Créer un site internet

Caves d’affinage Arnaud au Fort des Rousses Jura Franche-Comté

Pour prendre du goût, le Comté prend son temps. C'est dans le silence et la pénombre de la cave que le Comté va vivre sa seconde transformation.
Au cours de cette longue maturation, il fait l'objet de soins attentifs favorisant le développement organoleptique qui s'opère naturellement au fil des mois.
Au terme de ce séjour en cave (de 4 mois minimum jusqu'à 18, voire 24 mois), chaque Comté aura acquis une "personnalité" qui se traduira par une texture, une couleur et un goût unique.

Visitez les incroyables caves d'affinage du Comté Juraflore

Découvrez au coeur d'un fort militaire remarquablement aménagé, les caves d'affinage des Comtés Juraflore et l'histoire des plus grands fromages AOC de la Franche-Comté.

La 2e forteresse de France


70 ans de travaux ont été nécessaires pour bâtir cette forteresse géante sur plus de 21 ha. Avec plus de 50 000m2 de salles voûtées en pierre et des kilomètres de galeries souterraines, elle pouvait accueillir 2 500 hommes et 2 000 chevaux.

Dans l'ombre secrète des caves

Venez vous imprégner de la magie des Caves Juraflore du Fort des Rousses où plus de 55 000 Comtés s'affinent. Découvrez comment le temps, le travail des hommes et l'ambiance de cave forgent, pour chacun de nos fromages, les meilleurs saveurs du Massif Jurassien.

Un nouveau film de 20 minutes

C'est dans l'ancienne poudrière qu'un film magnifique vous explique la fabication du Comté Juraflore et son affinage au Fort des Rousses.

Le fort militaire des Rousses a été construit entre 1840 et 1870, c’est le deuxième de France par sa taille. Il est à l’abandon suite à l’arrêt du service militaire obligatoire en 1995. En 1997, l’état le vend à la commune des Rousses et c’est un ancien alpiniste-formateur, Jean-Charles Arnaud, de la fromagerie Arnaud-Juraflore, qui va le restructurer pour abriter les caves d’affinages des fromageries Arnaud. Elle y aménage d’immenses halles d’affinage dans 50 000 m2 de caves voûtées, des couloirs de 240 m de long où reposent 75 000 meules de Comté. Ces caves affichent été comme hiver une température de 8° et une hygrométrie parfaite grâce a des murs de 14 m d’épaisseur. Le Fort est devenu la plus grande cave d’affinage de Comté d’Europe, d’où sortent des fromages de Comté d’une qualité remarquable au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, à 1150 m d’altitude.

tourisme Vacances écotourisme séjours sortirs loisirs rencontre visite Jura Franche-Comté Les rousses Caves d’affinage Arnaud au Fort

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire