
Le saviez-vous ?
De la Pointe de Primel au nord à celle de Trévignon au sud, ce sont 1000 kilomètres de littoral qui se déroulent, dévoilant des points de vue incroyables, de larges panoramas à couper le souffle, face au large, sous une lumière magique qui fait vibrer les couleurs.
Bordé au nord par la Manche, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par l’océan Atlantique, le Finistère est tout entier soumis à l’influence de la mer.
Depuis des millions d’années, les vagues et les tempêtes façonnent ses côtes découpées, lui donnant cette beauté sauvage. Tandis que le Gulf Stream qui le caresse lui fait cadeau de sa douceur.
Du Nord au Sud, le littoral décline ses mille visages, hautes falaises, longues plages, dunes ou cordons de galets. Les abers creusent loin leurs entailles dans les terres, les ports tranquilles se dévoilent au détour de petites criques. Sans oublier les îles, mondes à part aux personnalités contrastées.
Les phares du Finistère

Monuments historiques
Fin 2010, huit phares finistériens ont été classés au titre des monuments historiques : le phare de Pontusval à Brignogan, le phare et l’ancien phare de l’île Vierge à Plouguerneau, le phare du Stiff et celui du Créac’h sur l’île d’Ouessant, le phare Saint Mathieu à Plougonvelin ainsi que le phare et l’ancien phare d’Eckmühl à Penmarc’h.

Un beau prétexte pour découvrir ces sentinelles de la mer dont la qualité architecturale et la valeur historique sont enfin reconnues.
Les visites guidées qui sont organisées par les offices de tourisme des communes concernées sont passionnantes avec en prime des points de vue « à couper le souffle ».
A la découverte du phare de l'île Vierge !
Séjour 2 jours / 1 nuit (nuit dans un hôtel de votre choix + traversée aller/retour vers l'île Vierge ainsi que la visite du phare) pour 49€ par personne ! > J'y vais !
Les sentinelles de la mer
Posté à la pointe de l'Europe, le Finistère se singularise par ses nombreuses et majestueuses pointes que jalonnent des phares légendaires, vigies intemporelles et témoins de ces histoires de marins qui habitent l'esprit des lieux.
A découvrir : le musée départemental des phares et balises
Installé au pied du Créac’h, phare mythique qui guide les navires sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées, le musée des Phares et Balises retrace depuis 20 ans sur l’île d’Ouessant l’histoire de la signalisation maritime. Il présente de magnifiques pièces d'optique et regroupe des témoignages plus quotidiens sur ces grandes aventures techniques et humaines.
Tél. 02 98 48 80 70
Plus d'infos:
- Office de tourisme de Plougonvelin : 02 98 48 30 18
- Office de tourisme de Penmarc'h : 02 98 58 81 44
- Office de tourisme d'Audierne : 02 98 70 12 20
- Office de tourisme de Plouarzel : 02 98 89 69 46
- Office de tourisme de Plouguerneau : 02 98 04 70 93
- Office de tourisme d'Ouessant : 02 98 48 85 83
- Office de tourisme de l'Ile de Batz : 02 98 61 75 70
Phares de Penmarc'h - Musée d'histoire, patrimoine, terroir - Phare
Phare de Trézien - Phare
Trézien
Phare de l'Ile de Batz - Phare
Phare de l'Ile Vierge - Phare
Musée des Phares et Balises / Ecomusée de l'Ile d'Ouessant - Musée d'histoire, patrimoine, terroir - Phare
Phare de Saint-Mathieu - Phare
Phare du Stiff - Phare
Construit sur point culminant de l'ïle en 1695 par Vauban et allumé en 1700, sa hauteur est de 33 mètres environ (90 mètres par rapport au niveau de la mer). C'es

De ce passé glorieux, la France en récolte évidemment les fruits. Considéré comme le pays du luxe, de la mode et de la gastronomie, l’Hexagone a su conserver son attractivité malgré une banalisation progressive de sa puissance et de son influence au sein du monde et de l’Europe. La France est, aujourd’hui encore, classée première destination touristique du monde. Cela s’appuie sur des faits : Paris, la tour Eiffel ou le musée du Louvres sont des symboles propulsés par les nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques qui les peignent. Mais comme tout symbole il y a évidemment une base vraie. Mais qu’en est-il exactement ?
Le tourisme en France représente 7% de la richesse nationale, et une priorité pour le gouvernement qui veut faire de la France la première destination au monde en terme de fréquentation - elle l'est déjà avec 83 millions de touristes accueillis en 2012 - mais aussi en terme de recettes.