Quoi faire à Ribeauvillé ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Ribeauvillé qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Ribeauvillé à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Ribeauvillé.
Les fortifications de la ville et sa Tour des sorcières,
L'ensemble des Trois-Châteaux classés monuments historiques ( Guirsberg, Haut-Ribeaupierre, Saint-Ulrich)
L'Eglise Saint-Grégoire
De nombreuses maisons datant du XVIe siècle
Le Musée de la Vigne et de la Viticulture
Pour vous rendre à Ribeauvillé
Ribeauvillé
23°C
Ciel dégagé
Min: 23 °C
Max: 23 °C
Vent: 8 kmh 0°
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Ribeauvillé
Hébergement :
Restauration :
Visiter le patrimoine et monuments du Haut-Rhin
Découvrez les lieux touristiques du Haut-Rhin
Visiter le patrimoine et les monuments d'Alsace
Information touristique de Ribeauvillé
2012 Ribeauvillé , ALSACE
Histoire de Ribeauvillé
Le nom de la ville apparaît au VIIIe siècle sous le règne de Pépin le Bref sous la forme latinisée Radbaldovillare. Il s'agit de la propriété terrienne (villare) d'un certain Radbaldus, nom de personne de type germanique que l'on rencontre également dans Ribemont-sur-Ancre (Somme).
Par un document datant de 1084, l'empereur Henri IV de Franconie fait don d'une terre appelée Rapoldestein à l'évêque de Bâle. Vers 1185, celui-ci la cède à l'un de ses vassaux, le seigneur Eguenolf d'Urslingen, établi dans le Würtemberg
Les premières traces d’une occupation attestées de la zone, un domaine agricole du nom de Ratbaldsvilare, remontent au VIIIème siècle. C’est au XIème siècle que s’établit sur ces terres le seigneur de Reinbaud. Il y construit le château de Reinbaudpierre, dont le nom se transformera par la suite en Ribeaupierre, puissante famille de la région et du Saint Empire Romain Germanique.
Le bourg obtiendra le statut de ville à la fin du XIIIème siècle, période qui voit aussi la contruction des châteaux du Girsberg et du Haut Ribeaupierre. Des murailles entourent aussi la ville, divisée alors en 4 quartiers indépendants.
Au XVIème siècle les Ribeaupierre abandonnent les châteaux pour s’établir en ville dans un nouveau château.
A la fin du XVIIème siècle la famille de Ribeaupierre s’éteint et leurs biens passent à la famille de Birkenfeld qui les conservera jusqu’à la Révolution.
Par la suite, la ville devient un important centre textile et se modernise, les remparts sont abattus ainsi que la plupart des tours.
Aujourd’hui la ville est réputée pour ses vins, son eau (Carola) et son tourisme.
Les ménétriers se réunissaient dans les auberges de la ville pour la fête de la Nativité de la Vierge (8 septembre) : ils assistaient à la messe puis rendaient hommage au seigneur dans la grande cour du château. Le lendemain, le tribunal tenait audience. Pendant tous ces jours, il y avait grande ambiance de fête dans toute la ville. Cette situation se prolongea jusqu'à la veille de la Révolution française : le dernier Pfeifertag fut célébré en 1788.
Mais après la Révolution, les Ribeauvillois conservèrent la fête sous le même nom. Elle prit petit à petit de l'importance, grâce aux sociétés locales, avec de nombreuses attractions dont la plupart attirent aujourd'hui encore un public de plus en plus nombreux grâce au travail du comité des Fêtes et a lieu tous les premiers dimanches de septembre.
Pour Paraître dans notre guide touristique de Ribeauvillé
Commune, office de tourisme, simple particulier...
Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages, les lavoirs, les jardins remarquables... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com. Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.
Devenez partenaire si vous êtes professionnel !
Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique !
Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'Annuaire, Présentez votre entreprise sur notre blog,
Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise de Ribeauvillé
Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise.
Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ».L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.
Cordialement
Une place de choix pour votre etablissement, prenez contact avec nous !
Découvrez des séjours touristiques à Ribeauvillé
Aucun produit à afficher
Découverte touristique à Ribeauvillé
Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de Ribeauvillé, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"
Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.
Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir Ribeauvillé avec notre guide touristique lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques
Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.
Agenda des sorties, loisirs et manifestation à Ribeauvillé