Créer un site internet

Les 3 Vallées Savoie Rhône-Alpes

Les Trois Vallées sont un domaine skiable, situé dans le département français de la Savoie, près de Moûtiers et du parc national de la Vanoise, dans la vallée de la Tarentaise. Il est considéré comme un des plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes entièrement reliées par des remontées mécaniques, regroupant les domaines de Courchevel, de Méribel, des Ménuires et de Val Thorens.

Le domaine des Trois Vallées comprend six sites ou communes (parfois divisées en plusieurs stations), dans le massif de la Vanoise, situés sur les versants des :

  • Doron de Belleville ou Vallée des Belleville : avec la commune Saint-Martin-de-Belleville, et les stations Les Menuires et Val Thorens.
  • Doron de Bozel ou vallée de Bozel : avec Courchevel, comprenant Le Praz ou Courchevel 1300, Courchevel 1550, Moriond (Courchevel 1650) et enfin Courchevel 1850, ainsi que La Tania
  • Doron des Allues ou vallée des Allues : avec les stations de Brides-les-Bains, Méribel village, Méribel-les-Allues et Méribel-Mottaret;

Depuis 1995, la télécabine, 3 Vallées Express, d'une longueur de 5 122 m, permet de relier la commune d'Orelle, située dans la vallée de Maurienne.

courchevel-1600-5.jpg

Histoire

Dès les années 1920, le site des Trois vallées fait l'objet de visites ayant pour objectif de choisir un site pour une station de sports d'hiver. Notamment le site de Saint-Bon-Tarentaise, où l'on envisage dans la décennie suivante de mettre en place des installations permettant de le relier aux Allues et aux Bellevilles2.

En 1942, les membres de la Commissariat Général à l'éducation générale et sportive (CGEGS) de Vichy réalisent un rapport indiquant le choix des Trois Vallées pour l'implantation d'un domaine skiable de niveau international, pouvant concurrencer les stations italiennes, suisses ou autrichiennes3. Le site des Trois vallées fait partie des trois missions, avec le groupe de Chamonix-Menève et celui, privilégié, de Vars (Hautes-Alpes), que le CGEGS lance. D'ailleurs, ce lieu d'implantation fait partie d'une option parmi d'autres stations de la Vanoise comme Tignes ou encore Val d'Isère4.

Au sortir de la guerre, le Conseil général de la Savoie demande la réactualisation du projet à l’Ingénieur des ponts et chaussées du département, Maurice Michaud. Ce dernier contact Laurent Chappis, auteur d'une thèse d'urbanisme sur l'aménagement des Trois Vallées (Saint-Bon, Les Allues et Belleville)5, pour faire un repérage du secteur des trois vallées et imaginer une station sur la commune de Saint-Bon-Tarentaise, la futur station Courchevel6. Le choix de ce territoire s'est fait pour son faible risque d'avalanches.

Domaine et équipement

Les premières liaisons ont lieu dans les années 1950 entre Courchevel et Méribel, puis plus tard, dans les années 1970 entre Courchevel et Méribel-Mottaret14.

En 2010, le domaine peut se prévaloir de 2 000 canons à neige, permettant de suppléer les variations nivales15.

courchevel-1850-4.jpg

Promotion

Le domaine s'autoproclame dès les années 1970, dans les espaces publicitaires, comme le plus grand domaine skiable du monde16. Un document document publicitaire de 1980 continue de promouvoir cette image : « Les Trois Vallées. Le plus grand domaine skiable du monde »17, décliné depuis en « plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques »18, avec ses 1 500 hectares ou 600 km de pistes de ski entièrement reliées par les 200 remontées mécaniques. Le logo type de la station utilise ce slogan19. On l'a également surnommée « l'Eldorado du ski ».

Source Wikipédia

tourisme Vacances écotourisme séjours sortirs loisirs rencontre visite Rhône-Alpes Savoie montagne Les 3 Vallées ski

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire