Col du Galibier Haute-Alpes (05) et (73)
Col du Galibier à Découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes
Le Col du Galibier entre Savoie et Hautes-Alpes est un site naturel, ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région.
La vue au sommet s’ouvre sur la Meije de 3982 m juste en face du col. A l’Est, on distingue bien la vallée de la Guisane qui coule vers Briançon.
Au Sud-Est, quelques hauts sommets se détachent: la barre des Écrins de 4102 m et le Pelvoux de 3946 m. Au Nord, on distingue le Mont-Blanc avec ses 4810 m par beau temps.
Lors d'un séjour touristique pour découvrir le patrimoine insolite des hautes-Alpes ! Nous vous proposons de découvrir cette région lors de séjours à thème en tout inclus. Offrez-vous une pause nature avec ces séjours touristique en tout inclus ou locatif, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.
Partez à sa découverte...
Visiter le Col du Galibier dans les Hautes-Alpes
Le col du Galibier est situé entre le massif d’Arvan-Villards et le massif des Cerces. Il relie la vallée de la Maurienne en Savoie à Saint-Michel-de -Maurienne à celle de la Guisane à Briançon dans les Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une piste muletière le traversait autrefois, empruntée par l’armée, les bergers transhumants, les voyageurs, les contrebandiers.
Le col du Galibier, qui marque une limite climatique et géologique entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, a toujours été une frontière entre les hommes. Une vieille borne ornée d’une fleur de lys d’un côté et d’une croix de l’autre, nous rappelle, à son sommet, qu’il fut la limite entre le royaume de France et le royaume de Piémont-Savoie.
Le col étant infranchissable une bonne partie de l'année, les échanges étaient rares entre les habitants de la Maurienne et ceux du Briançonnais. Comme si le Galibier n’était pas fait pour les hommes ! Une route carrossable est ouverte en 1879. L’itinéraire est connu sous le nom de « Route de grande communication n° 14 ».
Sur le versant Sud de col du Galibier, la route montant de la vallée de la Guisane est fermée et abandonnée en 1947 pour être remplacée par la route actuelle qui démarre du col du Lautaret. Son tracé est encore visible aujourd’hui. Elle démarrait à 2 kilomètres du col du Lautaret, juste après le dernier tunnel aujourd’hui condamné. Sa pente était nettement plus forte que la hauteurs de neige rendent l’accès au col difficile. En 1886, l’armée perce alors un tunnel juste avant le sommet, à 2556 mètres d’altitude. Il sera utilisé pendant 90 ans. Le tunnel est emprunté par les cyclistes du tour de France, économisant les efforts du dernier kilomètre très difficile rejoignant le sommet.
Au sommet col du Galibier, une relative platitude qui détonne au regard de l'altitude et du panorama. Sous nos yeux, se dressent l’aiguille d’Arves, le pic des Trois-Evechés, la barre des Ecrins. Sans oublier les hautes falaises déchiquetées du Grand Galibier, à 3228 mètres, et le Grand Pic de la Meije, un sommet redoutable, lui, pour bien des alpinistes.
Royaume des grimpeurs, le col du Galibier avec ses 2645 m a été le col alpestre le plus souvent escaladé par les coureurs du Tour : une soixantaine de fois. Si ce n'est pas le plus haut, c'est probablement le plus illustre. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre d’amoureux de la petite Reine qui, dès les beaux jours, partent à l’assaut ce géant qui marque une frontière entre Savoie et Hautes-Alpes.
Le Galibier est l'un des cols le plus célèbre en France et le Tour, dans lequel le Galibier grimpé presque chaque année. Et à juste titre. Le Galibier est à la fois en termes de hauteur, pente et fixation superbe. Le col du Galibier commence fondamentalement à Valloire, après que vous avez fait l'ascension du Col de Télégraphe depuis Saint-Michel-de-Maurienne.
