Créer un site internet
Séjour touristique en France Promoteur de vos vacances et de vos loisirs !

Aquitaine

Vergt Dordogne Aquitaine

08/01/2013

Vergt est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine. C'est le chef-lieu du canton de Vergt.

Vergt est située géographiquement au centre de la Dordogne. Cela en fait un carrefour naturel entre les principales voies de communication du département et une situation enviable. À 15 minutes de l'A89, autoroute reliant Bordeaux à Genève, via Lyon, Vergt est injustement mal aimée des industriels et autres entreprises logistiques.

Fichier:Vergt bourg.JPG

D'un climat rigoureux en hiver pour cause de situation « en cuvette », c'est justement le nombre élevé de jours de gel, qui a avantagé Vergt pour la production de la fraise.

Le canton vernois est un haut lieu de la culture de la fraise en France. Vergt était la capitale de la fraise depuis 1946.

Cette activité était une quasi-monoculture. Les tunnels recouverts de bâches plastiques transparentes s'étendaient à perte de vue, donnant parfois l'impression d'importantes étendues d'eau.

Depuis plusieurs années maintenant, les productions d'autres provenances européennes concurrencent fortement la production vernoise.

Malgré le rétrécissement du monde agricole, les survivants diversifient notablement leurs productions : primeurs, petits fruits, élevage de volailles et notamment de canards gras, mais aussi élevages bovins, etc.

Histoire

9 octobre 1562, combat de Vergt entre les catholiques et les protestants. Blaise de Monluc, capitaine catholique, défait Symphorien de Duras et Guy de Montferrand, seigneur de Langoiran1.

L'ancienne commune de Sainte-Marie-de-Vergt fusionne avec Vergt en 1824. Il reste un vestige de l'église sur la place à droite avant la sortie du village vers Périgueux.

Lieux et monuments

Fichier:Vergt église.JPG
L'église Saint-Jean.
  • L'église Saint-Jean du XIXe siècle.

Événements

Fichier:Strawberries from plasticulture.jpg
Fraises sous serre
  • Au mois de mai, la fête de la fraise, manifestation au cours de laquelle est confectionnée une tarte aux fraises géante6.
  • Au mois de juin, a lieu la fête de la Saint-Jean sur la place du même nom.
  • Début septembre, le comice agricole.

Périgord blanc Dordogne Aquitaine

08/01/2013

Le Périgord blanc est une des quatre régions touristiques du Périgord avec le Périgord noir, le Périgord pourpre et le Périgord vert.
Le nom de Périgord blanc était donné à l'origine à une petite région naturelle correspondant aux plateaux de calcaire blanc du Ribéracois-Verteillacois.
Le Périgord blanc est souvent considéré comme une région naturelle de France en lieu et place du Périgord central bien que les deux entités correspondent à des territoires différents.

Fichier:PerigordS.jpg

Au début du XXIe siècle, le Périgord blanc correspond grosso modo au pays de l'Isle en Périgord1, zone comprise entre le nord-est et le centre-ouest du département de la Dordogne, de la basse vallée de l'Auvézère à la vallée de l'Isle, jusqu'à son entrée dans le département de la Gironde.

Il doit son nom à la couleur blanche de la pierre calcaire qui a servi à bâtir de nombreux monuments2. Il occupe les territoires des régions naturelles du Ribéracois, du Périgord central, de la Double, et d'une partie du Landais, mais étrangement, pas celle qui a pour nom Périgord blanc.

Fichier:Cornille champ labouré.JPG

Le Périgord blanc, ancienne région naturelle, correspondait de son côté aux plateaux calcaires du Ribéracois et du Verteillacois, qui aujourd'hui sont inclus dans l'appellation touristique Périgord vert.

Cathédrale Saint-Front Dordogne Aquitaine

08/01/2013

La cathédrale Saint-Front est une cathédrale catholique romaine située dans la commune de Périgueux, préfecture du département français de la Dordogne. Siège du diocèse de Périgueux et Sarlat, elle est classée monument historique en 18401 et au Patrimoine mondial en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

La cathédrale est nommée d'après saint Front, légendaire premier évêque de Périgueux, évangélisateur de la région au IIIe siècle et dont les supposées reliques reposaient jusqu'en 1575 dans la cathédrale, la plus vaste du Sud-Ouest de la France.

