Le col du Galibier entre les Hautes-Alpes et la Savoie est avec le Tourmalet le col le plus célèbre et le plus escaladé du Tour de France. Sa première ascension remonte à 1911 dans une étape de 366 kilomètres reliant Chamonix à Grenoble. Emile Georget, Paul Duboc et Gustave Garrigou passeront en tête le col. Ils seront seuls à ne jamais mettre pied à terre dans la montée.
Emile Georget avoue cette année là « n’avoir jamais rien vu de plus dur ». Un monument dédié à Henri Desgrange est construit en 1949 sur le versant Sud peu avant l’entrée du tunnel.
Le Col du Galibier est un lieu de passage entre deux grandes Vallées Alpines ; le premier passage du Tour de France a eu lieu au Galibier le 10 juillet 1911. Depuis, il fait partir les plus prestigieuses étapes et a vu s'installer les plus grands noms. Du sommet, un magnifique point de vue s’offre à vous.
La montée vers le monde du silence, la plus classique et la plus difficile aussi se fait au départ de Saint-Michel-de-Maurienne, sur le versant nord, à… près de 35 kilomètres du col du Galibier . Premier effort, il faut d’abord escalader le col du Télégraphe à 1566 m, que jouxte un fort construit au XIXe siècle pour protéger la route du Galibier.
Puis voici, Valloire, une station touristique où les amateurs de baroque iront découvrir son église Notre-Dame de l’Assomption du XVIIe. Comme le rappelle l’étymologie, nous sommes dans la « vallée d’or », nom donné pour la beauté de ses prés, qui a fait prospérer l’agriculture. Mais ce paysage opulent est pour le moins trompeur au regard de ce qui se profile au fur et à mesure que la route s'envole.
Au-delà du hameau de Bonnenuit puis de Plan-Lachat, blottis au pied des premières grandes boucles du Galibier, c’est un autre monde qui se découvre. Il n’y a plus d’habitants permanents : là commence le règne de la nature. « C'est une longue et patiente montée vers le monde du silence, décrit Philippe Bouvet, de L'Equipe. Lorsque les coureurs grimpent jusqu'ici, sur cette route léchée par les glaciers, le décor rappelle à tout instant que même le champion appartient au monde de l'infiniment petit. Personne ne prend jamais le Galibier de haut. »
La route, bordée de congères, grimpe raide dans un chaos minéral austère et grandiose, cerné de pics et d’abîmes. Seules quelques gentianes, les bouquetins, les aigles royaux réussissent à se frayer une place dans cet hostile univers où la pierraille semble tout dévorer. Un endroit de solitude où les hommes ne pénètrent que pendant la courte saison touristique : il est ouvert le 1er juin après de grandioses travaux de déneigement.
Le col du Galibier côté Briançonnais est, de ce côté, uniquement accessible après avoir fait le Col du Télégraphe ce qui fait l'un des cols les plus durs des Alpes. Le Galibier connecte le Briançonnais avec la Maurienne. De ce côté là, vous avez une vue magnifique sur le Meije et le Massif du Pelvoux. La route est normalement ouvert du 15 Juin au 15 Octobre jusqu'à Bonnenuit et Lautaret toute l'année.
Le côté nord de Valloire a une pente maximale de 12%, le sud de Briançon a une pente maximale de 14% avec 18 virages. En haut, dans le tunnel, se trouve le monument d'Henri Desgrange, fondateur du Tour de France. Le col y est inclu presque chaque année.
Amoureux de la montagne ou du cyclisme, le col du Galibier est un mythe ! Il relie la Maurienne au Briançonnais et, d'une manière plus générale, il est le lien entre les Alpes du Nord et celles du Sud. Le tunnel routier, du Galibier, fermé depuis 1976, a rouvert en 2002. Il permet une ouverture plus précoce et une fermeture plus tardive du col. Désormais, il est accessible aux cars de plus de 15 tonnes. Au col du Télégraphe, une première halte vous permet de découvrir le panorama depuis le fort.
L'état de la route sur cet itinéraire est bon, mais la fréquentation reste tout de même importante, surtout durant les mois de juillet et d'août. Vous disposerez de points d'arrêts comme un point d'eau, de restauration et de réparation sur Valloire, ainsi que deux points de restauration sur Saint-Michel-de-Maurienne et avant le tunnel du Galibier.
Enfin, en dehors de cet itinéraire, vous aurez la possibilité de découvrir différents sites : le Fort du Télégraphe situé au col-même, l'Eglise de Valloire datant du XVIIème siècle, et le Col du Galibier. Enfin sur Saint-Michel-de-Maurienne, vous pourrez visiter l'Espace Alu, musée portant sur l'Aluminium.
Le col du Galibier par le col du Télégraphe, est bien le géant attendu, loin devant toutes les autres difficultés de France et de Navarre. Un panorama exceptionnel vous attend au sommet.