Tourisme responsable
Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d'un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l'environnement que pour le milieu humain.
Vacances Propres s'attaque à la montagne
- Par francal
- Le 28/12/2013
- Commentaires (0)
- Dans Tourisme responsable
Après le succès de son opération "Je navigue, Je trie" en 2013, Vacances Propres s'attaque à la montagne et aux pistes de ski principalement.
Dès cet hiver, plus de 520.000 sacs à rayures de l'association vont être installés dans les communes partenaires. Cette opération va inciter les vacanciers à procéder au tri, avec les sacs verts pour les ordures ménagères et les jaunes pour le recyclage.
Des partenaires environnementaux (tels que Mountain Riders ou Eco-emballages) et 110 collectivités locales participent à cette opération visant à éviter l'abandon de 5.000 tonnes de déchets en moyenne et haute montagne. En 2012, 350 tonnes de déchets avaient pollué les pistes.
Ce dispositif est une adaptation du plan "Je navigue, Je trie", fructueux cette en 2013, avec 140 tonnes de déchets récoltés. Les 25 ports partenaires (dont Dieppe, le Lavandou, et le Cap d'Agde) sont prêts à renouveler l'opération en 2014, d?après une enquête réalisée auprès de leurs responsables.
Pour rappel, 85% des plaisanciers se sont se sont déclarés sensibles à cette opération qu'ils ont bien accueilli. Enfin, 80% des ports ont noté une augmentation du tri grâce aux 34.000 cabas de tri, aux 36.000 sacs poubelles et aux 90.000 plaisanciers sensibilisés.
Au 30 Novembre 2013, près de 2,4 millions de sacs "Vacances Propres" avaient été utilisés pour récolter 24.000 tonnes de déchets.
© 2013 www.relaxnews.com
Suppression de la taxe de séjour
- Par francal
- Le 19/11/2013
- Commentaires (0)
- Dans Tourisme responsable
Paris L'hôtel de Franck Laval est un modèle d'écologie. L'homme est intervenu sur ce thème au congrès du Synhorcat. Pour lui, les municipalités doivent inciter les établissements à s'éco-labelliser.
Le tourisme solidaire en débat à Colmar
- Par francal
- Le 07/11/2013
- Commentaires (0)
- Dans Tourisme responsable
Le tourisme solidaire se développe dans le secteur des voyages et les professionnels en parlent depuis ce matin à Colmar, réunis au Parc expo pour les quatrièmes assises du tourisme et de l’économie solidaire.
Faire du tourisme autrement. De manière équitable, responsable, en soutenant par exemple des projets de développement si l’on se rend dans un pays émergent.
Le tourisme solidaire et équitable regroupe les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l'homme et la rencontre et qui s'inscrivent dans une logique de développement des territoires.
L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées en sont les fondements.
Notre équipe a rencontré une agence de voyage associative, E Changeons le Monde.
Pour en savoir plus : http://www.tourismesolidaire.org/ et www.ecm-voyages.fr
Comment devenir un écotouriste responsable en PACA ?
- Par francal
- Le 04/11/2013
- Commentaires (0)
- Dans Tourisme responsable
Forte d’un patrimoine naturel d’exception et d’une biodiversité rare, la région PACA a multiplié les pistes, idées et conseils pour responsabiliser ses futurs visiteurs. Petit tour d’horizon pour découvrir quelques principes simples qui seront souvent les petits plus de votre séjour en PACA. Á appliquer sans modération !
En savoir plus sur : http://www.voyageons-autrement.com/ecotouriste-responsable-paca
Ecologia
- Par francal
- Le 06/09/2012
- Commentaires (0)
- Dans Tourisme responsable
Ecologia, un parc surnaturel en Mayenne
Il y a quelques semaines, le parc Ecologia, un parc de loisirs à vocation environnementale et patrimoniale a ouvert ses portes. Grâce à ce site surnaturel situé à Louverné vous pourrez occuper vos week-ends ensoleillés en famille.
Au début, ce n’était « qu’un terrain vague avec des anciens fours à chaux » témoigne une femme qui est là depuis les débuts. En effet, l’idée mûrit depuis 2005 dans la tête des deux porteurs du projet Guillaume et Vincent. C’est en 2010 que le projet s’est concrétisé en achetant un site de près de 70 hectares au groupe Lafarge après de nombreuses négociations.
Le site a pu se construire grâce à de bonnes mains bénévoles qui n’ont pas hésité à aider mais aussi des personnes qui ont tout lâchés pour ce projet.
Depuis le début du mois, c’est donc un site surnaturel avec de nombreuses activités sportives telles que la baignade, la plongée sous marine, le tir à l’arc et pleins d’autres. Une vraie communauté s’est installée, avec des marchés du terroir régulièrement mais aussi des animations comme des concerts ou des ateliers éducatifs.
Si vous aimez les logements improbables, vous serez servi; le parc fournit des habitations sur l’eau mais aussi des cabanes dans les arbres, des tipis et des yourtes avec des prix qui valent le détour.
« Très très sympa » témoigne une fidèle qui vient régulièrement et qui n’hésite pas à le faire découvrir à sa famille. « Très bonne idée qui mérite d’être développée » déclare un homme qui était venu avec ses enfants.
Des personnes de tout le département étaient présentes ce vendredi, nous avons aussi rencontré des Angevins qui étaient venus pour l’occasion. La plupart des visiteurs ont découvert ce site par le bouche à oreille.
Beaucoup d’entre vous pensent que l’entrée est payante, mais non, pour entrer dans ce paradis naturel, vous n’avez rien à débourser. Les promenades sont gratuites, seuls les activités sont payantes.