Guide Tourisme Séjours et Vacances en France

Sport de raquettes avec sortir-loisirs.com

choisir un sport de raquettes

Choisir un sport de raquettes : avantage et inconvénients

Tennis, Badminton, Ping-pongLes sports de raquettes sont nombreux, et souvent populaires ! Seul, à deux ou plus, les joueurs doivent se renvoyer la balle bien souvent à l’aide de raquettes, au dessus d’un filet ou contre un mur.
 

Les sports de raquettes, toute une histoire!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tennis n’est pas à l’origine de tous les jeux de raquettes. Le jeu de paume, dit « jeu des Rois », ancêtre du Squash et du tennis a vu le jour au cours du 13ème siècle. Le jeu de paume se jouait à plusieurs, d’abord à mains nues, puis avec des gants. Ce n’est seulement qu’à la fin du 19ème siècle que le Tennis, le Badminton, et le Tennis de table virent le jour…

Les sports de raquettes

Ludiques, les sports de raquettes sont plus qu’un simple sport, mais un véritable jeu, un amusement régi par des règles. La zone de jeux est limitée par un marquage. Les frappes sont variées : le service ouvre le jeu et se distingue des autres frappes au cours du match, comme les smashes ou les revers. Les deux joueurs se répondent avec vivacité, c’est un véritable échange, un duel.
Au tennis, les raquettes sont plus lourdes qu’au Badminton, sport de raquettes un peu plus aérien ou les balles sont remplacées par des volants. Au ping-pong (ou tennis de table), les raquettes sont réduites, et le jeu est très dynamique, puisque rapproché. Une balle de ping-pong peut atteindre une vitesse de 180km/h, une balle de tennis 249km/h(record de Andy Roddick) et, surprenant, un volant de Badminton peut flirter avec les 300km/h !
D’autres sports de raquettes se pratiquent aussi à main nue, ou avec des gants particuliers, comme la Pelote Basque.
Choisissez un sport de raquettes si vous aimez vous dépasser, si vous avez le gout du défi et du challenge, et que vous aimer vous amuser en vous dépensant !

 

Les vertus des sports de raquettes sont nombreuses. Le joueur développe son acuité visuelle, et acquiert une meilleure perception de l’espace et du mouvement. Le joueur développe ses réflexes et son sens de l’anticipation, ainsi qu'une certaine combativité. Le sens du « jeu » est très présent, et un bon esprit règne généralement.
Il arrive cependant que certaines personnes pratiquant les sports de raquettes se blessent, le plus souvent le haut du corps : tendons des poignets, coudes, avant bras.

Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Source : "Koifaire"

 

Quel sport choisir avec sortir-loisirs.com

Choisir un sport de combat ou art martial

Le sport est bon pour la forme et le moral, mais faut-il d’abord réussir à bien choisir son sport ! Il existe des centaines de sports de tout type, alors pas facile de choisir le sport qui nous correspond...
Quel sport pratiquer ? Comment choisir son sport?

Au programme, une série de 8 articles vous aider à y voir plus clair, et bien choisir son activité sportive.

Un sport de combat, c’est avant tout un duel, un face à face entre deux combattants. Les sports de combats sont très nombreux, et certains sont même parfois méconnus. Mais comment choisir son sport de combat? Et d’ailleurs, quelle différence y a-t-il avec un Art martial ?

Sports de combat et Arts martiaux : la différence

Bien souvent, l’amalgame est fait entre les sports de combats et les Arts martiaux. La différence peut paraitre un peu flou… Lorsqu’un Art martial n’a pas de forme de compétition (comme le krav maga), il s’agit alors d’un Art martial, sinon, on parle alors de sports de combats.
Les Art martiaux sont à l’origine un art guerrier, ou tout est permis car non régi par des règles.
Les sports de combats répondent à des règles très strictes visant à protéger l’intégrité physique des combattants.
Bien souvent, les Arts martiaux sont bien plus qu’un simple sport sinon une véritable philosophie, ou les rites demeurent nombreux

Un sport de combat, mais pour quoi ?

