Kaysersberg patrimoines et histoire (68)
Patrimoines et monuments de Kaysersberg
Quoi faire à Kaysersberg ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Kaysersberg qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Kaysersberg à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Kaysersberg.
Église de Sainte Croix
Église paroissiale, dédiée à Sainte Croix. Elle fut commencée vers 1230. Le portail roman et la nef centrale sont du XIIIe siècle tandis que le chœur et les nefs latérales datent des XVe et XVIe siècle. L'intérieur est orné d'un retable de 1518, œuvre de Jean Bongart. Un Christ triomphant, avec les statues de la Vierge et de Saint Jean, XVe siècle, suspendu sous la voute du transept, un Saint Sépulcre en pierre achevé en 1514 par le maître d'œuvre Jacques Wirt, une émouvante Déploration du Christ (1521), un saint Jacques assis (1523), un buste de saint Blaise, une statue de saint Jean (vers 1510), un lumineux vitrail du Calvaire, œuvre de Pierre d'Andlau de Strasbourg (1470), les Fonts baptismaux romans, sont d'autres joyaux.
Retable de 1518 du sculpteur Jean Bongart
Chapelle de l'Oberhof
La chapelle et la propriété attenante appartenaient jadis à l'abbaye de Pairis, près d'Orbey. Elle fut construite en 1391 grâce à la générosité de Wetzel Berwart, décédé en 1396. Il est enterré dans la chapelle où la pierre tombale est toujours visible. L'édifice est agrandi et consacré une seconde fois en 1473.
Pendant la Révolution la chapelle est vendue et achetée par l'ancien régisseur Pierre Eckert. Elle appartient aujourd'hui à la famille Salzmann-Thomann et abrite plusieurs statues polychromes des XVIIIe et XIXe siècles, les pièces maîtresses étant une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle et la crosse de l'abbesse d'Alsace.
Chapelle Saint-Alexis (XVIe siècle)
La chapelle Saint-Alexis située dans la forêt, entre les bancs communaux de Riquewihr et Fréland a fait partie d'un ancien ermitage jusqu'au XVIIe siècle. La ville de Kaysersberg transforme ensuite l'ermitage en ferme et loue celle-ci jusqu'à vendre à des particuliers au début du XIXe siècle.
La chapelle est restaurée et agrandie par Aimé Maire en 1887 par le rajout d'un chœur arrondi et d'un clocheton. Elle renferme un bas relief du début du XVIe siècle représentant la mort de Saint-Alexis et reprenant toutes les caractéristiques du style gothique tardif. La sculpture est présentée dans un encadrement baroque bordé sur les côtés de colonnes cannelées servant de support aux statuettes polychromes de Saint Joseph et de Sainte Madeleine.
Hôtel de ville
De style Renaissance rhénane :
Construit en 1521. La grande salle du Conseil est caractérisée par un plafond à caisson et par des lambris en bois, ainsi que par des portes aux colonnes cannelées et aux chapiteaux doriques et ioniques, surmontés d'un travail de marqueterie représentant le symbole de la justice.
Tour Kessler (XVe siècle)
Tour de la porte haute (XVe siècle)
Ancien couvent des Franciscains (XVe siècle)
Pont fortifié (XVe ? XVIe siècles)
Remplaçant un ancien ouvrage en bois, ce pont fortifié fut construit en 1514 et est alors muni, de part et d'autre des parapets, de meurtrières afin de prévenir toute action pouvant survenir le long de la Weiss. Au milieu du pont, une chapelle surmontée des armoiries du Saint-Empire romain germanique et de celles de la ville abrite une statue polychrome de la Vierge du XVIIIe siècle.
Maison Faller Brief (1594)
Maison Loewert (XVIe siècle)
Au n° 65 de la rue du Général de Gaulle, maison du XVIe siècle. Avec un oriel d'angle et une Vierge baroque peinte sous la loggia de pignon du XVIIIe siècle. Cette Vierge se trouve sur un croissant de lune. La maison est parfois appelée Maison de la Vierge.
Château (point de vue)
Vieilles maisons
Prieuré d'Alspach
Pour vous rendre à Kaysersberg
Kaysersberg

Ciel dégagé
- Min: 22 °C
- Max: 22 °C
- Vent: 8 kmh 0°
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Kaysersberg
Hébergement :
Restauration :
Visiter le patrimoine et monuments du Haut-Rhin
Découvrez les lieux touristiques du Haut-Rhin
Visiter le patrimoine et les monuments d'Alsace
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/07/2016