la route des vins de Touraine
La route des vins de Touraine ...et les balades dans le vignoble de Touraine !
La légende veut que ce soit saint Martin qui, le premier, ait planté la vigne en Touraine au IVe siècle. Ces premiers rangs seraient ceux qui surplombent toujours aujourd’hui l’abbaye de Marmoutier, aux portes de Tours. Quoi qu’il en soit, la bonne idée a, depuis, fait du chemin !
Le long de la route des vins de Touraine, on compte plus d’une dizaine de vins d’AOC, qu'ils soient rouges (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, touraine…), blancs (vouvray, montlouis-sur-loire, touraine sauvignon…) ou rosé (touraine noble-joué...).
Pétillants ou tranquilles, secs, demi-secs ou moelleux, tanniques ou plus fruités, les vins de Touraine offrent une grande variété de plaisirs. Ces vins généreux et authentiques, de vrais vins de vignerons, sont des convives de choix pour votre table : leurs personnalités s’accordent aisément à vos préparations. Faciles d’accès, ils s’offrent aux novices comme aux connaisseurs avec la même générosité.
Au-delà de la qualité gustative de ses vins, le vignoble de Loire vaut également pour la beauté de ses paysages. Qu’elles soient installées à flanc de coteaux ou sur les sols sableux de la plaine alluviale, les parcelles de vignes ouvrent sur de superbes panoramas. Vous pouvez les découvrir en suivant la route touristique des vignobles, le long d'un itinéraire routier balisé de 800 km serpentant tout au long du Val de Loire. En Touraine plus précisément, nous vous proposons ci-dessous deux tronçons à télécharger, sur lesquels vous trouverez également quelques suggestions d'étapes qui devraient vous séduire !
Route des vins de Touraine - Chenonceaux/Vouvray/Amboise (pdf, 507ko)
Route des vins de Touraine - Chinon/Bourgueil/Azay (pdf, 531ko)
L’itinéraire de la « Loire à Vélo » fait également des incursions remarquées dans le vignoble : une vingtaine de kilomètres sur le coteau entre Amboise et Montlouis-sur-Loire, puis une trentaine autour de Chinon et de la presqu’île du Véron.
A pied, trois circuits de randonnées vous permettront de passer au plus près des ceps : Panzoult (AOC chinon), Saint-Ouen-les-Vignes (AOC touraine-amboise) et Vernou-sur-Brenne (AOC Vouvray).
Les caves troglodytes : des vins bien élevés !
Autour de Chinon, les belles caves viticoles à découvrir sont légion : les caves Painctes, la cave touristique de Panzoult, la cave Monplaisir ou les caves Plouzeau. Un peu plus loin, c’est le sous-sol du superbe musée Rabelais qui cache une ancienne carrière d’extraction… gargantuesque !
Au-delà de Chinon, la route des vins de Touraine comporte de nombreuses étapes en sous-sol passant notamment par les vignobles de :
- Vouvray : grandes caves Saint-Roch-Blanc Foussy, la cave des producteurs de Vouvray, Bourillon Dorléans, château Moncontour, Marc Brédif, Vigneau-Chevreau, le domaine de la Chataigneraie…
- Montlouis-sur-Loire : l’espace des producteurs de Montlouis-sur-Loire, Flamand-Delétang…
- Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil : cave du Pays de Bourgueil, la Jarnoterie, David Drussé, Bruneau-Dupuy, Domaine de la Chevalerie…
Chinon-Bourgueil-Azay
Cette dénomination cache en fait 4 AOC à découvrir (Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil et Touraine-Azay-le-Rideau) via de nombreuses caves touristiques mais également dans les restaurants locaux. De nombreuses activités s’offrent à vous : sorties découvertes du vignoble, dégustation vin & produits du terroir, visite du patrimoine (forteresse Royale de Chinon, château de Langeais…), mais aussi des sorties en bateau sur la Vienne et la Loire, voire pour les plus sportifs de l’accrobranche.
Retrouvez les hébergements "Vignobles et découvertes" et préparez vos vacances sur le site de la destination Chinon-Bourgueil-Azay
Val de Loire - Amboise
Sur ce territoire, 3 AOC sont à l’honneur à l’occasion d’une vingtaine d’événements viticoles chaque année : Vouvray, Touraine-Amboise, Touraine-Mesland. Aux côtés des 24 caves touristiques où l’univers troglodytique est bien marqué, plusieurs sites promettent des visites passionnantes tels le Château Royal d’Amboise, le Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de VINCI), la pagode de Chanteloup ou encore les jardins de Valmer. A noter également : l’itinéraire de la Loire à Vélo est propice à de belles sorties !
Retrouvez les hébergements "Vignobles et découvertes" et préparez vos vacances sur la page de la destination Val de Loire – Amboise
Val de Loire - Chenonceau
A l’ombre du château le plus visité du Val-de-Loire, Chenonceau, ont poussé d’autres monuments (château de la Bourdaisière, château de Montpoupon…) mais aussi de la vigne ! On trouve tout d’abord les appellations Touraine et Touraine Chenonceaux mais aussi, quelques parcelles plus loin, l’AOC Montlouis-sur-Loire. Une quinzaine d’animations liées au vin sont proposées. Parallèlement, les amateurs de loisirs seront servis grâce à de jolies balades, mais aussi par le Zoo Parc de Beauval ou encore un survol en montgolfière.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021