Les profils des adeptes des Arts martiaux et sports de combats sont souvent très variés. Les disciplines peuvent être répertoriées en deux grandes catégories :

  • les disciplines internes sont des disciplines non violentes, éthiques ou la philosophie est au centre du sport. Ces disciplines sont souvent choisies par des personnes ne désirant pas prendre de coup, et voulant prendre conscience de la symbiose qu’il existe entre son esprit et son corps. Ces disciplines visent le développement personnel. Très techniques, ce sont des disciplines qui relaxent énormément, comme le Tai Chi Chuan, ou le Xing Yi Quan.
  • les disciplines externes concernent la plupart des sports de combat et des Arts martiaux. Ce sont des disciplines dites « physiques et agressives ».
    Certaines de ces disciplines externes sont des « sports de défense », comme le judo, le spk, le jiujitsu, la lutte, le Krav Maga, le Shuai Jiao: le combattant utilise la force de son agresseur pour la retourner contre lui. Le judo par exemple est très conseillé aux jeunes enfants pour qu'il prennent conscience de leur corps et acquièrent un certain équilibre.
    D’autres disciplines externes peuvent être considérées comme des « sports d’attaque », comme la boxe anglaise, thaïlandaise et française, le kung fu, le kick boxing, le kendo et l'escrime, le karaté et taekwendo, le Viet vo dao et le Ninjutsu. Les combattants n’utilisent pas la force de leur adversaires mais leur propre force.
    Les sports de combats dits externes sont bien souvent des sports ou la compétition règne, ainsi qu'un esprit très sportif.

 

Avantages et inconvénients des Arts martiaux et sports de combat

Les bienfaits des sports de combats sont multiples. Les combattants développent leur endurance, leur vitesse, leurs réflexes et ont une meilleure coordination de leurs mouvements. Les combattants gagnent aussi en souplesse, apprennent à avoir conscience de leur corps et gagnent en confiance. De plus, ces sports de combats apprennent aux combattants à mieux se défendre et à gérer leur stress devant une situation de conflit.
La plupart des sports de combats connaissent un système de Grade, ou il est possible d'évoluer. Des compétitions sont également possibles selon des disciplines, prenant souvent en compte le poids du combattant et son niveau.

Cependant, la plupart des sports de combat et arts martiaux étant des sports de contact, les accidents peuvent être fréquents : coups, torsions lors de clefs de bras ou de jambes, mauvaise réception...

source "koifaire"

Tourisme responsable

Le Tourisme Responsable fait son chemin suite à l’engagement des acteurs du tourisme en France et à l’international et à la volonté des touristes de redevenir de véritables voyageurs de découverte.

Aujourd’hui, le Tourisme Responsable se définit comme, d’une part:

- le respect du voyageur envers la Terre d’Accueil, ses habitants, son environnement, sa culture et son économie et d’autre part:

- le respect des opérateurs touristiques dans la réalisation, la conception, la commercialisation et la promotion d’un produit touristique envers les populations d’accueil, les touristes, les environnements économiques, sociaux et écologiques des Terres d’Accueil.

Avec 898 millions* d’arrivées et une croissance de 6,2%, 2007 constitue une nouvelle année record pour le tourisme mondial. On prévoit 1 milliard de touristes en 2010* et 1.6 milliard en 2020*. Ce phénomène ouvre de nouveaux espaces de liberté et de rencontres et contribue au développement de plusieurs pays. Mais les libertés nouvelles et les profits peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement et engendrer des formes d’exploitation inacceptables tel que le tourisme sexuel.

*source:OMT

 

Chiffres Clés du Tourisme

- 898 millions de touristes internationaux en 2007. Prévisions de 1,6 milliards en 2020.

- Le tourisme représente 12% du PIB mondial.

- Les recettes du tourisme dépassent 685 milliards de dollars par an.

- Le tourisme représente 60% du trafic aérien international.

- Le tourisme est responsable de 5% des émissions globales de gaz à effet de serre ( GES).

- Selon le PNUE en 2002 (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), sur les 109 pays qui ont des récifs coralliens, 90 d’entre eux ont des coraux endommagés par les chaînes d’ancres et les déchets engendrés, par le tourisme.

- Les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor touristique sans précédent, de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent.

- Sur 898 millions de touristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel.

Réveillon Raquettes au pied du Carlit

Les réveillons cotillons et champagne à gogo commencent à taper sur le système. Tous les ans, c'est la même rengaine. Pour changer, Passe-Voyages vous convie à des vacances réveillon raquettes aux pieds dans les Pyrénées catalanes au milieu des décors majestueux du Carlit.

