Aquitaine

Périgord Noir Dordogne Aquitaine

Le Pays du Périgord noir est une structure de regroupement de collectivités locales françaises située en Aquitaine, au sud-est du département de la Dordogne.

Créé avec 146 communes1, soit 13 communautés de communes2, le Pays du Périgord noir n'en comprend plus que 12 en 2012 après la fusion des communautés de communes du Sarladais et du Périgord noir.

Il reprend en intégralité l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda auquel s'ajoutent les deux cantons de Thenon et Hautefort, dépendants de l'arrondissement de Périgueux.

Le Périgord noir est le nom d'une ancienne région naturelle appelée également Sarladais3. Avec une partie du bassin de Brive qui le borde au nord, il forme aujourd'hui l'une des quatre appellations touristiques du Périgord, avec le Périgord blanc, le Périgord pourpre et le Périgord vert.

Fichier:Eyzies-musée-falaise.jpg

Situé à l'est et au sud-est du département de la Dordogne, il tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres et n'a, initialement, rien à voir avec les truffes.

Région rurale comprise entre les plaines aquitaines, les plateaux du Quercy et la partie sud-ouest du Limousin, le Périgord noir actuel s'articule autour des vallées de la Dordogne et de la Vézère. Les principaux pôles urbains sont ceux de Sarlat-la-Canéda la sous-préfecture (9 432 habitants en 2006), et Terrasson-Lavilledieu (6 236 habitants et plus de 11 000 dans l'unité urbaine).

Lire la suite

La vallée de la Vézère Dordogne Aquitaine

La vallée de la Vézère est une vallée située dans le département de la Dordogne en Périgord noir, dans la région Aquitaine en France.

La rivière Vézère, donne son nom à la vallée. Elle serpente et se fraye un chemin entre des falaises de calcaire couvertes par des forêts de châtaigniers et de chênes verts.

dordogne-2-3.jpg

Vestiges préhistoriques

En une cinquantaine de kilomètres, la vallée de la Vézère rassemble quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire européenne, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine.

En effet, la région comporte 147 gisements remontant jusqu'au Paléolithique, pas moins de 25 grottes ornées. Des centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques y ont été découverts.

Elle présente un intérêt exceptionnel d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte fortuite par des adolescents en 1940 a marqué une date dans l'histoire de la connaissance de l'art préhistorique. Cette grotte a été surnommée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Ses parois ont livré une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l'observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu.

La commune des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire est un autre haut-lieu de la Préhistoire. On peut y visiter les grottes des Combarelles et Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc ainsi que les gisements de Laugerie-Basse et de Laugerie-Haute. Le musée du site de l'abri Pataud permet de comprendre le principe stratigraphique sur lequel s'appuient les fouilles archéologiques.

Le Musée national de Préhistoire présente l'une des plus complètes collections d'objets préhistoriques. Tout proche, le roc de Cazelle met en scène la vie de ses occupants, de la Préhistoire jusqu'au siècle dernier. Bien d'autres sites de la vallée de la Vézère méritent d'être cités : au Moustier, l'impressionnant fort troglodytique de la Roque Saint-Christophe qui retrace 55 000 ans d'occupation sur 800 mètres de falaise ; à Tursac, l'abri de la Madeleine, surmonté d'un château moyenâgeux, et qui a donné son nom à la culture magdalénienne ; citons encore, à Sergeac, les abris de Castel Merle et à Rouffignac la grotte de Rouffignac ou « grotte aux cent mammouths ».

En 2010, le centre d'accueil de la Préhistoire a été ouvert aux Eyzies. Il vise à accueillir le public pour le guider dans sa découverte de la Préhistoire en Dordogne.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

14 sites de la vallée de la Vézère ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en octobre 1979. Ce véritable sanctuaire de l’art préhistorique est l'un des sites archéologiques les plus importants d’Europe.

Opération Grand Site

La vallée de la Vézère fait, depuis 2009, l'objet d'un travail collectif visant à l'inscrire dans la démarche Grand Site de France. Les objectifs sont de (re)mettre en valeur ses falaises et de protéger son patrimoine culturel et naturel en canalisant les flux touristiques.

Lire la suite

Le Périgord Pourpre Dordogne Aquitaine

Le Périgord pourpre est, avec le Périgord blanc, le Périgord noir et le Périgord vert, l'une des quatre appellations touristiques du Périgord.

Cette région doit son nom à la couleur que prennent les feuilles de vigne à l'automne1 sur l'important vignoble de Bergerac (13 AOC et 1 200 viticulteurs).

Il est localisé au sud et au sud-ouest du département de la Dordogne et correspond à l'arrondissement de Bergerac ou au pays du Grand Bergeracois2. Il correspond aux territoires des régions naturelles du Bergeracois et du Landais.

Lire la suite

La Rhune Pyrénées-Atlantiques Aquitaine

La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Son altitude est de 905 m.

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Navarre

Fichier:La Rhune Neige.jpg

La Rhune est le plus haut sommet d'un massif ou d'une zone dont il a pris le nom. Ainsi on trouve plus à l'ouest le sommet dit La Petite Rhune1 ou Petit Larroun2. Le nom du sommet varie d'une carte à l'autre : les cartes IGN citent « La Rhune (Larrun) » à l'échelle 1:25000 ou « Larrun (La Rhune) » à l'échelle 1:500001, les cartes géologiques de France à l'échelle 1:50000 donnent quant à elles « Mont Larroun (la Rhune) »2. En français jusqu'au XXe siècle on écrivait Larhune[réf. nécessaire].