Fichier:Périgueux Saint-Front (13).JPG

Une première église placée sous le patronage de saint Front aurait été construite par l'évêque Chronope II (vers 506-vers 533). L'évêque Frotaire (976-991) a commencé la reconstruction de l'abbatiale Saint-Front. Raoul de Couhé, mort en 1013, est enterré dans l'église non encore terminée. L'église est consacrée probablement en 1047 par l'archevêque de Bourges Aymon. Cette église est de plan basilical, couverte de charpente. On avait peut-être conservé des fragments de l'église précédente. Le chœur était voûté et abritait le tombeau de saint Front réalisé en 1077 par Guimaunond, moine de La Chaise-Dieu2

Un incendie se produisit en 1120 au temps de l'évêque Guillaume d'Auberoche, ravageant le bourg et l'abbatiale. La construction de l'église à coupoles commence aussitôt après l'incendie. Le tombeau de saint Front ayant été protégé par la voûte, l'église a été reconstruite sur le même emplacement.

Elle a été construite au XIIe siècle dans un style mêlant les influences romane et byzantine. L'originalité de son plan en croix grecque par rapport à l'architecture locale a été la source de nombreuses discussions entre spécialistes.

En effet, comme la basilique Saint-Marc de Venise, son plan est en forme de croix grecque et ses cinq coupoles à clochetons rappellent Saint-Marc et de l’église des Saints-Apôtres. Cette filiation est jugée recevable par les spécialistes. Saint-Marc de Venise a été construite à partir de 1063 et consacrée en 1111. Peut-être faut-il conserver l'idée que le maître d'ouvrage de la nouvelle abbatiale ait voulu donner à celle-ci un plan prestigieux imité de l'église des Saints-Apôtres de Constantinople. Si le plan de l'église peut être rapproché des églises byzantines, la réalisation des coupoles reprend une technique locale.

La prise de la ville par les Protestants en 1575 et 1577 et les destructions qui vont en résulter, les malfaçons dans sa restauration, a amené l'abandon de la cathédrale Saint-Étienne de la Cité. Ce n'est donc qu'en 1669 que l'église Saint-Front acquiert son titre de cathédrale, auparavant détenu par l'église voisine Saint-Étienne, dans le quartier de La Cité.

De 1852 à 1895, la cathédrale Saint-Front3 est restaurée par Paul Abadie (et d'autres architectes) qui agrandit les coupoles et ajoute les clochetons qu'on peut voir aujourd'hui. En vérité, c'est plus une véritable reconstruction des coupoles qui s'étaient à moitié effondrées, et qu'il fallut couvrir sous une charpente classique. La cathédrale ne gardera d'original que son clocher du XIIe siècle, mais son aspect original avec ses coupoles est rétabli. C'est ce même architecte qui plus tard sera sélectionné pour construire la basilique du Sacré-Cœur à Paris, qui n'est pas sans ressemblance avec la cathédrale Saint-Front.

Les trois lustres monumentaux qui éclairent la cathédrale ont servi à illuminer Notre-Dame de Paris lors du mariage de Napoléon III le 29 janvier 1853.

Fichier:Cathédrale périgueux.jpg

L'orgue, construit par la maison Merklin-Schütze, fût présenté à l'exposition universelle de Paris en 1869 puis acquis par l’évêché de Périgueux en 1875. Il compte 29 jeux, répartis sur deux claviers et un pédalier. Il a été restauré en 1998 par Pascal Quoirin.

Entre 1999 et 2002 la DRAC Aquitaine a confié à Françoise Perret, restauratrice à Sergeac, la restauration de l'ensemble du Chemin de croix peint par Jacques-Émile Lafon entre 1849 et 1851.