Le col du Galibier est ouvert chaque année à partir du 1er juin après 20 jours d’un travail fastidieux de déneigement. Il reste ouvert jusque septembre. La route du sommet reste généralement fermée à la circulation en juin du fait des risques importants d’effondrement des murs de neige.
L’ascension du col du Galibier est très difficile depuis Valloire, surtout si elle est enchaînée après celle du col du Télégraphe. Elle est beaucoup plus abordable depuis Briançon ou depuis le col du Lautaret. Le décor est tout simplement splendide des deux côtés et le sommet offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes avec notamment les glaciers de la Meije et des Ecrins.
A voir, à faire, à visiter au col du Galibier
Randonnée au pic Blanc du Galibier à 2955 m
La randonnée au pic Blanc du Galibier débute sur la route du Col du Galibier à l'altitude 2424m. Un bon sentier remonte le vallon avec 4 ressauts successifs jusqu'à un col que j'ai baptisé Col Blanc à 2800m. A partir de là on peut poursuivre sur la crète vers l'ouest jusqu'au sommet du Pic Blanc du Galibier (2955m). Il faut compter 1H du parking au sommet du Pic Blanc , pour un bon marcheur.
Très belle vue sur les massifs des Ecrins, des Cerces, de la Vanoise et du Mont-Blanc.
Randonnée sur l'ancien chemin du Galibier à 2600 m
Départ de la route montant au Col du Lautaret en venant de Monetier, dans le virage (altitude 1980m) juste avant le tunnel pare avalanches. Montée par un chemin en lacets qui menait autrefois jusqu'au Col du Galibier (2674m). Vers 2250m on atteint une ancienne bergerie en ruines au lieu dit La mandette. Ce chemin est très peu fréquenté et offre de superbes points de vue sur le Massif des Ecrins. Il faut compter environ 1H30 pour parcourir tout l'ancien chemin du Galibier.
Randonnée au Col de Laurichard à 2654 m
Départ du Parking à l'altitude 2038m juste avant le Col du Lautaret en venant de Villard d'Arène. Montée par un bon sentier qui remonte toute la Combe de Laurichard jusqu'au pied de la crète. Le sentier se redresse alors pour monter en quelques lacets sur la crète et atteindre le Col de Laurichard à 2654m. Beau panorama sur les Ecrins. Il faut compter environ 1H30 pour atteindre le Col de Laurichard, pour un bon marcheur.
À voir également lors de votre visite au col du Galibier...
- Col du Galibier depuis Valloire Col du Galibier par le col du Télégraphe 34
- Col du Galibier Grandes Alpes
Autres sites naturels aux environs
- Roche Olvéra Valloire
- Col du lautaret Villar-d'Arêne
- Roche colombe Le Monêtier-les-Bains
- Pointe de l'Argentière Valloire
- Col des Rochilles Valloire
- Col de la ponsonnière Le Monêtier-les-Bains
- Lac des Cerces Valloire
Attractions touristiques à visiter
- Briancon fortifications Vauban fortifications Vauban : site du patrimoine
- Vallee de la Claree : Grand Site de France (8km)
- L'Argentiere-la-Bessee : plus beau détour de France (13km)
- Queyras : parc regional naturel (25km)
- Place Forte de Mont-Dauphin : monument national (26km)
- Mont-Dauphin place forte Vauban fortifications Vauban : site du patrimoine (26km)
- La Meije : site de grand beauté naturel (29km)
- Jardin alpin du Lautaret : jardin remarquable (29km)
- La Grave : plus beaux village de France (31km)
- Aiguilles d'Arves : site de grand beauté naturel (35km)
Pour vous rendre au col du Galibier
Valloire
Légères chutes de neige
- Min: -7 °C
- Max: -7 °C
- Vent: 11 kmh 245°
Les coups de cœur de séjour touristique en France au Col du Galibier
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les lieux touristiques des Hautes-Alpes
Visiter les lieux touristiques de la Provence-Alpes-Côte-D'Azur
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/08/2016