Limousin
Albussac Corrèze Limousin.
- Par francal
- Le 05/09/2012
- Commentaires (0)
- Dans Limousin
Albussac (Albuçac en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Albussacois et les Albussacoises.
Géographie
Albussac est au sud ouest du massif central à environ 500 m d'altitude, climat océanique avec des températures de l'ordre de 25 °C à 30 °C en été et de 9 °C en hiver avec des périodes de vagues de froid fréquentes en janvier et février (fréquemment -10 à -12 °C au lever du soleil et pas plus de -3 °C à 0 °C à 15h). Albussac connait assez régulièrement des épisodes neigeux en hiver, il n'est pas rare d'observer des couches de l'ordre de 20 cm de neige.
La Roanne prend sa source sur le territoire communal.
Lieux et monuments
- Église
- Les cascades de Murel
- Tilleul "Sully", âgé de plus 400 ans, l'un des derniers du Limousin
- Roche de Vic ; ancien oppidum gaulois qui domine la région.
Personnalités liées à la commune
Yvon Bourdet, écrivain. Il évoque Albussac dans son livre : Eloge du Patois ou l'itinéraire d'un Occitan.
Emmanuel Berl, journaliste et essayiste, a vécu dans la commune durant la Seconde guerre mondiale, au lieu dit La Malmaurie, avec son épouse la chanteuse Mireille.
Argentat sur Dordogne Corrèze Limousin.
- Par francal
- Le 05/09/2012
- Commentaires (0)
- Dans Limousin
Argentat (Argentat en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les « Argentacois » et les « Argentacoises ».
Située dans le Massif central, au confluent de la Maronne avec la Dordogne, elle se trouve à l'extrémité sud de la faille d'Argentat.
Lieux et monuments
- Barrage d'Argentat
- Église Saint-Pierre.
- Quais XIXe siècle avec jolie promenade, sur la rive droite de la Dordogne.
- Château du Bac : façade XVIIIe siècle, pigeonnier XVIe siècle.
- La Chapelle-aux-Plats, ancienne paroisse fusionnée avec la commune d'Argentat. Son château appartenait à une branche de la famille de Pestels.
Beaulieu-sur-Dordogne Corrèze Limousin.
- Par francal
- Le 05/09/2012
- Commentaires (0)
- Dans Limousin
Beaulieu-sur-Dordogne (Bél Luéc en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin. Ses habitants sont appelés les Bellocois et les Bellocoises.
Géographie
Beaulieu est située sur la route départementale 940 au bord de la Dordogne, au sud du Limousin.
Histoire
En pleine guerre de succession à la tête de l’Aquitaine, vers 855, Rodolphe de Turenne archevêque de Bourges, rallié à la cause « légitimiste » incarnée par Charles le Chauve, eut à cœur d’effectuer une fondation monastique sur ses terres familiales. Après une vaine tentative à Végennes, il se tourne vers Vellinus. Le cartulaire de l’abbaye rapporte que devant la splendeur du lieu, il ne put s’empêcher de le baptiser « Bellus Locus ». Depuis la grande abbaye de Solignac, il sollicite l’envoi d’une équipe de moines chargée de mettre en place ce nouveau monastère et participe avec sa large parentèle à l’édification du patrimoine de l’abbaye. Le monastère est consacré en 860.
Grâce aux pieuses donations des comtes de Quercy, des vicomtes de Turenne, de leurs multiples vassaux, le temporel de l’abbaye se compose du tiers du Bas-Limousin et d’une langue de l’actuel département du Lot. Dotée d’un trésor de reliques (saints Prime et Félicien), et bien qu’elles souffrent de convoitises laïques, elle connaît un essor spectaculaire qui permet le développement d’un courant de pèlerinage. Beaulieu devint une étape essentielle sur les chemins unissant Limoges à Aurillac et Figeac, menant vers Conques, Moissac, Toulouse puis Compostelle. Annexée à Cluny vers 1095, elle se réforme et connaît une période favorable avec la mise en marche de reconstructions et de grands travaux. C’est le chantier de l’abbatiale et de son décor sculpté.
L’abbaye est puissante, placée sous la protection de saints populaires, située au débouché de régions fertiles, conditions sine qua non pour qu’un habitat villageois se développe. Dès la fin du XIIe siècle, un bourg se constitue tout autour des bâtiments conventuels protégés par une muraille, ponctuée de tours et bordée par un fossé. C’est l’enclos monastique. Des barris naissent hors les murs : le faubourg de la Grave, vers la Dordogne, où se trouvait l’ancien hôpital ; le barri majeur à l’emplacement du village primitif de Vellinus ; le barri du Trou dans lequel étaient inhumés les défunts et le quartier Mirabel à proximité des anciens vergers de l’abbaye. Beaulieu devint une place commerciale importante d’où émerge une véritable communauté bourgeoise qui suscite les convoitises des seigneurs de Castelnau et Turenne.
