Réveillon Raquettes au pied du Carlit

Les réveillons cotillons et champagne à gogo commencent à taper sur le système. Tous les ans, c'est la même rengaine. Pour changer, Passe-Voyages vous convie à des vacances réveillon raquettes aux pieds dans les Pyrénées catalanes au milieu des décors majestueux du Carlit.

Bouillouses : camp de base du réveillon

Le refuge des Bouillouses se dresse au milieu d'un écrin blanc au bord du lac du même nom à 2025 m d'altitude. Inaccessible en voiture, nous y arrivons en raquettes depuis le Pla des Aveillans sur les hauteurs de Font-Romeu. D'une capacité de 56 places, le refuge appartient au FFCAM. Ouvert l'hiver de début décembre à fin avril, il accueille les randonneurs hivernaux à ski et en raquettes. Il sera notre camp de base pour les trois prochaines nuits.

Décors majestueux du Carlit

C'est Sylvia qui nous guide sur ces 4 jours de randonnées en raquettes à neige en étoile au pied du Carlit. La soixantaine de lacs des Pyrénées Orientales est essentiellement répartie autour de Font Romeu et du massif du Carlit, ce qui en fait un des hauts lieux lacustres des Pyrénées, le massif d’Europe qui a la plus forte concentration de lacs. Autant dire que nous sommes gâtés par les paysages.

La montée vers l'estany Baix passe par le barrage des Bouillouses. 90% de l'électricité produite est revendue à EDF. Les 10% restant sont utilisés pour le Train Jaune, véritable symbole des Pyrénées catalanes avec ses couleurs sang et or. Inaugurée en 1910, cette ligne à voie métrique relie la Tour de Carol à Villefranche de Conflent en passant par le haut plateau du Capcir. Là haut, le Puig Peric (2810 m) et le Petit Peric (2690 m) gardent jalousement les lacs qui se sont formés à leurs pieds. Ils nous autorisent à y raquetter. Quel  spectacle de la nature !

Réveillon au refuge des Bouillouses

Cette splendide journée en raquettes se clôture. Tout le monde est fatiguée par la randonnée. 7h00 de marche tout de même. Mais, une fois de retour dans les dortoirs du refuge des Bouillouses, chacun troque sa tenue de randonnée pour une tenue de soirée plus élégante. La douche est peut-être un peu plus longue que d'habitude, on se pomponne. Prêt pour aller réveillonner...

Un punch et des toasts nous attendent en guide d'apéritif. Gambas et vins accompagnent la soirée. Il fait chaud ce soir. Des bretons de passage sur le refuge sortent la guitare. Les tables sont poussées. Le refuge se transforme en piste de danse. Il est minuit. Chacun lève son verre de champagne et se souhaite la nouvelle année, bonheur et santé. Les chants reprennent jusque tard dans la nuit. On les a même encore entendu lors des deux journées en raquettes qui ont suivi avant d'entamer la descente pour les sources chaudes de Dorres.

Informations pratiques

Avec qui partir ?

Cette randonnée en raquettes au pied du Carlit a été organisée par La Balaguère, spécialiste des randonnées dans les Pyrénées et des voyages à pied dans le monde.

Quand partir ?

Cette randonnée a été réalisée lors d'un réveillon mais peut se faire de décembre à avril selon l'enneigement.

Difficultés

Aucune difficulté particulière. Dénivelés et durée de randonnée pour marcheur moyen.

Source : http://www.passe-voyages.net/reportage/dossier.php?val=132_reveillon+raquettes+pied+carlit

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire