Lavoir de Vignory (52)
Visiter le lavoir de Vignory dans la Haute-Marne
En 1832, la fontaine du village de Vignory fut démolie et remplacée par la grande halle d’un nouveau lavoir dressé selon les plans de l’architecte Chaussier de Chaumont. Bien que terminé dès 1833, l’édifice ne fut réceptionné qu’en 1840 suite à un litige concernant la fourniture de pompes hydrauliques.
Avec son ordonnancement de 20 colonnes posées sur un solide muret de pierre de taille, cette grande halle, ouverte sur ses quatre côtés, s’apparente à un véritable temple à péristyle toscan. Quant aux colonnes d’ordre dorique, leurs cannelures furent taillées à la ripe et passées ensuite au grès pour être adoucies comme de la marbrerie.
Le toit à pans peu marqués est recouvert de tuiles mécaniques posées sur un tavillon de planches. La charpente qui s’appuie sur une corniche en bois quelque peu ouvragée est constituée de trois fermes ; une relativement simple au centre et deux un peu plus sophistiquées aux extrémités afin de soutenir les croupes du toit.
L’intérieur, pavé de moellons, ne présente qu’un seul bassin rectangulaire d’environ 10 m par 2 m alimenté en continu par une source dont on peut voir la rigole d’amenée (pas de bassin de rinçage dans la mesure où le courant de la source permet l’évacuation continue de l’eau de lavage).
Ce lavoir se situe face à un imposant bâtiment qui abritait jadis l’un des deux hôtels du village à savoir l’Hôtel de la Croix Verte. À noter la présence de mannequins en costume d'époque qui contribuent à recréer l'atmosphère d'antan.
Le lavoir a été bâti en 1832 en forme de temple à péristyle toscan (l'ensemble des colonnes), par l'architecte chaumontais Antoine Chaussier, à l'emplacement de l'ancienne fontaine de Vignory.
Pour vous rendre au lavoir de Vignory
Vouécourt
Couvert
- Min: 2 °C
- Max: 2 °C
- Vent: 29 kmh 316°
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Vignory
Hébergement :
Restauration :
Visiter le patrimoine et les monuments de Haute-Marne
Découvrez les lieux touristiques de Haute-Marne
Visiter les lavoirs de Champagne-Ardenne
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/11/2016