Vins et vignobles de la Gironde

Le vin de la Gironde, un art de vivre au quotidien

Le vin de Bordeaux et ses 57 appellations, c'est un véritable art de vivre, qui accompagne la table, et de plus en plus les loisirs et le tourisme avec la fête du vin qui a lieu tous les deux ans à Bordeaux, les journées portes ouvertes dans les appellations d'origine contrôlée, le ban des vendanges, les visites thématiques proposées par l'office de tourisme de Bordeaux, ou des hébergements de charme, situées dans les propriétés viticoles.

Pour plus d'informations sur ces gîtes Bacchus, et un séjour initiatique dans le monde vinicole, contacter le Comité départemental du Tourisme de la Gironde ou le siège des Gîtes de France de la Gironde, tous deux situés au 21, cours de l'Intendance à Bordeaux - voir " La Gironde pratique ". La Gironde renferme le plus vaste et le plus connu des vignobles de vins fins du monde. Les 117 300 hectares plantés en AOC - appellation d'origine contrôlée - produisent chaque année une moyenne de 6,6 millions d'hectolitres, soit 900 millions de bouteilles, dont 800 millions de rouges.

Le sol girondin est surtout riche de diversité, avec 9 308 viticulteurs qui exploitent en moyenne 13,5 hectares chacun, avec cependant un écart type très important puisque certains propriétaires exploitent 3 ha tandis que d'autres en alignent plusieurs centaines... 57 appellations différentes et des alliances de cépages minutieuses permettent de produire des crus de belle qualité.

Ces vins ont toujours plu à nos voisins britanniques - entre autres - qui ont assuré leur notoriété au fil des siècles. Le 17 juin 2003 est intervenu le nouveau classement des crus bourgeois. Il compte quelque 250 propriétés, soit environ 200 de moins que le précédent classement de 1932. Mais ce classement est contesté par les propriétaires écartés et un nouveau classement en cours d'élaboration. Des enjeux d'autant plus cruciaux en pleine crise et avec quelque 60 000 emplois concernés par la filière viticole.

Petite histoire du vignoble bordelais

Il ne semble pas prouvé que les tribus gauloises installées en Gironde cultivaient déjà la vigne. Ce qui est certain, c'est que l'invasion romaine a développé le goût de nos ancêtres pour les vins italiens. Aussi décident-ils de planter eux-mêmes des vignes afin d'assurer leur consommation. Durant tout le Moyen Age, le vignoble s'est étendu et le commerce amplifié. De grands navires quittent le port de la Lune vers l'Angleterre et le reste de l'Europe.

En 1461, Louis XI crée le Parlement de Bordeaux qui réunit les plus grosses fortunes locales. Ce sont ces riches propriétaires qui vont contribuer au développement du vignoble aux XVIIe et XVIIIe siècles. Durant tout le XVIIIe siècle, le commerce enrichit la Gironde et une sorte de frénésie pousse bourgeois et aristocrates à planter en Médoc, dans les Graves et en Saint-Emilionnais notamment.

A cette époque, le quartier des Chartrons de Bordeaux bat son plein, puisque c'est là que résident les négociants. Le XIXe siècle connaît un nouvel âge d'or du vin qui entraîne la construction de prestigieux châteaux. Ces demeures empruntent à diverses époques des bribes de styles architecturaux, ce qui donne un ensemble de constructions plutôt surprenant.

Le siècle s'achève néanmoins sur une violente attaque de phylloxéra qui oblige à arracher une grande partie du vignoble. Le fléau continue ses ravages durant le XXe siècle. Ce n'est qu'après la guerre que les vins retrouvent un nouvel essor.
Les appellationsHaut de page

Les vins de Bordeaux peuvent être répertoriés en grands terroirs viticoles au sein desquels on distingue 57 appellations officielles. Pour faciliter la découverte des différents crus de la Gironde, nous vous conseillons de vous munir de quelques guides et prospectus proposés gratuitement dans les offices de tourisme et les maisons des vins. La carte intitulée Bordeaux. Découverte du vignoble, réalisée par le Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux est indiquée pour localiser et comprendre la typicité des 57 appellations.

Les médocs : haut-médoc, listrac-médoc, margaux, moulis-en-médoc, médoc, pauillac, saint-estèphe, saint-julien.

Les Graves et le Sauternais : graves et pessac-léognan, sauternes, cérons.

L'Entre-deux-Mers : entre-deux-mers, cadillac.

Les bordeaux côtes-de-castillon.

Les premières-côtes-de-bordeaux : premières-côtes-de-bordeaux et côtes-de-bordeaux-saint-macaire, bordeaux et bordeaux supérieur..

De Saint-Emilion à Pomerol : Saint-Emilionnais qui regroupe six appellations d'origine contrôlée distinctes ; lussac-saint-émilion, montagne-saint-émilion, puisseguin-saint-émilion, saint-georges-saint-émilion ; les autres appellations du Libournais : les appellations côtes-de-francs et côtes-de-castillon, les appellations pomerol et lalande-de-pomerol, les appellations fronsac et canon-fronsac, l'appellation graves-de-vayres.

Les premières-côtes-de-blaye : blaye et côtes-de-bourg.

Les bordeaux et bordeaux supérieurs.

Les cépages du Bordelais. Les cépages sont bien plus diversifiés en Bordelais que dans d'autres vignobles nationaux.

Pour les vins rouges, trois variétés de raisins dominent : cabernet-sauvignon, cabernet-franc, merlot . Pour les vins blancs, on compte également trois cépages majeurs : sémillon, sauvignon, muscadelle.
Bordeaux Wine Trip

Environ 2,2 millions de touristes visitent le vignoble bordelais chaque année, dont 2/3 seraient des étrangers. Pour partir à la découverte de cette région viticole, ces amateurs utilisent principalement leur propre moyen de transport. Pour les guider dans leurs visites, le CIVB a créé l'an dernier sa nouvelle application dédiée à l'oenotourisme pour smartphones et tablettes tactiles : Bordeaux Wine Trip. Grâce à celle-ci, vous pourrez connaître à tout instant et en tout lieu les offres oenotouristiques qui se trouvent près de vous, ainsi que les restaurants, les hébergements, les points d'intérêt... Et les utilisateurs peuvent même poster des commentaires sur leurs expériences. L'application peut également servir d'agenda puisque les internautes pourront, à l'avance, créer un carnet de voyage depuis leur ordinateur et le transférer sur leur smartphone

Vignobles et Chais en Bordelais : un label pour faciliter vos visites de châteaux

Des professionnels du vin réunis sous la marque Vignobles et Chais en Bordelais s'engagent à vous garantir une qualité d'accueil, de visite et de dégustation dans près de 500 propriétés viticoles, caves et maisons de négoce. La visite comprend au minimum la découverte du lieu de vinification et une dégustation commentée d'au moins un vin fini servi à bonne température et dans un verre à Bordeaux. Cette visite ne vous oblige en rien à acheter le vin de la propriété.

Ambassadeurs d'un terroir viticole d'exception, les propriétaires sauront également vous suggérer des idées de visites et de découverte d'une Gironde plus secrète.

La visite dégustation peut être gratuite ou payante. Dans ce dernier cas, le contenu et le tarif doivent être clairement affichés sur le lieu d'accueil. Un panonceau à l'entrée vous indique que vous êtes bien chez un adhérent " Vignobles et Chais en Bordelais ". Ce label est bon indicateur pour parvenir à s'y retrouver dans la multitude de domaines que compte le département.

Plus d'informations et les adresses des sites sur www.tourisme-gironde.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/02/2016