La cathédrale est inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial de l'Humanité dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (via Lemovicensis). À l'occasion de l'année sainte compostellane 1999 une chapelle Saint-Jacques avec une statue du saint est inaugurée par Monseigneur Gaston Poulain, évêque de Périgueux et de Sarlat.

On trouve une maquette de la cathédrale Saint-Front au parc France miniature, dans les Yvelines.

Tour médiévale Mataguerre Dordogne Aquitaine

08/01/2013

La tour Mataguerre est une tour de fortification française datant du XIIIe siècle située à Périgueux, dans le département de la Dordogne1, en région Aquitaine.

Elle fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Elle est accessible en visite.

La tour Mataguerre se situe en Périgord central, rue de la Bride, dans le centre-ville et le secteur sauvegardé de Périgueux, face à l'office de tourisme de la ville, à l'angle de la place Francheville et du cours Fénelon.

Historique

Datant du XIIIe siècle, la tour Mataguerre est l'ultime vestige du rempart de l'enceinte médiévale qui protégeait le « Puy Saint-Front », noyau urbain qui allait devenir le centre-ville de Périgueux2.

Elle est entièrement rebâtie au XVe siècle. De 1622 à 1831, elle sert d'entrepôt pour la poudre3.

Délabrée, sa toiture de forme conique est supprimée en 1807.

La tour est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Fichier:Périgueux Mataguerre (5).JPG

Architecture

Construite sur le rocher, elle est de forme circulaire, avec une base plus évasée que le corps principal. Elle est couronnée de mâchicoulis et comporte des archères3.

Tourisme

Ouverte à la visite4, ses murs renferment diverses armes médiévales. Du chemin de ronde situé à son sommet, on a une vue étendue sur les toits de la ville. Une table d'orientation facilite l'identification des principaux bâtiments.

Fichier:Périgueux toits (1).JPG

Château de Biron Dordogne Aquitaine

07/01/2013

Le château de Biron est un château français situé sur la commune de Biron dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 février 1928.

Le château se situe dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre. Il était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Il est la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquiert par alliance la baronnie de Biron au XIIe siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles. Il est érigé en duché-pairie en 1598.

Du XIIe au XVIIIe siècle, chaque siècle a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental :

De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier.

En 1978, le département acquiert le château2 en vue de le restaurer. En 1994 c'est ici qu'on a tourné le film La Fille de d'Artagnan avec Sophie Marceau et Philippe Noiret3.

En 2012 ont commencé des travaux de rénovation de la charpente de l'aile des Maréchaux, prévus pour une durée de deux ans et un coût de 2,3 millions d'euros.

Fichier:Biron - Château -1.JPG

Périgord Noir Dordogne Aquitaine

07/01/2013

Le Pays du Périgord noir est une structure de regroupement de collectivités locales françaises située en Aquitaine, au sud-est du département de la Dordogne.

Créé avec 146 communes1, soit 13 communautés de communes2, le Pays du Périgord noir n'en comprend plus que 12 en 2012 après la fusion des communautés de communes du Sarladais et du Périgord noir.

Il reprend en intégralité l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda auquel s'ajoutent les deux cantons de Thenon et Hautefort, dépendants de l'arrondissement de Périgueux.

Le Périgord noir est le nom d'une ancienne région naturelle appelée également Sarladais3. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd'hui l'une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert.

Fichier:Eyzies-musée-falaise.jpg

Situé à l'est et au sud-est du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres et n'a, initialement, rien à voir avec les truffes.

Région rurale comprise entre les plaines aquitaines, les plateaux du Quercy et la partie sud-ouest du Limousin, le Périgord noir actuel s'articule autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Les principaux pôles urbains sont ceux de Sarlat-la-Canéda la sous-préfecture (9 432 habitants en 2006), et Terrasson-Lavilledieu (6 236 habitants et plus de 11 000 dans l'unité urbaine).

La vallée de la Vézère Dordogne Aquitaine

07/01/2013

La vallée de la Vézère est une vallée située dans le département de la Dordogne en Périgord noir, dans la région Aquitaine en France.

La rivière Vézère, donne son nom à la vallée. Elle serpente et se fraye un chemin entre des falaises de calcaire couvertes par des forêts de châtaigniers et de chênes verts.

dordogne-2-3.jpg

Vestiges préhistoriques

En une cinquantaine de kilomètres, la vallée de la Vézère rassemble quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire européenne, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine.

En effet, la région comporte 147 gisements remontant jusqu'au Paléolithique, pas moins de 25 grottes ornées. Des centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques y ont été découverts.

Elle présente un intérêt exceptionnel d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte fortuite par des adolescents en 1940 a marqué une date dans l'histoire de la connaissance de l'art préhistorique. Cette grotte a été surnommée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Ses parois ont livré une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l'observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu.

La commune des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire est un autre haut-lieu de la Préhistoire. On peut y visiter les grottes des Combarelles et Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc ainsi que les gisements de Laugerie-Basse et de Laugerie-Haute. Le musée du site de l'abri Pataud permet de comprendre le principe stratigraphique sur lequel s'appuient les fouilles archéologiques.

Le Musée national de Préhistoire présente l'une des plus complètes collections d'objets préhistoriques. Tout proche, le roc de Cazelle met en scène la vie de ses occupants, de la Préhistoire jusqu'au siècle dernier. Bien d'autres sites de la vallée de la Vézère méritent d'être cités : au Moustier, l'impressionnant fort troglodytique de la Roque Saint-Christophe qui retrace 55 000 ans d'occupation sur 800 mètres de falaise ; à Tursac, l'abri de la Madeleine, surmonté d'un château moyenâgeux, et qui a donné son nom à la culture magdalénienne ; citons encore, à Sergeac, les abris de Castel Merle et à Rouffignac la grotte de Rouffignac ou « grotte aux cent mammouths ».

En 2010, le centre d'accueil de la Préhistoire a été ouvert aux Eyzies. Il vise à accueillir le public pour le guider dans sa découverte de la Préhistoire en Dordogne.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

14 sites de la vallée de la Vézère ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en octobre 1979. Ce véritable sanctuaire de l’art préhistorique est l'un des sites archéologiques les plus importants d’Europe.

Opération Grand Site

La vallée de la Vézère fait, depuis 2009, l'objet d'un travail collectif visant à l'inscrire dans la démarche Grand Site de France. Les objectifs sont de (re)mettre en valeur ses falaises et de protéger son patrimoine culturel et naturel en canalisant les flux touristiques.

Le Périgord Pourpre Dordogne Aquitaine

07/01/2013

Le Périgord pourpre est, avec le Périgord blanc, le Périgord noir et le Périgord vert, l'une des quatre appellations touristiques du Périgord.

Cette région doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne1 sur l'important vignoble de Bergerac (13 AOC et 1 200 viticulteurs).

Il est localisé au sud et au sud-ouest du département de la Dordogne et correspond à l'arrondissement de Bergerac ou au pays du Grand Bergeracois2. Il correspond aux territoires des régions naturelles du Bergeracois et du Landais.

La Rhune Pyrénées-Atlantiques Aquitaine

15/10/2012

La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Son altitude est de 905 m.

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre

Fichier:La Rhune Neige.jpg

La Rhune est le plus haut sommet d'un massif ou d'une zone dont il a pris le nom. Ainsi on trouve plus à l'ouest le sommet dit La Petite Rhune1 ou Petit Larroun2. Le nom du sommet varie d'une carte à l'autre : les cartes IGN citent « La Rhune (Larrun) » à l'échelle 1:25000 ou « Larrun (La Rhune) » à l'échelle 1:500001, les cartes géologiques de France à l'échelle 1:50000 donnent quant à elles « Mont Larroun (la Rhune) »2. En français jusqu'au XXe siècle on écrivait Larhune[réf. nécessaire].

Le nom du massif est une francisation maladroite du nom basque Larrun (prononcez La[rr]oun, [rr] désignant une consonne vibrante) venant du morphème larr- signifiant « pâturage » ou « lande » : Larrun peut prendre le sens de « bonnes pâtures » en basque batua. Il s'agit d'une étymologie populaire que l'on retrouve dans les toponymes comme Larra-Belagua, Laroin ou encore Laà.

