Créer un site internet

Vignoble du Gard

Les vignobles du Gard

Pour les plaisirs contemporains, le chapelet des appellations des Côtes du Rhône saura stimuler vos papilles. Chusclan, Tavel, Laudun, Saint-Gervais, Signargues, Lirac… tous ces noms évocateurs de doux flacons trouvent une nouvelle dynamique dans le récent label Vignobles & Découvertes qui permet de joindre l’agréable à l’agréable, entre visites et dégustations

Les vignobles du Gard

Le Gard est comme tout pays de soleil, le pays du vin. La vigne tient une part importante de l'économie gardoise. Par exemple, le département est l'un des plus gros producteurs national de vin rosé. Blanc, rouge et rosé sont de la compagnie de tous les plats régionaux.

Ainsi, grenache, syrah, mourvèdre, cinsault ou chardonnay sont les cépages les plus utilisés et forment bien souvent ce goût fort en bouche, charpenté et fruité des vins du Languedoc. Dans le département, les vignes courent partout le long des routes et des montagnes. le Gard provençal vendange les raisins pour les A.O.C Côtes du Rhône : on y trouve le Laudun, le Tavel, le vin de Chusclan, ou encore les vignobles de Saint-Gervais.

Poursuivant la route des vins vers le sud, ce sont les appellations "coteaux du Languedoc" qui ravivent les palais, avec notamment le Costières de Nîmes et la Clairette de Bellegarde. Dans les appellations moins renommées que le Tavel ou le Laudun, sillonnant les villages, on trouve une multitude de caves, de petits exploitants agricoles qui se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins de pays.

A Sommières, jusqu'aux confins des Cévennes, sur le sol de la plaine d'Alès et d'Uzès, le vin de pays permet de déguster un breuvage de qualité à prix beaucoup plus abordable que dans les caves d'A.O.C ou dans les coteaux de grande renommée (Côtes du Rhône, Costières, etc.).

Autre incontournable boisson issue des vignobles du Gard, est la Cartagène. Obtenue par assemblage de 80 % de moût de raisin frais et de 20 % d'eau de vie de vin. Le degré d'alcoolémie est fixé à 16° au minimum pour éviter une fermentation du liquide. Consommée en apéritif, elle se boit aussi avec du foie gras ou du Roquefort... bien en phase avec le terroir de la région !
A noter que la vendange mécanisée est souvent celle que préfèrent les viticulteurs, pour des raisons de rentabilité économique, mais l'agriculture biologique et raisonnée connaît un regain d'intérêt non négligeable : de plus en plus de cave coopératives développent leur production sous le signe du label AB et gagnent en qualité en vendangeant à mains nues.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021