Quoi faire dans Colmar ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Colmar qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Colmar à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Colmar.
Patrimoine architectural
La ville possède un grand nombre de bâtiments typiques de l'architecture alsacienne tels que la maison Pfister avec ses colombages, oriel et peintures murales, le Koïfhus ou ancienne douane qui est un des plus vieux bâtiment public de la ville (1480), le corps de garde qui servait de maison de police et était construit à l'emplacement d'une ancienne chapelle ou la maison Adolph l'une des plus anciennes de la ville.
Des édifices religieux remarquable sont présents comme la collégiale Saint-Martin (style gothique), l'église protestante Saint-Matthieu ou le couvent des Dominicains qui abrite conjointement le musée d'Unterlinden avec son retable d'Issenheim et la bibliothèque municipale qui dispose de plus de 1 200 manuscrits et 3 000 incunables rhénans.
Le style Renaissance allemande et également présent dans la ville avec la maison des Têtes qui doit son nom aux masques grotesques qui ornent sa façade ou la cour d'appel qui est la plus haute juridiction d'Alsace à la suite de l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire en 1698.
Ces monuments baignent dans des quartiers pittoresques : la petite Venise qui doit son nom à l'alignement original des maisons de part et d'autre de la rivière Lauch, le quartier des tanneurs où les tanneurs faisaient autrefois sécher leurs peaux aux fenêtres, le quartier de la poissonnerie qui servait de lieu de vente au poisson frais...