- Accueil /
- Guide Tourisme Séjours et Vacances en France /
- Midi-Pyrénées /
- Gouffre de Padirac Lot Midi-pyrénées
Gouffre de Padirac Lot Midi-pyrénées
- Par francal
- Le 09/08/2012
- Commentaires (0)
- Dans Midi-Pyrénées
Le Gouffre de Padirac est une entrée monumentale de cavité naturelle, situé dans le Lot en France, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ, au fond de laquelle, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 40 kilomètres de développement.
Géographie
Le gouffre de Padirac est situé en France, dans la région Midi-Pyrénées, département du Lot sur la commune de Padirac au nord de Gramat dans le Quercy sur le causse de Gramat.
Histoire et formation
La formation du gouffre est due à un effondrement de la voûte à une période indéterminée. Nous savons simplement qu'il existait déjà au IIIe siècle de notre ère.
En 1907, il existait encore un petit mur en pierres sèches et les restes d'un antique foyer sur le sol du talus détritique du gouffre. Armand Viré pensait que ces vestiges avaient été laissés par des vaincus de la Guerre de Cent Ans. « Des cendres, des charbons, des débris de cuisine et des armes y ont été trouvées » et furent par la suite exposées au public dans une vitrine à l'entrée du gouffre. Il fut habité à la fin du XIVe siècle ainsi qu'en fin du XVIe siècle. En 1595, d'après François de Chalvet de Rochemonteix, les hommes profitent des conditions climatiques du lieu pour en extraire un fort bon salpêtre.
En 1867, la justice fit remonter le corps d'une jeune fille assassinée.
Le spéléologue Édouard-Alfred Martel fut le découvreur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac.
Exploitation touristique
En 1897 et 1898, Armand Viré fut chargé d'aménager le gouffre. L'escalier métallique fut conçu et fabriqué par la maison Charpentier et Brousse de Puteaux3. Les premières visites touristiques eurent lieu le 1er novembre 1898, mais l'inauguration officielle fut organisée le 10 avril 1899 sous la présidence du ministre de l'Instruction Publique Georges Leygues. Aujourd'hui 1,1 km de galeries, sur les 42 km explorés, peuvent être visités.
Dès 1900, l'éclairage électrique fut installé sous la direction de M. l'ingénieur Roumazeilles. En 1906, une petite centrale électrique alimentait le gouffre3. Depuis les années 1930, l'accès à la rivière souterraine se fait par ascenseur, le reste de la visite se faisant à pied (environ 1 300 m) et en barque (1000 m). La longueur de la rivière souterraine est de 20 kilomètres et sa profondeur varie de 50 cm à 6 m sur la partie visitée, la température de l'eau est constante à 12 °C, celle de la grotte est toujours de 13 °C.
Padirac détient le record de fréquentation pour le tourisme souterrain en France : plus de 400 000 visiteurs par an avec un record de 460 000 entrées en 1991. 85 personnes, en majorité des saisonniers, sont employées par la société d'exploitation spéléologique du gouffre de Padirac.
Exploration spéléologique
Le gouffre a servi de refuge aux habitants du causse de Gramat pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de Religion, mais il semble que ce soit seulement vers la fin du XIXe siècle, à la suite d'une violente crue de la rivière, qu'une communication praticable se soit ouverte entre le fond du puits et les galeries souterraines.
Aujourd'hui, dans les années 2010, le Gouffre de Padirac est l'une des entrées d'un réseau souterrain de plus de 40 kilomètres de développement pour plus de 250 mètres de dénivelée, qui se classe dans les cent plus longues cavités souterraines naturelles.
De nombreuses parties de ce réseau restent encore à explorer et à topographier.
Gouffre de Padirac Lot Midi-pyrénées site naturel tourisme Vacances séjours écotourisme gastronomie visite rencontre sortirs loisirs histoires
Articles similaires
Envie de rencontre séniors
Faites des rencontres senior dans des villes telles que Bordeaux, strasbourg, Lille mais aussi sur l’ensemble des régions Françaises ! Avec Vacances-seniors.info c'est l'occasion de sortir de l'ennui et de nouer des amitiés avec des seniors de vannes ou des seniors de Grenoble ou la région Française de votre choix.
Vélo tout terrain VTT
Le vélo tout terrain, abrégé VTT, ou vélo de montagne (en anglais mountain bike, abrégé MTB), est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées, et un sport règlementé par l'Union cycliste internationale.
Randonnée pédestre
La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.
La Via Ferrata
La via ferrata (de l'italien signifiant « voie ferrée ») est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, rampes etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Parcourir une via ferrata est une activité i
Raquette à neige
La raquette à neige, appelée plus communément raquette, est un instrument qui permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle. Ce mode de déplacement est spécifique aux régions enneigées d'Amérique du Nord et de Sibérie orientale depuis des millénaires alors que le ski, pratique basée sur la glissade, s'est d
Ajouter un commentaire
Tags
Escapade Touristique en France
-
Découverte en régions
- Alsace
- Auvergne
- Provence-Alpes-côte d'Azur
- Découverte touristique insolite
-
Vignoble et appellation en France
- Sur la route des vins
- Vins et vignobles de Bourgogne
- Vin et vignobles de Rhône-Alpes
- Vin du jura
- Vin et vignoble d'Aquitaine
- Vins de Corse
- Vin et vignoble du Languedoc-Roussillon
- Vin du Midi-Pyrénées
- Vin et vignoble du Pays de Loire
- Vins et vignobles de Picardie
- Vins et vignobles du Poitou-Charente
- Vins et vignobles de l'Auvergne
- Vins et vignobles de la Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- Vins et vignobles de Bretagne
- Vins et vignobles du Centre-Val de Loire
- Vins et vignobles de Champagne-Ardenne
- Vins et vignobles d'Alsace
- Petites cités de caractère
- Villages et cités de caractère
- Villages de pierres et d'eau
- Villages de charme
- Plus beaux villages de France
- Grands site de France
- Plus beaux détours de France
- Les jardins remarquables
- Parc naturel régional de France
- Ville d'art et d'histoire
- Lavoirs
-
Vignoble et appellation en France
-
Sur la route des vins
- Route touristique du Champagne
- Route des vins des Côtes du Rhône
- Route Touristique des vins de Pays de Loire
- Route des vins de Bergerac
- Circuit des vins de Savoie
- Route des vins de Bourgogne
- Route des Grands Crus (Bourgogne)
- Route des vins d'Alsace
- Route des vins de Bordeaux
- Route touristique des vignobles du cognac et du pineau : Les Étapes du Cognac
- Route des vins de Provence
- Route du vin en Roussillon
- Route des vins de Cahors
- Route touristique des vins du Jura
- Route des vins du Jurançon
- La route des vins de Touraine
- La route des vins du Languedoc-Roussillon
- Vins et vignobles de Bourgogne
- Vin et vignobles de Rhône-Alpes
- Vin du jura
- Vin et vignoble d'Aquitaine
- Vins de Corse
- Vin et vignoble du Languedoc-Roussillon
- Vin du Midi-Pyrénées
- Vin et vignoble du Pays de Loire
- Vins et vignobles de Picardie
- Vins et vignobles du Poitou-Charente
- Vins et vignobles de l'Auvergne
- Vins et vignobles de la Provence-Alpes-Côte-D'Azur
- Vins et vignobles de Bretagne
- Vins et vignobles du Centre-Val de Loire
- Vins et vignobles de Champagne-Ardenne
- Vins et vignobles d'Alsace
-
Sur la route des vins
- Patrimoine Monument Histoire
Forum
Newsletter
Nous rejoindre sur Facebook
Partagez nos pages !
Espace membre