.
  • Le volley se joue autour d’un filet, le but étant de ne pas faire tomber le ballon au sol. Le beach Volley (volley sur la plage) est un sport très populaire, notamment en été.
La majorité des sports de ballons sont collectifs, mais la Gymnastique rythmique, sport individuel déroge à la règle.
  • La gym rythmique est une discipline généralement féminine, et se pratique seul, ou en équipe. Le gymnaste doit faire preuve de nombreuses qualités, notamment physiques et artistiques. La GR est un sport assez contraignant, et très technique, qui plaira aux personnes perfectionnistes voulant se dépasser.

Les sports de ballons sont souvent recommandés aux jeunes enfants. Ludiques, les sports collectifs de ballon apprennent aux jeunes un certains nombre de valeurs comme la solidarité et l'esprit d'équipe. Ces sports de ballons développent incontestablement l'endurance et la vivacité.
Bien sur, les sportifs ne sont pas à l'abri de petits bobos, comme les entorses aux niveau des chevilles pour le foot, aux poignets pour le volley et Hand ball...Les blessures au niveau des genoux peuvent être "fréquentes" pour les sports ou les sportifs sautent : baskets, hand Ball et volley.

En ce qui concerne la Gymnastique rythmique, l'apprentissage de ce sport se fait dès le plus jeune âge. Ce sport demande énormément de souplesse et de technique et correspond particulièrement aux personnes perfectionniste aimant dépasser ses limites. Des maux de dos peuvent survenir. Attention tout de même à ce que ce sport ne devienne pas une obligation pour nos jeunes enfants.

Source : "Koifaire"

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire