Actualité touristique

Les dernières actualités touristiques politiques, monde, société, sports, écologie... informez-nous !

Où partir pour les vacances de Noël ?

"Les vacances de Noël sont pour beaucoup un moment à partager en famille. On offre LE cadeau de noel qui fera plaisir à son entourage. Depuis quelques années, les smartphones et les tablettes sont autant offerts que les chocolats et les paniers « Terroir ». Mais avez-vous pensé à offrir un voyage à votre famille ? Une façon originale et unique de se retrouver ensemble pour partager de vrais moments de détente.

decoration-de-noel-3.jpgFamilles monoparentales, célibataires, solos, séniors

Beaucoup de stations de ski ont fait des efforts pour accueillir les familles. Intéresser les parents, les petits bouts et les adolescents n’était pas le point fort de nombreuses stations il y a quelques années. Avec le label touristique « Famille Plus », toute la famille peut enfin profiter pleinement et facilement de ses vacances. 44 stations de ski sont aujourd’hui labellisées dont celle de l’Alpe d’Huez où j’ai déjà réalisé un reportage neige axé sur la famille au sein du club VTF « le Balcon de l’Alpe ».

Et pourquoi pas partir plus loin, en Laponie, le pays du père noel ? Franchir le cercle polaire arctique avec Finnair, la compagnie aérienne finlandaise baptisée « transporteur officiel du Père Noël » est un moment magique. Que dire alors de rejoindre l’hôtel à Rovaniemi tiré par un traineau à rennes pour rencontrer le Père Noël au village de Santa Claus ? Passer quelques jours dans ces vastes étendues enneigées ; faire de la luge, un bonhomme de neige et des balades en raquettes en famille. Le soir venu, admirer le spectacle féerique des aurores boréales avant de se réchauffer auprès d'un feu de cheminée. J’imagine déjà le sourire des enfants devant un tel spectacle féérique. Bienvenue en Laponie finlandaise, le pays du Père Noël !"

Nous avons sélectionnés quelques séjours touristiques à thème : EN SAVOIR PLUS

Source : http://www.i-voyages.net

Les professionnels du ski veulent des vacances scolaires plus tôt au printemps

Les professionnels du ski, réunis en congrès jeudi à Strasbourg, ont demandé au gouvernement de modifier ses propositions de calendrier scolaire pour la période 2014-2017, car les vacances de printemps y sont selon eux trop tardives.

Séjour raquetteDans une motion adoptée à l'unanimité, ces professionnels, regroupés au sein de l'organisation Domaines skiables de France (DSF), ont fait part de leur "profond ressentiment" face aux projets de calendrier actuellement à l'étude au sein du ministère.

Le président du Medef Pierre Gattaz est venu en personne leur apporter son soutien. "Le problème numéro un en France c'est le chômage (...) Toute mesure doit être prise à l'aune de la création d'emploi", a dit le patron des patrons pour défendre une "filière très dynamique", mais qui craint de perdre quelque 1.500 emplois de saisonniers.

"Nous espérions que le nouveau calendrier scolaire tienne compte de l'impact du précédent. Malheureusement il reproduit les mêmes erreurs", a estimé le président de DSF, Pierre Lestas.

Son organisation, qui représente quelque 230 professionnels de la glisse, déplore que, depuis la saison 2010-2011, les élèves travaillent plus longtemps entre Noël et les vacances d'hiver, ce qui décale d'autant les vacances de printemps. Ces dernières sont désormais placées "de mi-avril à mi-mai", soit "en dehors de la saison touristique", selon DSF.

En raison de ces décalages, "la fréquentation des stations de montagne durant les vacances de printemps a chuté de 70% en trois ans", précise la motion adoptée jeudi.

La filière ski emploie en France quelque 120.000 saisonniers. En 2013, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.

Source AFP

Cet été, le tourisme s’est dopé au soleil !

L’office de tourisme du pays de Lorient vient de dresser le bilan d’activité et de fréquentation sur les neuf premiers mois de l’année.

Bon à Pâques, mauvais en juin, bien mieux au cœur de la saison.

Rattrapage en été

Finalement satisfaisant. C’est la tendance générale de la fréquentation touristique du pays de Lorient. Le bilan vient d’être dressé par l’office de tourisme.

Deux périodes se distinguent : une baisse d’activité de 20 % pour les six premiers mois, un net regain en juillet, août et septembre. Grâce au soleil abondant !

Les Anglais d’abord

La clientèle étrangère représente 9 % des touristes au pays de Lorient.

En tête : les Britanniques (30 %) puis les Allemands (20 %) et les Belges (13 %).