Bouillouses : camp de base du réveillon

Le refuge des Bouillouses se dresse au milieu d'un écrin blanc au bord du lac du même nom à 2025 m d'altitude. Inaccessible en voiture, nous y arrivons en raquettes depuis le Pla des Aveillans sur les hauteurs de Font-Romeu. D'une capacité de 56 places, le refuge appartient au FFCAM. Ouvert l'hiver de début décembre à fin avril, il accueille les randonneurs hivernaux à ski et en raquettes. Il sera notre camp de base pour les trois prochaines nuits.

Décors majestueux du Carlit

C'est Sylvia qui nous guide sur ces 4 jours de randonnées en raquettes à neige en étoile au pied du Carlit. La soixantaine de lacs des Pyrénées Orientales est essentiellement répartie autour de Font Romeu et du massif du Carlit, ce qui en fait un des hauts lieux lacustres des Pyrénées, le massif d’Europe qui a la plus forte concentration de lacs. Autant dire que nous sommes gâtés par les paysages.

La montée vers l'estany Baix passe par le barrage des Bouillouses. 90% de l'électricité produite est revendue à EDF. Les 10% restant sont utilisés pour le Train Jaune, véritable symbole des Pyrénées catalanes avec ses couleurs sang et or. Inaugurée en 1910, cette ligne à voie métrique relie la Tour de Carol à Villefranche de Conflent en passant par le haut plateau du Capcir. Là haut, le Puig Peric (2810 m) et le Petit Peric (2690 m) gardent jalousement les lacs qui se sont formés à leurs pieds. Ils nous autorisent à y raquetter. Quel  spectacle de la nature !

Réveillon au refuge des Bouillouses

Cette splendide journée en raquettes se clôture. Tout le monde est fatiguée par la randonnée. 7h00 de marche tout de même. Mais, une fois de retour dans les dortoirs du refuge des Bouillouses, chacun troque sa tenue de randonnée pour une tenue de soirée plus élégante. La douche est peut-être un peu plus longue que d'habitude, on se pomponne. Prêt pour aller réveillonner...

Un punch et des toasts nous attendent en guide d'apéritif. Gambas et vins accompagnent la soirée. Il fait chaud ce soir. Des bretons de passage sur le refuge sortent la guitare. Les tables sont poussées. Le refuge se transforme en piste de danse. Il est minuit. Chacun lève son verre de champagne et se souhaite la nouvelle année, bonheur et santé. Les chants reprennent jusque tard dans la nuit. On les a même encore entendu lors des deux journées en raquettes qui ont suivi avant d'entamer la descente pour les sources chaudes de Dorres.

Informations pratiques

Avec qui partir ?

Cette randonnée en raquettes au pied du Carlit a été organisée par La Balaguère, spécialiste des randonnées dans les Pyrénées et des voyages à pied dans le monde.

Quand partir ?

Cette randonnée a été réalisée lors d'un réveillon mais peut se faire de décembre à avril selon l'enneigement.

Difficultés

Aucune difficulté particulière. Dénivelés et durée de randonnée pour marcheur moyen.

Source : http://www.passe-voyages.net/reportage/dossier.php?val=132_reveillon+raquettes+pied+carlit

LE SALON PRO ECORISMO 2011 OUVRE SES PORTES A NANTES EN JANVIER

Source : http://www.lejournaldelecotourisme.com/votre-actualite-ecotouristique/bon-a-savoir/

 

LE SALON PRO ECORISMO 2011 OUVRE SES PORTES A NANTES EN JANVIEREcorismo ? En 2010, le Forum Ecorismo avait rassemblé 1 243 participants en deux jours. Que des pros ! En 2011, ce salon rassemblera à nouveau des visiteurs professionnels, décideurs et des acheteurs, des gérants ou propriétaires d’exploitation, des représentants de grandes chaînes hôtelières et campings, des groupements de restauration ou de plus petites structures encore. Au programme ? Quelques 55 conférences et ateliers dont voici le sommaire...En avril dernier, l'équipe du Journal de l'EcoTourisme avait fait le déplacement en 2010 à Rabat, au Maroc, pour couvrir le 1er salon du genre à l'étranger. (relire le BILAN ici). Bref ! En janvier 2011 prochain, nous comptons bien à nouveau vous rencontrer pour découvrir vos innovations, 

 

Lire la suite sur le site :

http://www.lejournaldelecotourisme.com/votre-actualite-ecotouristique/bon-a-savoir/le-salon-pro-ecorismo-2011-ouvre-ses-portes-a-nantes-en-janvier