Alcools et spiritueux
Alcools et spiritueux d'Aquitaine
Bières, cidres
L'Aquitaine est certes réputée pour sa culture viticole. Mais il existe dans cette région des amoureux de la bière qui proposent aux amateurs de bonnes mousses blondes, blanches, brunes ou ambrées, des spécialités artisanales. Rendez-vous compte, un Belge nommé Laurent Lefèvre a même installé sa brasserie à Saint-Caprais-de-Bordeaux. En Aquitaine, il n'y a pas de raison pour que la bière ne se fasse pas mousser !
Dordogne. Brasseries du Canardou, de la Dronne, La Lutine, Le Clandestin, ou encore celle de la ferme de Laubicherie et La Margoutie qui produit une bière bio à partir d'ingrédients naturels et sans agent conservateur.
Gironde. Brasseries Missyl, Frog & Rosbif, de l'Entre-deux-Bières, Bruno Baillarguet, Aliénor, Fleur de Houblon ainsi que L'Atlantique et sa bière à la vodka.
Landes. Brasserie La Séquère.
Lot-et-Garonne. Brasserie Bierbel.
Pyrénées-Atlantiques : Brasseries Akerbeltz, Béarnaise, Etxeko Bob's Beer, Pression Paloise et la Cave Canetta.
Alcools, eaux de vie et liqueursHaut de page
L'Armagnac. Plus vieille eau-de-vie de France, l'armagnac est connu dès le Moyen Age pour ses vertus thérapeutiques. C'est donc avec la meilleure des consciences que l'on peut s'adonner ici à la dégustation suivie (mais modérée) d'un breuvage sûrement béni. Réparti sur 1 500 ha, le vignoble de l'armagnac occupe le coeur de la Gascogne sur trois départements dont deux se situent en Aquitaine : Landes et Lot-et-Garonne. Il est obtenu par la distillation de vins blancs, produits à partir de certains cépages. On distille d'abord le vin dans un alambic en cuivre. On recueille ainsi une eau-de-vie incolore qui peut atteindre 72°. Puis l'armagnac est mis dans des fûts de chêne de 400 à 420 l. Lorsque le vieillissement semble suffisant, le maître de chai assemble plusieurs eaux-de-vie d'origines et âges différents, puis réduit le taux d'alcool à 40°. Une fois mis en bouteille, l'armagnac ne vieillit plus, c'est pourquoi on indique les mentions de vieillissement sur l'étiquette de la bouteille. On indique toujours l'âge de la plus jeune eau-de-vie qui a été utilisée lors de l'assemblage : 3-étoiles (au moins 2 ans de vieillissement), VSOP ou Réserve (au moins 5 ans), Napoléon, XO ou extra (au moins 6 ans) et hors d'âge (au moins 10 ans). Le millésime indique l'année de la récolte du vin qui a été distillé sans coupage ni assemblage avec une autre année. Les richesses de l'armagnac se méritent. Elles se révèlent au mieux lorsque l'alcool, servi dans un verre exprès, s'est réchauffé entre les mains et a été longuement humé avant d'être enfin dégusté.
Le Floc de Gascogne. Exclusivement produit dans la zone d'appellation armagnac, le floc de Gascogne se sirote autant dans ses départements pourvoyeurs (les Landes et le Lot-et-Garonne) que dans l'ensemble du Sud-Ouest. Elaboré à partir de moût de raisin frais (2/3) et d'armagnac (1/3), il titre de 16 % à 18 % d'alcool. Blanc ou rosé, il se boit généralement en apéritif frais ou glacé, mais de préférence sans glaçon qui en diluerait trop les sucs. Une AOC honore sa qualité depuis 1990.
L'Izarra. Signifiant " étoile " en basque, l'izarra est une liqueur à base de plantes. Verte ou jaune, elle se sert en digestif ou version plus moderne, en cocktail avec du jus d'ananas ou de pamplemousse. La première étape de sa fabrication passe par la distillation dans un alambic de cuivre doré, ensuite la liqueur vieillit dans des fûts de chêne. L'izarra, désormais, ne se fabrique plus à Bayonne, mais on la trouve dans beaucoup de magasins du Pays basque.
Le Lillet. Kina (comme quinquina) lillet est l'ancien nom de la société Lillet, implantée à Podensac (sud de la Gironde) depuis 1887 et qui produit aujourd'hui environ 900 000 bouteilles par an de cet apéritif singulier, qui devrait faire un retour en force sur la table des gourmets, sous l'impulsion de la jeune équipe à la tête de l'entreprise. A découvrir en commençant par une visite de la maison Lillet, avant de le déguster frappé, en rouge ou blanc.
La Marie-Brizard. Autrefois connue sous le nom d'anisette de Bordeaux, la Marie-Brizard porte le nom de sa maison productrice (Marie-Brizard Roger) fondée en 1755. Issue de la distillation de substances végétales (anis vert, fenouil, écorces d'orange et de citron, iris de Florence, etc.) macérées dans de l'eau-de-vie avec de l'eau pure, cette liqueur translucide titre 25 % d'alcool. Elle se consomme en digestif sur de la glace ou en cocktail.
Le Patxaran. Fabriqué à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l'alcool anisé, le patxaran prononcé " patcharane " est une liqueur du Pays basque. La terminaison -aran signifie " prune ".
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 23/02/2016