3 450 emplois

La fréquentation touristique est donc étroitement liée à la météo.

Le tourisme au pays de Lorient, « ce sont 200 offres de loisirs et 3 450 emplois », souligne Jean-Patrick Philippe, président de l’office de tourisme.

Source : Ouest-France

9 voyageurs français sur 10 ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile

Près de 9 voyageurs sur 10 en France admettent être accrocs à leurs téléphones mobiles selon le TripBarometer Medias Sociaux & Mobile de TripAdvisor, la plus grande enquête internationale menée conjointement auprès de professionnels du tourisme et des voyageurs.

Rester connecté avec le téléphone mobile
87% des répondants français ne partent pas en vacances sans leur téléphone mobile, et les appels et l'envoi de SMS restent les deux utilisations principales des téléphones mobiles pour 75% des voyageurs français. Pour 38% des répondants français, le téléphone mobile est un outil parfaitement pratique pour consulter les plans et trouver leurs routes. Enfin 20% d'entre eux utilisent cet appareil pour les médias sociaux et surtout pour internet (23%).
D'une manière plus générale, les 18-24 ans sont ceux qui utilisent le plus leurs terminaux mobiles, 95% d'entre eux admettent les utiliser pendant leurs voyages. Pour ce qui est du genre, les femmes y semblent légèrement plus attachées (88%) que les hommes (85%).

L'usage des médias sociaux
Les médias sociaux sont devenus indispensables pour 20% des Français, 49% d'entre eux avouent les utiliser car cela reste le moyen le moins cher pour rester en contact avec les autres. D'ailleurs, pour 44% des voyageurs français c'est le meilleur moyen pour suivre l'actualité, tandis que 32% d'entre eux ne souhaitent rater aucunes nouvelles de leurs amis ou familles. En revanche, ils ne sont seulement que 10% à utiliser les médias sociaux pour faire des jaloux...

source : boursier.com

Tourisme en Sud-Charente

La Charente n’est certes pas un département très touristique. Et la partie sud, prise en sandwich entre le tourisme vert de la Dordogne et le tourisme bleu de la Charente-Maritime, peine à fixer des amateurs, malgré la présence des Anglais.

Au cours de l’été dernier, la fréquentation des différentes antennes touristiques du Sud-Charente a enregistré une légère baisse avec 21.780 visiteurs accueillis dans les sept antennes entre mai et septembre, contre 22.278 en 2012.

À noter une augmentation en août qui a compensé une légère baisse en juillet, sans doute à cause de la météo.

Dans ces données, Aubeterre se hisse en tête du tableau d’honneur avec une progression de 13%, et un pic de 48,3% en avril et en mai. C’est l’effet de l’émission "Des racines

et des ailes" conjugué aux week-ends prolongés de mai

qui ont pu favoriser cette fréquentation.

Dans ce classement, le bonnet d’âne revient à Barbezieux avec une chute de 30% (2.838 visiteurs seulement contre 4.779 l’année précédente). Pour l’office de pôle du Sud-Charente, c’est un retour à la normale. "L’augmentation de 2012 nous semblait anormalement haute. La fréquentation de 2013 est en fait conforme aux années précédentes", reconnaît Sophie Grison, la coordonnatrice du pôle tourisme.

Suzette Jardry, la référente locale pour l’antenne de Barbezieux, est beaucoup plus circonspecte.

"En 2012, on avait fait beaucoup de boulot. Il y avait une équipe dynamique. En 2013, ce n’était pas le cas, regrette-t-elle.

Et puis j’ai l’impression qu’aussi bien les élus que les commerçants s’en fichent un peu", ajoute-t-elle.

Guère plus brillante, l’antenne de Brossac n’a reçu que 193 visiteurs (54 de moins). Précisons qu’il s’agit bien

des antennes, et non pas du nombre de touristes,

puisque le domaine de l’Étang Vallier accueille

chaque année plusieurs milliers d’estivants.

Dans les autres secteurs du Sud-Charente, Chalais s’en tire plutôt bien, notamment grâce à la visite du château,

avec 3.033 visiteurs et une bonne fréquentation

en août, contrairement à juillet. Baignes et Blanzac ont augmenté leur compteur, parce que les antennes installées dans les mairies bénéficient d’horaires élargis. Malgré tout, il reste beaucoup à faire. "Nous avons une mission d’accueil, d’information et de promotion. Pourquoi ne pas ajouter une mission de développement", estime Charles Audouin,

le président de l’office de pôle.

source : http://www.charentelibre.fr/2013/11/06/tourisme-en-sud-charente-doit-mieux-faire,1863851.php