Le nom du massif est une francisation maladroite du nom basque Larrun (prononcez La[rr]oun, [rr] désignant une consonne vibrante) venant du morphème larr- signifiant « pâturage » ou « lande » : Larrun peut prendre le sens de « bonnes pâtures » en basque batua. Il s'agit d'une étymologie populaire que l'on retrouve dans les toponymes comme Larra-Belagua, Laroin ou encore Laà.

Géographie

Fichier:Petit train la rhune.jpg
Le petit train de la Rhune

La Rhune est un sommet européen situé dans les Pyrénées occidentales, à la frontière entre l'Espagne et la France, où on relie les territoires basques traditionnels du Labourd et de la Navarre (secteur de Cinco Villas). Son altitude est de 905 mètres.

Le massif, de douze kilomètres de long sur six de large, s'étend du nord au sud du col de Saint-Ignace (altitude 179 mètres) au col de Lizuniaga (altitude 210 mètres), et d'est en ouest, du bassin de Sare (altitude 74 mètres) au col d'Inzola (altitude 270 mètres)3.

Topographie

Le panorama au sommet offre une vue dégagée sur les territoires environnants de la Basse-Navarre, de la Navarre, du Guipuzcoa, et de la côte Basque bordée par le golfe de Gascogne (océan Atlantique) depuis Saint-Sébastien jusqu'à l'embouchure du fleuve Adour et aux Landes.

Géologie

La plupart des roches datent du Permien. Un grès de type vosgien se trouve depuis le sommet en descendant vers le flanc est, des couches basaltiques et du grès sont présents sur le flanc ouest, les bases nord et sud de la montagne se trouvent des éboulis rocheux et des limons récents2.

Concernant les couches basaltiques, la notice de la carte géologique au 1:50000 d'Espelette note que : « très épaisses au voisinage du Mont Larroun, ces coulées se retrouvent dans la plupart des affleurements de Permien des Pyrénées navarraises mais leur puissance [...] va décroissant à partir du Mont Larroun, vers le Sud, comme aussi vers l'Est. Aussi, semble-t-il que le centre d'émission principal soit non loin du sommet actuel de cette montagne et que les coulées aient rayonné à partir de ce centre, sur une distance de 30 km environ. »4

Climat

Le climat est de type océanique assez pluvieux dû à la proximité des eaux chaudes du golfe de Gascogne et à la faible élévation de la montagne. Il peut néanmoins neiger au sommet en hiver.

Faune et flore

Fichier:La Rhune.jpg

Chevaux en liberté de l'espèce pottok avec La Rhune en fond

Les flancs de la montagne sont fréquentées par les pottokak et les troupeaux de brebis à tête noire ou rousse et aux cornes en tire-bouchon (manech), menés par des bergers.

Histoire

Les cromlechs, tumuli et autres dolmens attestent la présence de l'homme sur ces pentes dès la préhistoire.

Au début du XVIIe siècle, le conseiller de Lancre, de sinistre mémoire dans la province basque du Labourd, est réputé y avoir fait « arder et brancher » des sorcières. Il était également convaincu que sur le sommet de la montagne s'effectuaient des akelarre (lande du bouc).

L'impératrice Eugénie, séjournant à Biarritz, initia la mode des excursions sur la montagne.

Tourisme

La Rhune est une destination touristique prisée, grâce notamment depuis 1924 au petit train de la Rhune, un train à crémaillère partant du col de Saint-Ignace. Deux sentiers permettent de redescendre de La Rhune à pied : l'un ramène au col de Saint-Ignace, l'autre rejoint Ascain.

Le panorama à 360° offre une vue dégagée sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique.

Infrastructures

Le sommet possède des antennes-relais radio et de télévision qui permettent de couvrir la zone densément peuplée du bord de mer, de Hendaye à Bayonne.

Légendes

La Rhune, dominant le Labourd, a été la scène de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que dans ses entrailles vivait un serpent à sept queues, appelé lehen sugea. Un jour, il cracha des métaux nobles qui se trouvaient dans la montagne. L'or et l'argent sont descendus par les pentes de La Rhune, formant des rivières ardentes qui ont rasé les forêts de la zone. Ce serait une explication romanesque de l'absence de forêts dans le Labourd.

Le Rocher de la Vierge Biarritz Pyrénées-atlantique Aquitaine

Le rocher de la Vierge est une curiosité naturelle en forme de longue coque de navire, surplombée par une statue de la Vierge. C'est un monument emblématique de la ville de Biarritz au pays basque. Du haut de ce rocher, on peut admirer toute la baie de Biarritz, sa grande plage d’un côté et de l’autre, la côte basque jusqu’aux Pyrénées.

Fichier:France-Biarritz-Rocher de la Vierge-2005-08-05.jpg

Historique

Ce rocher était apprécié des baleiniers qui guettaient l'arrivée des cétacés.
C'est l'empereur Napoléon III qui fait percer le rocher pour la construction d'un port-refuge et d'une digue.

Fichier:Rocher de la Vierge de Biarritz.jpg
En 1865 y sont érigé quelques croix et une statue de la Vierge achetée à l'exposition franco-espagnole de Bayonne.
En 1887 une passerelle métallique des ateliers Eiffel remplace une ancienne passerelle en bois.

Fichier:Le rocher de la Vierge.JPG