Créer un site internet

Vins et vignobles de la Dordogne

La vigne est présente en Dordogne depuis les Romains. Au XIIe siècle la production est souvent délaissée au profit des cultures vivrières. Au XVIIe siècle, le commerce du vin reprend et les gens de la terre comprennent que la culture de la vigne est plus rémunératrice que les autres. Le vignoble s'étend dans tout le département jusqu'à la fin du XIXe siècle où la Dordogne n'échappe à l'épidémie du phylloxera. La vigne a fini par renaître au XXe siècle principalement en bergeracois mais depuis quelques années des viticulteurs ont réimplanté des vignes à Domme.

Le site Internet www.pays-de-bergerac.com propose des circuits sur la route des vins de Bergerac mêlant visites touristiques et dégustation.

Par D13 se rendre à Monbazillac (Château XVIe siècle, cave coopérative...), puis D107 jusqu'à Ribagnac, tourner à droite en direction du château de Bridoire (non ouvert) continuer jusqu'à Flaugeac par la D15, rejoindre Sigoulès (Cave coopérative), non loin de Pomport (Base de loisirs, pêche, baignade). Prendre alors la direction de Sainte-Innocence (Chapelle du Xe siècle) et continuer jusqu'à Fonroque suivre alors la D933 jusqu'à Eymet (Bastide Médiévale,...). Par la D18 en passant par les jolis villages de Sainte-Eulalie-d'Eymet et de Puyguilhem atteindre Coutures. Juste avant Coutures possibilité de prendre le D16 menant à Monestier (Golf du château des Vigiers). Rejoindre Saussignac (château du XVIIe siècle, Tours de Lenvège...) par la D4 continuer jusqu'à la D14, en passant par la Ferrière et Saint-Laurent-des-Vignes (Cave coopérative), retour à Bergerac.
Fusion entre les vins de Bergerac et de Duras

Les interprofessions viticoles de Bergerac et de Duras ont scellé leur union en novembre 2014. Le but : mettre des moyens en commun pour peser plus lourd dans la viticulture du Sud-Ouest avec éventuellement une ouverture vers les vignobles de Buzet et de Marmande. Mais aussi travailler vers de nouveaux marchés à l'exportation. Le président de cette nouvelle structure est Paul-André Bariat, acteul président du CIVRB.
Bières, cidresHaut de page

Le Périgord n'est pas vraiment réputé pour ses bières et pourtant depuis quelques années des brasseries s'installent aux quatre coins du département. Il paraît qu'on en dénombrerait plus de 450... Cette activité serait née en grande partie avec l'arrivée des Anglais et des Hollandais. Depuis 2004, à Blis-et-Born, Patricia Lemoine et Lionel Delplanche produisent dans leur ferme bio de l'orge qui sert en partie à fabriquer des bières blondes, brunes, blanches et ambrées, commercialisées sous la marque La Margoutie. La méthode utilisée est une méthode à l'ancienne, utilisant uniquement des ingrédients naturels, sans agents conservateurs. C'est une bière dite à double fermentation. A Marsac-sur-l'Isle, Ophélia Camandone et Denis Porcher, ont ouvert en 2014 leur Brasserie Artisanale de Marsc. Il fabrique une bière blanche, une ambrée et une aromatisée gingembre et coriandre.

A Limeuil, Johannes Van Stiren d'origine hollandaise a créé La Lutine. Les bières sont brassées avec des malts provenant des pays brassicoles environnants, enrichis en houblon de France et d'Allemagne, épicés avec des graines de coriandre, de la cannelle et des écorces d'orange... Cinq produits : la blonde, la blanche, l'ambrée, la brune et la Lutine de Noël. A Saint-Cyprien c'est un Irlandais, Stephen Dunne, qui a implanté sa brasserie La Croix du Rat. Dans sa gamme on remarque une bière noire pur malt d'orge avec une part de malt noir qui lui donne un goût chocolat/café. Il a aussi une bière blanche foncée et un bière à la châtaigne. A Eymet c'est un anglais, William King, qui a lancé Bastide Brewery. Chaque bière est nommée d'après le jour du saint sur lequel le lot a été mis en place. L'été ses bières sont plus légères, l'hiver elles sont plus corsées. A Sarlande, cette fois-ci c'est un belge, Gerolf Jacobs, qui a créé sa bière Laubicherie qu'il aromatise aux noix, truffes ou châtaignes en plus de deux bières de ferme... La brasserie du Canardou se situe à Villefranche-du-Périgord. Jean-Yves Jégo fabrique aussi des bières aux noix ou aux châtaignes et une bière blonde à l'ancienne. A Saint-Pierre de Frugie, Christine et Philippe Bousquet ont créé en 2008 La Philousse, une bière ambrée. Toutes ces bières sont vendues chez des cavistes locaux, sur certains machés du département ou sur place.
Bienvenu au Dordogne Cola

C'est fait, la Dordogne a son cola appelé Dordogne Cola. L'idée vient de la société boulazacoise Aquitaine Alimentaire, spécialisée dans les vins et spiritueux. Comme il n'existe pas d'usine en Dordogne pour fabriquer ce type de produit, la société s'est tournée vers une unité de Saint-Yrieix la Perche qui réalise déjà la coca du Limousin. Le cola de Dordogne est un peu moins sucré et ses bulles sont un peu plus fines que l'original. Il est vendu entre 1,30 € et 1,55 € dans la grande distribution et cet été les bars et épiceries devraient être approvisionnées. La bouteille est en verre recyclable.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/02/2016