Bretagne

La bretagne vu du ciel

Partez à la découverte des côtes bretonnes grâce aux photos aériennes d'Erwan Boisecq, photographe indépendant spécialisé dans la prise de vue panoramique.   on aperçoit la pointe de Tréfeuntec qui est située tout au fond de la baie de Douanenez et qui est célèbre pour ses pâturages en bord de mer. © Erwan Boisecq

De Cancale à la pointe du Grouin

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Temps estimé : 6 heures

Nous vous conseillons de suivre le sentier des douaniers entre Cancale et la pointe du Grouin, qui fait face à la réserve ornithologique de l'île des Landes. Le décor de la "côte d'Emeraude", son surnom, ressemble à celui de la Méditerranée, avec "les couleurs splendides de la mer, au loin le Mont Saint-Michel, de petites îles, des plages et la pointe du Grouin, sauvage".

Si la durée totale de la rando vous effraie (6 heures), vous pouvez très bien n'en faire qu'une partie. Le début de la balade, de l'anse du Guesclin (Cancale) ou de la pointe du Grouin, vaut déjà le coup d'œil.

Département : Finistère (29)

Type : Grande Randonnée (GR 34)

Encore un magnifique sentier breton, que Renée décrit avec entrain : "Il surplombe l'océan d'un côté, et de l'autre il y a la lande avec ses ajoncs en fleurs l'hiver, et ses chèvrefeuilles parfumés l'été !"

L'endroit est célèbre pour ses pâturages, qui offrent un contraste saisissant avec la couleur de la mer. Un bout d'Ecosse collé dans le Finistère, en quelque sorte.

Le chemin borde le littoral entre la pointe de Tréfeuntec et la ville de Douarnenez, dans la baie du même nom. Entre les deux, vous pourrez reprendre votre souffle sur les plages situées en contre-bas (photo : la plage d'Ar-Vechen).

Découvrir la presqu’île de Pleubian dans le département des Côtes-d’Armor (22) en Bretagne

Découvrir la presqu’île de Pleubian dans le département des Côtes-d’Armor (22) en Bretagne

Pleubian est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor (22) en Bretagne. Le code postal de Pleubian est : 22610 Pleubian. L’origine du nom vient de l’ancien breton « Ploe », paroisse, et « Bian » signifiant petit. En breton moderne : « Pleuvihan ». Le village de Pleubian est situé à proximité de l’île de Bréhat. Lieux et monuments à Pleubian : Le Sillon de Talbert est un cordon de galets et de sable large de 35 mètres induit par l’équilibre des courants entre le Trieux et le Jaudy. Il avance en forme de chaussée dans la mer jusqu’à une distance de 3 kilomètres. Le phare des Héaux (XVIIe siècle) d’une hauteur de 47 mètres, il est édifié sur un banc de rochers. La Chaire calvaire (XVe siècle) en granite d’une hauteur de 2,20 mètres, serait le prototype des calvaires historiés, retraçant la passion du Christ. L’église Saint-Georges (XIXe siècle), en granite et en schiste, possède un clocher-mur dont la conception fut élaborée dès le XVIe siècle par Philippe Beaumanoir. L’église Notre-Dame de l’Armor est une construction de 1932 qui mêle les styles classique et moderne, roman et celtique (Architecte Seiz Breur : James Bouillé). Les ruines du sémaphore de Creac’h Maoût culminant à 41 mètres d’altitude, cet ancien sémaphore offre une vue panoramique imprenable sur l’estuaire du Jaudy, le sillon de Talbert, le Phare des Héaux, la pointe de l’Arcouest et l’île de Bréhat. À visiter : Le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) qui regroupe l’ensemble des connaissances scientifiques, techniques et industrielles dans le domaine de l’algue, unique en Europe. Le Musée de la presqu’île (musée-brocante) À faire : Le marché du samedi matin anime la place centrale du bourg. Très coloré, il accueille souvent des groupes de musique. La pêche à pied peut être pratiquée sur tout le littoral Pleubiannnais (23 kilomètres). La randonnée : Le « sentier des douaniers », sentier littoral (GR 34) de toute beauté et plusieurs circuits empruntant à la fois le bord côtier et l’intérieur de la commune à la découverte de son patrimoine historique, architectural et naturel. Un guide de randonnée est en vente à 3 € à l’Office de tourisme de la Presqu’île de Lézardrieux, proposant cinq boucles sur la commune (Circuit de Port La Chaine, circuit des phares, circuit de Brestan, circuit de Port Béni, circuit de Laneros).