Quoi faire à Neuf-Brisach ? Séjour touristique en France dans ses pages énumère les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Neuf-Brisach qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Neuf-Brisach à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Neuf-Brisach.
Lieux et monuments touristiques
Neuf-Brisach est membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, signé à Québec début juillet 2008.
Les lieux à voir à Neuf-Brisach :
Les fortifications en forme d'étoile à 16 pointes
L'église Royale Saint-Louis
La place d'Armes au centre de la ville
Le musée Vauban retraçant l'histoire de la ville (ouvert du 1er mai au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h)
Les fossés, l'enceinte de sûreté, les huit tours bastionnées, les tenailles, contre-gardes, demi-lunes et réduits de demi-lunes.
Le canal Vauban
Pour vous rendre à Neuf-Brisach
Paris
25°C
Ciel dégagé
Min: 23 °C
Max: 26 °C
Vent: 26 kmh 120°
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Neuf-Brisach
Hébergement :
Restauration :
Visiter le patrimoine et monuments du Haut-Rhin
Découvrez les lieux touristiques du Haut-Rhin
Visiter le patrimoine et les monuments d'Alsace
Information touristique de Neuf-Brisach
Ballades dans les fossés de Neuf Brisach
Histoire de Neuf-Brisach
En 1697, les traités de Ryswick signés à Rijswijk, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mettent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance. La France perd la place forte de Brisach sur la rive allemande du Rhin. Afin de combler la perte de l'ancienne place forte, qui laisse un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse, Louis XIV décide de la construction d'une nouvelle ville fortifiée face à Brisach pour prévenir toute invasion d'outre-Rhin. Il en confie l'étude à ses architectes Vauban et Jacques Tarade.
Louis XIV choisit, entre trois projets, une place forte au plan octogonal ; la construction débute le 18 octobre 1698 avec la pose de la première pierre. Un canal est spécialement creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire à la construction. Les fortifications de la nouvelle citadelle sont achevées en 1702 ; le 11 octobre 1731 a lieu la pose de la première pierre de l'église Saint-Louis, achevée en 1736. La mairie est achevée en 1758.
En dehors d'une alerte, en 1743, elle n'a jamais joué de rôle dans l'histoire de l'Europe, ni même dans l'histoire locale. Après avoir été investie à deux reprises en 1814 et 1815, c'est en novembre 1870 que Neuf-Brisach est assiégée pour la première fois.
Sa garnison de 5 500 hommes enfermée dans des fortifications surannées s'oppose vainement aux troupes allemandes. Si la ville est partiellement détruite par les bombardements, elle sera reconstruite. Devenu une place forte allemande, ses fortifications largement modifiées à partir des années 1875 pour s'adapter au nouvelles conditions de la guerre et réaliser le cœur de l'importante tête de pont allemande de Neuf-Brisach (Brückenkopf Neubreisach). Cette tête de pont équipée des matériels les plus modernes est un ensemble majeur des fortifications du Rhin supérieur.
Une ligne de chemin de fer est construite sur une partie des dehors murs. Du fait de son enclavement dans les fortifications, la ville n'a pas de possibilité d'extension. Sa garnison est dissoute en 1992.
Neuf-Brisach, dernière fortification construite ex nihilo par Vauban, est considérée comme l’aboutissement de son œuvre en matière d'architecture militaire. La ville sévèrement touchée par les bombardements américains de 1945 est aujourd’hui restaurée et, depuis juillet 2008, fait partie des douze fortifications majeures de Vauban qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quelques dates :
En 1792, le général Favart d'Herbigny commandait la défense de Neuf-Brisach.
En 1793, Jean-Antoine Louis fit libérer des officiers municipaux du village accusés d'avoir refusé d'obéir aux réquisitions militaires des deux pro-consuls d'Alsace, Saint-Just et Lebas.
Le 4octobre1793, le général de division François-Joseph Offenstein (1760-1837) fut nommé commandant de la place de Neuf-Brisach en remplacement du général Gromard, suspendu.
Pour Paraître dans notre guide touristique de Neuf-Brisach
Commune, office de tourisme, simple particulier...
Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages, les lavoirs, les jardins remarquables... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com. Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.
Devenez partenaire si vous êtes professionnel !
Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique !
Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'Annuaire, Présentez votre entreprise sur notre blog,
Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise de Neuf-Brisach
Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise.
Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ».L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.
Cordialement
Découvrez des séjours touristiques à Neuf-Brisach
Aucun produit à afficher
Découverte touristique à Neuf-Brisach
Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de Neuf-Brisach, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"
Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.
Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir Neuf-Brisach avec notre guide touristique lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques
Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.
Agenda des sorties, loisirs et manifestation à Neuf-Brisach