Tourisme responsable

Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d'un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l'environnement que pour le milieu humain.

Tourisme responsable

Le Tourisme Responsable fait son chemin suite à l’engagement des acteurs du tourisme en France et à l’international et à la volonté des touristes de redevenir de véritables voyageurs de découverte.

Aujourd’hui, le Tourisme Responsable se définit comme, d’une part:

- le respect du voyageur envers la Terre d’Accueil, ses habitants, son environnement, sa culture et son économie et d’autre part:

- le respect des opérateurs touristiques dans la réalisation, la conception, la commercialisation et la promotion d’un produit touristique envers les populations d’accueil, les touristes, les environnements économiques, sociaux et écologiques des Terres d’Accueil.

Avec 898 millions* d’arrivées et une croissance de 6,2%, 2007 constitue une nouvelle année record pour le tourisme mondial. On prévoit 1 milliard de touristes en 2010* et 1.6 milliard en 2020*. Ce phénomène ouvre de nouveaux espaces de liberté et de rencontres et contribue au développement de plusieurs pays. Mais les libertés nouvelles et les profits peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement et engendrer des formes d’exploitation inacceptables tel que le tourisme sexuel.

*source:OMT

 

Chiffres Clés du Tourisme

- 898 millions de touristes internationaux en 2007. Prévisions de 1,6 milliards en 2020.

- Le tourisme représente 12% du PIB mondial.

- Les recettes du tourisme dépassent 685 milliards de dollars par an.

- Le tourisme représente 60% du trafic aérien international.

- Le tourisme est responsable de 5% des émissions globales de gaz à effet de serre ( GES).

- Selon le PNUE en 2002 (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), sur les 109 pays qui ont des récifs coralliens, 90 d’entre eux ont des coraux endommagés par les chaînes d’ancres et les déchets engendrés, par le tourisme.

- Les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor touristique sans précédent, de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent.

- Sur 898 millions de touristes dans le monde, 10% choisissent chaque année leur destination en fonction des opportunités de tourisme sexuel.

LE SALON PRO ECORISMO 2011 OUVRE SES PORTES A NANTES EN JANVIER

Source : http://www.lejournaldelecotourisme.com/votre-actualite-ecotouristique/bon-a-savoir/

 

LE SALON PRO ECORISMO 2011 OUVRE SES PORTES A NANTES EN JANVIEREcorismo ? En 2010, le Forum Ecorismo avait rassemblé 1 243 participants en deux jours. Que des pros ! En 2011, ce salon rassemblera à nouveau des visiteurs professionnels, décideurs et des acheteurs, des gérants ou propriétaires d’exploitation, des représentants de grandes chaînes hôtelières et campings, des groupements de restauration ou de plus petites structures encore. Au programme ? Quelques 55 conférences et ateliers dont voici le sommaire...En avril dernier, l'équipe du Journal de l'EcoTourisme avait fait le déplacement en 2010 à Rabat, au Maroc, pour couvrir le 1er salon du genre à l'étranger. (relire le BILAN ici). Bref ! En janvier 2011 prochain, nous comptons bien à nouveau vous rencontrer pour découvrir vos innovations, 

 

Lire la suite sur le site :

http://www.lejournaldelecotourisme.com/votre-actualite-ecotouristique/bon-a-savoir/le-salon-pro-ecorismo-2011-ouvre-ses-portes-a-nantes-en-janvier

Ecoutourisme de masse: les Villages Nature Disney - Pierre & Vacances ouvriront en 2015

Autour d'un grand grand parc aquatique, chauffé grâce à la géothermie, de vastes jardins mais aussi des commerces et des logements éco-bâtis devraient être aménagés d'ici 2015 à deux pas de Disneyland en Seine-et-Marne. C'est le projet de ''Villages Nature'', à l'étude depuis 2003, que viennent de présenter les groupes Euro Disney S.C.A. (« Euro Disney ») et Pierre & Vacances Center Parcs (« Pierre & Vacances »).

Ce nouveau spot touristique de 509 hectares nécessitera un investissement de 1,8 milliard échelonné sur 20 ans et deviendra le plus grand parc aquatique d’Europe. Le concept ? Cette ''destination'', qui se veut davantage qu'un simple parc d'attraction, est censée répondre à une ''quête d'harmonie entre l'homme et la nature'' pour des séjours de courtes ou de moyennes durées. L'automobile n'a pas sa place dans l'enceinte du site.

Avec une volonté affichée: “réduire le plus possible l’empreinte écologique ”. Les travaux devant démarrer au premier semestre 2013. Le tourisme de masse écologique est en marche. Tous les chiffres et quelques esquisses réalisées par les cabinets d'architectes...


Pour développer ce projet quasi-surnaturel, trois mois seulement après
avoir obtenu de l'Etat la reconduction pour treize années supplémentaires de sa convention sur le site de Marne-la-Vallée, Disney vient donc de présenter - avec son partenaire Pierre & Vacances - ce futur parc écologique. Plus que jamais ferventes des valeurs et principes du développement durable, les deux associés ont créé une société commune à parité, dont l'entité de gouvernance sera co‐présidée par les Présidents respectifs des deux groupes, Gérard Brémond de Pierre & Vacances CenterParc et Philippe Gas de Disney. Aux manettes quotidiennement ? Dominique Cocquet qui sera le Directeur Général.

Source vu dans : http://www.lejournaldelecotourisme.com/votre-actualite-ecotouristique/hebergeurs-hotels-campings/ecoutourisme-de-masse-les-villages-nature-disney-pierre-vacances-ouvriront-en-2015

Annuaire de l'écotourisme avec sortir-loisirs.com

Annuaire de l'écotourisme et du tourisme responsable en France Les acteurs du voyage ville par ville Retrouvez sur cette carte les acteurs de l'écotourisme en France. Survolez les départements et cliquez sur celui qui vous intéresse. Vous accéderez à la liste des villes. Accéder à toutes les régions • départements • Si vous êtes un acteur du Tourisme responsable en France, profitez des avantages de l'inscription dans notre annuaire. Plus d'information : http://ecotourisme.lespages.fr/

Une Station Verte, c'est quoi ?

À la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une “Station Verte“ est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature : + une Nature respectée et préservée + une gamme de séjours à décliner selon les envies + des lieux et des activités à vivre et à partager + une Porte d’entrée des terroirs Une Station Verte est : * Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs * Une destination respectueuse de l’environnement * Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information * 200 lits en hébergements variés * des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris * des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers) * des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster Les Stations Vertes, ce sont aussi des Univers caractérisés par des labels et des appellations renommés : AOC, Villes et villages fleuris, Station de montagne, Plus Beaux Villages ou Plus Beaux Détours, patrimoine mondial de l'Unesco, Site remarquable du goût… Plus d'information sur http://www.stationverte.com/c-quoi-une-station-verte/une-station-verte-c-quoi.0_20865.php