Géographie

Fichier:Petit train la rhune.jpg
Le petit train de la Rhune

La Rhune est un sommet européen situé dans les Pyrénées occidentales, à la frontière entre l'Espagne et la France, où on relie les territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre (secteur de Cinco Villas). Son altitude est de 905 mètres.

Le massif, de douze kilomètres de long sur six de large, s'étend du nord au sud du col de Saint-Ignace (altitude 179 mètres) au col de Lizuniaga (altitude 210 mètres), et d'est en ouest, du bassin de Sare (altitude 74 mètres) au col d'Inzola (altitude 270 mètres)3.

Topographie

Le panorama au sommet offre une vue dégagée sur les territoires environnants de la Basse-Navarre, de la Navarre, du Guipuzcoa, et de la côte Basque bordée par le golfe de Gascogne (océan Atlantique) depuis Saint-Sébastien jusqu'à l'embouchure du fleuve Adour et aux Landes.

Géologie

La plupart des roches datent du Permien. Un grès de type vosgien se trouve depuis le sommet en descendant vers le flanc est, des couches basaltiques et du grès sont présents sur le flanc ouest, les bases nord et sud de la montagne se trouvent des éboulis rocheux et des limons récents2.

Concernant les couches basaltiques, la notice de la carte géologique au 1:50000 d'Espelette note que : « très épaisses au voisinage du Mont Larroun, ces coulées se retrouvent dans la plupart des affleurements de Permien des Pyrénées navarraises mais leur puissance [...] va décroissant à partir du Mont Larroun, vers le Sud, comme aussi vers l'Est. Aussi, semble-t-il que le centre d'émission principal soit non loin du sommet actuel de cette montagne et que les coulées aient rayonné à partir de ce centre, sur une distance de 30 km environ. »4

Climat

Le climat est de type océanique assez pluvieux dû à la proximité des eaux chaudes du golfe de Gascogne et à la faible élévation de la montagne. Il peut néanmoins neiger au sommet en hiver.

Faune et flore

Fichier:La Rhune.jpg

Chevaux en liberté de l'espèce pottok avec La Rhune en fond

Les flancs de la montagne sont fréquentées par les pottokak et les troupeaux de brebis à tête noire ou rousse et aux cornes en tire-bouchon (manech), menés par des bergers.

Histoire

Les cromlechs, tumuli et autres dolmens attestent la présence de l'homme sur ces pentes dès la préhistoire.

Au début du XVIIe siècle, le conseiller de Lancre, de sinistre mémoire dans la province basque du Labourd, est réputé y avoir fait « arder et brancher » des sorcières. Il était également convaincu que sur le sommet de la montagne s'effectuaient des akelarre (lande du bouc).

L'impératrice Eugénie, séjournant à Biarritz, initia la mode des excursions sur la montagne.

Tourisme

La Rhune est une destination touristique prisée, grâce notamment depuis 1924 au petit train de la Rhune, un train à crémaillère partant du col de Saint-Ignace. Deux sentiers permettent de redescendre de La Rhune à pied : l'un ramène au col de Saint-Ignace, l'autre rejoint Ascain.

Le panorama à 360° offre une vue dégagée sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique.

Infrastructures

Le sommet possède des antennes-relais radio et de télévision qui permettent de couvrir la zone densément peuplée du bord de mer, de Hendaye à Bayonne.

Légendes

La Rhune, dominant le Labourd, a été la scène de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que dans ses entrailles vivait un serpent à sept queues, appelé lehen sugea. Un jour, il cracha des métaux nobles qui se trouvaient dans la montagne. L'or et l'argent sont descendus par les pentes de La Rhune, formant des rivières ardentes qui ont rasé les forêts de la zone. Ce serait une explication romanesque de l'absence de forêts dans le Labourd.

Le Rocher de la Vierge Biarritz Pyrénées-atlantique Aquitaine

15/10/2012

Le rocher de la Vierge est une curiosité naturelle en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C'est un monument emblématique de la ville de Biarritz au pays basque. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa grande plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

Fichier:France-Biarritz-Rocher de la Vierge-2005-08-05.jpg

Historique

Ce rocher était apprécié des baleiniers qui guettaient l'arrivée des cétacés.
C'est l'empereur Napoléon III qui fait percer le rocher pour la construction d'un port-refuge et d'une digue.

Fichier:Rocher de la Vierge de Biarritz.jpg
En 1865 y sont érigé quelques croix et une statue de la Vierge achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne.
En 1887 une passerelle métallique des ateliers Eiffel remplace une ancienne passerelle en bois.

Fichier:Le rocher de la Vierge.JPG

Pyla-sur-Mer Gironde Aquitaine

27/09/2012

Le Pyla-sur-Mer est une station balnéaire française de l'Atlantique située sur la commune de La Teste-de-Buch à l'entrée du bassin d'Arcachon.

Deux orthographes sont admises et utilisées: "Pyla" ou "Pilat"

Bien que cette station appartienne au territoire de la commune de La Teste-de-Buch, le Pyla-sur-Mer est le prolongement de l'agglomération d'Arcachon, s'étendant jusqu'au pied de la dune du Pilat

Article détaillé : Dune du Pilat.

Elle est composée de plusieurs quartiers :

  • Pyla-Centre
  • Le Vieux-Pilat
  • Super-Pyla I et II
  • Le Pilat-Plage

Le Pyla-sur-Mer est connu pour sa dune la plus haute d'Europe, son banc d'Arguin et sa réserve ornithologique, sa forêt et ses plages océanes qui s'étendent au sud de la dune au bord de l'océan Atlantique vers Biscarrosse-Plage : le Petit Nice, la Lagune, la Salie.

Histoire

Le créateur de la station du Pyla-sur-mer est Daniel Meller, né à Bordeaux le 14 mai 1863 et décédé à Nice le 29 avril 1944. Lors d'une transaction, il échange avec l'État 463 hectares de terrains achetés pour l'occasion sur le territoire de la commune de La Teste et les rives du lac de Cazaux contre un peu plus de 143 hectares de forêts domaniales s'étendant du Moulleau à la dune des Sablonneys. Cet échange, autorisé par un arrêté préfectoral du 13 novembre 1913, est réalisé le 4 avril 1915.

La proximité de la grande dune maritime voisine donne à Daniel Meller l'idée d'un nom pour l'entreprise qu'il peut créer. En modifiant quelque peu l'orthographe gasconne communément admise, Pilat, pouvant se traduite par "gros tas" (de sable), il choisit celui du "Pyla" et dès le 2 avril 1917, le cahier des charges de la Société Civile Immobilière du Pyla-sur-Mer est rédigé et déposé. Selon l'article 6, "les pins ou autres arbres de haute tige ne pourront être abattus que sur l'emplacement des constructions à édifier ou des allées à ouvrir". Ceci est à l'origine de la particularité du Pyla-sur-Mer : "la ville dans la forêt".

En 1928 entre en jeu le second "créateur", Louis Gaume, qui crée à son tour une "Société du Pilat-Plage". Le quartier du "Pilat-Plage" va se construire dans le prolongement du "Pyla-sur-Mer". Dans les contrats de vente de terrains qu'il propose, Louis Gaume s'impose comme bâtisseur exclusif. Rapidement il construit des villas de plus en plus soignées, d'un style largement inspiré de certaines constructions locales et du Pays basque.

Les conditions économiques du temps de guerre et son classement en "Zone interdite" par l'Occupant allemand ont stoppé, de 1940 à 1944, toute nouvelle construction. Dans certains endroits on a eu ensuite à procéder à des opérations de déminages. Ce n'est qu'à partir de 1950 que l'Entreprise Louis Gaume se dote d'ateliers complets de charpente, de menuiserie et de chauffage central. Son fils Jacques Gaume (1920-2001) poursuit son œuvre. Actuellement, Louis Gaume est le responsable de l'entreprise. Plus de 4 000 "villas Gaume" sont bâties.

France pyla sur mer   001

Entretien des plages

Tous les trois ans un bateau utilisant la technique dite de l'arc-en-ciel projette sur les plages du Pyla 150 000 m3 de sable pris sur les haut-fonds. Le coût pour 2007 est de 450 000 €1. Ces plages sont soumises à des dégradations suites aux intempéries, aux marées et au ressac de l'océan.

Réserve naturelle du banc d'Arguin Gironde Aquitaine

27/09/2012

La réserve naturelle du banc d'Arguin est constituée de l’ensemble du banc de sable visible au large de l'entrée du bassin d'Arcachon, et dont l’étendue à marée basse est d'environ 4 km de long sur 2 km de large. Ces bancs sont plus ou moins visibles selon l'état de la marée. En plus, sous l'action des courants marins, des marées et du vent, les bancs de sable changent continuellement de forme et d'emplacement

Cet ensemble est la seule échancrure importante le long du cordon dunaire du littoral gascon.

Fichier:Banc d'Arguin.JPG

  • La réserve est située à l'entrée du bassin d'Arcachon, entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret en Gironde, sur la commune de La Teste de Buch.

C’est une réserve dont le périmètre n’est pas précisément fixé, car sous l'action des courants marins, des marées et du vent, les bancs de sable changent continuellement de forme et d'emplacement entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret.

Trois zones naturelles sont présentes :

  • Une zone sub-littoral d'une profondeur de 20 mètres est la zone immergée en permanence. Ses fonds sont tapissés de grandes zostères qui forment un vaste herbier.
  • Une zone correspondant aux plages et aux zones de balancement des marées sont en permanence remaniées par le vent et les vagues.
  • Le sommet des bancs de sable est colonisé par une végétation typique des dunes du littoral atlantique.

Flore


Fichier:France-Gironde-Banc d'Arguin-maree basse.jpg
Banc d'Arguin à marée haute

La végétation est de type dunaire, capable de s'adapter aux conditions extrêmes de la dune :

  • l'oyat,
  • l'armoise maritime,
  • le panicaut maritime,
  • la linaire à feuilles de thym (plante protégée au niveau national qui ne vit que dans le sud-ouest de la France),
  • la Grande Zostère (plante protégée en Aquitaine).

Faune

Sur les plages, on peut trouver des invertébrés terrestres et des crustacés comme la puce de mer. Dans les dunes, des insectes sont présents comme le Hanneton Foulon vivant à l'état larvaire.

La zone de balancement des marées contient de nombreux invertébrés aquatiques invisibles à l'œil nu dont les oiseaux comme les échassiers se font un régal. Ils se cachent sous le sable en attendant la marée montante.

Oiseaux

Mais le site est principalement une aire d'occupation importante par les oiseaux. La réserve naturelle du banc d'Arguin sert aux oiseaux :

  • de site de reproduction. La sterne caugek est présente en grand nombre (plus de 4 000 couples par an). Le site est d'importance pour la reproduction du Gravelot à collier interrompu et de l'Huîtrier pie. Les oiseaux nichent sur tout le banc de sable.
  • de site d'hivernage. Plus de 30 000 limicoles dont le bécasseau variable, le Courlis cendré, l'Huîtrier pie et la Barge rousse y hivernent à marée haute.
  • d'halte migratoire. Le site sert de halte en automne et au printemps durant la migration de nombreux oiseaux.

Le panorama sur le banc offre une vue superbe sur la dune du Pilat et le cap ferret. Des bateaux permettent d'accéder au banc d'arguin, en été uniquement, depuis Arcachon, Le Moulleau, et depuis la dune (plage de Robinson). Une tente située sur la partie émergée du banc abrite un petit musée retraçant l'histoire de cette île mouvante, histoire intimememnt liée au cycle des passes du bassin d'Arccahon. Le banc de sable abrite également des parcs à huîtres

Île aux Oiseaux Gironde Aquitaine

27/09/2012

L'île aux Oiseaux est une petite île située sur la commune française de La Teste-de-Buch au centre du bassin d'Arcachon.

Parmi les diverses hypothèses, elle serait soit un ancien banc de sable, soit les restes d'une haute dune forgée par le vent et les courants marins dont la base se serait fixée sur son emplacement actuel au cours du temps.

Sa superficie varie en fonction de la marée : elle est en moyenne d'environ 300 hectares à marée haute, et de plus de 3 000 à marée basse.

Fichier:Vue aerienne Île Oiseaux.JPG

Histoire

L'île était autrefois utilisée par les habitants du bassin comme lieu de pacage pour les troupeaux de vaches puis de chevaux qui s'y rendaient en nageant depuis les villages les plus proches : ce qui donna le nom à la pointe située entre Petit Piquey et Grand Piquey : la Pointe aux Chevaux.

Lors de tempêtes notamment celles de 1714 et de 1882, l'île fut submergée et les animaux décimés.

Fichier:Arcachon tchanquée.JPG

L'île est alors devenue un terrain de chasse et de pêche (activités aujourd'hui très strictement réglementées) aménagé avec des tonnes (cabanes de chasse), des lacs, un puits artésien d'eau douce, puis des cabanes (52) dont les deux cabanes tchanquées (du mot chanca (tchanque), qui signifie échasse en gascon, devenues les symboles de l'île et du bassin). Elle est entourée de parcs ostréicoles.
L'île, que métamorphosent les marées, reste un refuge d'oiseaux migrateurs et de loups de mer.

Depuis le début du XXe siècle, il existe des excursions régulières en bateaux depuis Arcachon.

Fichier:Arcachon2Copier1.JPG

De nombreux plaisanciers s'y rendent également.

C'est un site naturel classé depuis un décret du 21 août 20081.

Source photo : CC BY-SA 3.0 - Prométhée33

Au pays des Bastides en Dordogne

16/07/2012

Sites à visiter

Le Pays des Bastides et cités médiévales fonde son identité sur la richesse et la diversité de son patrimoine médiéval.

pays-de-bergerac.jpgNous vous invitons à cheminer dans les ruelles de nos bastides - ces « villes nouvelles » qui ont fleuri à la fin du XIII° s dans tout le sud-ouest de la France - mais aussi à parcourir la campagne pour découvrir la variété de notre patrimoine historique et naturel : châteaux, abbayes, églises romanes et gothiques, moulins, grottes et jardins… Place à la découverte !

Bastide de Beaumont du Périgord

Office de Tourisme de Beaumont du Périgord

24440 Beaumont du Périgord
Tél: 05.53.22.39.12 - Fax: 05.53.22.05.35
ot.beaumont@wanadoo.fr
Horaires : Prix:4.60€/pers. Groupe 15 pers.:3.50€ Visite guidée aux flambeaux du jeudi soir :3€/pers à partir de 12 ans Prices:3€ /pers ,free for the - 8 years from 9.30pm Guided visits all the year. Visita guiada todo el año con cita previa a la Oficina de Turismo. Precio: 4,60 € / pers. Grupo + 15 personas: 3,50 € / pers


beaumont-du-perigord.jpgBastide anglaise fondée en 1272 par Edouard 1er, Roi d'Angleterre.
Elle a conservé une partie de ses cornières et de ses remparts où la Porte de Luzier subsiste encore. Sa remarquable église fortifiée s'impose à l'angle de la place .
visites guidées toute l'année sur rendez-vous à l'Office de Tourisme et le jeudi soir aux flambeaux à 21h30 en juillet/août.
English Bastide built in 1272 for the King of England .Discover its little streets ,the city wall whith the gate ,the defensives houses and the imposing gothic church.
The tourist office offers guided visits of the Bastide whith theatre troupe in july and august every thursday ,in the light of the torches
Prices:3€ /pers ,free for the - 8 years from 9.30pm
Guided visits all the year.

Plus d'information :
http://www.pays-des-bastides.com/index_dyna.asp?IDC=177&PAR=0&ARB=137

278032-291828077581827-1485041901-o.jpg