À partir de 1213, fin de la mainmise clunisienne, l’abbaye perd peu à peu de sa puissance. Beaulieu devient le siège des conflits de pouvoir entre le seigneur-abbé, les bourgeois et le vicomte de Turenne. Avec la mise en commande du XVe siècle, l’abbaye se délite progressivement. Elle subit les assauts des protestants lors des Guerres de Religion. À l’approche du XVIe siècle, les idées de la Réforme se sont propagées sous l’influence des marchands et gabariers de la Dordogne. Par deux fois (1569-1574), les troupes de l’amiral de Coligny pillent la ville et l’abbaye. L’église abbatiale est alors transformée en temple protestant. Rendue au culte catholique, en 1622, grâce à la Ligue, l’abbaye est reconstruite au XVIIe siècle par la congrégation des bénédictins de Saint-Maur. Ils y rétablissent la discipline monastique. La ville, à nouveau prospère, érige ses demeures cossues. Les anciens ligueurs créent, avec l’aide des évêques, de nombreuses confréries. L’abbaye abritait encore six moines lorsque la Révolution détruit les bâtiments conventuels et les constructions mauristes. L’abbatiale est épargnée et devient église paroissiale.
Économie
La région de Beaulieu produit 400 tonnes de fraises, soit près de 1 % de la production française. Elle alimente notamment la production de confitures par le groupe Andros dans ses usines de Biars-Bretenoux. Une fête de la fraise se tient le 2è dimanche de mai, à l'occasion de laquelle une tarte aux fraises de 8 mètres de diamètre et 900 kg de fraises est confectionnée5.
Lieux et monuments
- Église abbatiale saint-Pierre 6,7
- Fondée au IXe siècle par Rodolphe de la famille des comtes de Turenne seigneurs de Beaulieu, l'abbaye fut rattachée au XIIe siècle à Cluny. Sous l'impulsion de la réforme grégorienne, les pèlerinages prirent leur essor, nécessitant la construction de nouvelles églises, mieux adaptées. En 1150, le chœur et le transept de la nouvelle église de Beaulieu étaient déjà achevés ; la construction se poursuivra jusqu'au XIIIe siècle. Le plan est semblable aux autres églises romanes de pèlerinage, en croix latine, comportant une nef dotée de bas-côtés et un déambulatoire permettant aux pélerins, sans déranger l'office, de prier les saints de leur choix dans les chapelles absidiales rayonnantes. L'architecte Anatole de Baudot y a effectué des travaux de restauration.
- Château d'Estresse
- Le château est construit sur une terrasse maintenue par un mur de soutènement médiéval à-pic sur la Dordogne, de manière à défendre Beaulieu et la haute vallée des invasions par la rivière (le roi Eudes y arrêta les Normands en 889). Le château est constitué de bâtiments des XIVe siècle, XVe siècle et XVIe siècles, on peut encore voir une bretèche en saillie sur le portail d'entrée. Le château a abordé le XXe siècle à l'état de ruines, mais il a été restauré. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Visite payante.
Le limousins
- Par francal
- Le 15/01/2011
- Commentaires (0)
- Dans Limousin
Région administrative créée en 1972, le Limousin est après la Corse la région de France la moins peuplée. Elle se compose des départements de la Corrèze (19), de la Creuse (23) et de la Haute Vienne (87). La capitale régionale Limoges avec son agglomération de 248000 habitants et ses 5 facultés est le principal pôle d'activités.
L'agriculture et l'artisanat occcupent une place importante dans l'économie locale : élevage bovin, céréales et fruits, porcelaines à Limoge, accordéons à Tulle, tapis et tapisseries d'art à Aubusson.
Par le passé, la région a connu des temps difficiles. La guerre de 100 ans et les guerres de religion ont ravagé la province. En 14-18, les limousins payèrent une lourde contribution en hommes. Terre de résistance et maquis communiste, le pays subira les massacres de Tulle et d'Oradour sur Glane en juin 1944. Le Limousin est une région reposante et attachante parcourue de jolies vallées, de rivières à truites et de nombreux sentiers pédestres. Déjà riche en forêts, en espaces naturels protégés comme la Tourbière des Dauges et les 6 réserves régionales, la région va bientôt accueillir le 44em parc naturel de France. Celui-ci sera situé sur le plateau de Millevaches, le "pays aux mille sources", une zone de moyenne montagne située entre 500 et 1000 mètres d'altitude, peu peuplée et riche de son patrimoine biologique et historique.
Entouré de collines boisées, le Lac de retenue de Vassivière avec 6 plages et 3 ports de plaisance accueille comme de nombreux autres plans d'eau de la région, les amateurs de sports nautiques, canoë kayak et canyoning. La région compte 37 sites classés. On visite les Cascades de Gimel, les colonnes de basalte à Bort-les-Orgues, les Haras de Pompadour, Collonges-la-Rouge en Corrèze, les vallées de la Creuse et de la Sédelle à Crozant. Les jolis villages séduiront les amateurs d'authenticité comme à Peyrissac ou Uzerche, la "Perle du Limousin".