Beaumont-du-Périgord patrimoines et histoire (24)

Patrimoines, monuments et sites touristiques de Beaumont-du-Périgord

Quoi faire dans Beaumont-du-Périgord ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Beaumont-du-Périgord qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Beaumont-du-Périgord à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Beaumont-du-Périgord.

porte-de-lusies-ou-luzier Beaumont sur DordogneL'église de Saint Front, a été construit à la fin du 13ème siècle, et comme d'habitude pour une bastide, a formé une partie importante de la stratégie défensive du ville. C'est un bel exemple du style gothique, militaire. L'église a été particulièrement important pour les défenses de Beaumont comme il n'a pas un château.

La maison de Retraite de Beaumont a été à l'origine un couvent construit en 1700 : un élégant bâtiment, avec des fenêtres identiques, chacun surmonté d'une coquillage, étant le signe de la route de pèlerinage de Compostelle.

Allez à la rue parallèle à la route principale où vous trouverez un bon nombre de belles petites boutiques, de la vente de parfums crée par la propriétaire de la boutique, à une magnifique collection de bois sculpté et quelques images vraiment très bien faite d'une sorte de collage de photos prise en la région.

Il y a aussi une boutique de bijoux merveilleux, Jarry des Loges, avec les bijoux fabuleux. Les bijoux de Jarry des Loges grâces souvent les podiums de Paris. Il y a également quelques bons restaurants et bars vous permettant de faire cette visite une belle détente.

Allez un peu sud de Beaumont pour admirer la belle (propriété privée, aucune admission publique) Château de Bannes. Un château merveilleux qui ressemble à quelque chose d'un conte de fées. Près de Beaumont-du-Périgord, vous devriez aussi visiter le dolmen de blanc (les 'peyrelevades' )  comme un rappel de la longue histoire de la Dordogne.

Lieux et monuments de Beaumont-du-Périgord

  • Église Saint-Laurent-et-Saint-Front du XIIIe siècle et XIVe siècle, classée.
  • Couvent des Dames de la Foi, actuelle maion de retraite, construite à partir de 1707. La chapelle est ouverte en 1712, mais le bâtiment n'est terminé qu'en 1740. Pour permettre l'achèvement des travaux, la fondatrice, Mademoiselle de Lagorce, a acheté une partie de l'enceinte de la ville
  • Ancien hôpital, actuellement, la mairie :
C'est en 1771 que l'abbé Geneste acquiert une maison au "puissant seigneur" messire Jean Jérosme de Saint-Hilaire, chevalier, seigneur dudit Saint-Hilaire et de Ferrière,
Louis XV donne des lettres patentes pour l'Hospice de Beaumont en 1772,
L'abbé Geneste lègue sa maison à l'hospice de Beaumont en 1773,
En 1778, Louis Ters, maître en chirurgie, premier consul de Beaumont entreprend la construction du nouvel hospice,
L'hospice est ouvert au début de 1789 alors que le second étage est non achevé. La chepelle qui devait être construite contre le mur nord ne l'a pas été. Il fonctionne grâce à une donation faite par 22 donateurs de 33 799 livres qui donne une rente annuelle de 1 689 livres.
En 1818, l'hospice est déplacé dans l'ancien couvent des Dames e la Foi, actuelle maison de retraite. On installe alors dans le bâtiment :
- côté nord : la mairie, l'école, la justice et une prison,
eglise-de-bannes guide du tourisme de Dordogne Aquitaine- côté sud : le logement pour l'instituteur, puis, après 1840, le presbytère.
Une nouvelle porte donnant accès au couloir de la mairie est ouverte en 1840.
  • Porte de Luzier ou de Lusies, fin XIIIe - début XIVe siècles, seule porte subsistante des fortifications de la ville. Une tour peut se voir au nord-ouest. Des traces de l'enceinte sont visibles dans les murs de certaines maisons.
  • Cimetière mérovingien dont plusieurs tombes sont composées de sarcophages en pierre. Certains sont visibles depuis la route qui mène de la D25 au Moulin de la justice (lieu-dit Capy)
  • Château de Bannes, XVe siècle, XVIe siècle, classé
  • Église Saint-Martin de Bannes
  • Château de Luzier, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, classé
  • Chapelle Notre-Dame de Belpech, édifiée au XIIe siècle et agrandie au XIIIe siècle.

L'église, forteresse du XIIIème siècle, à cheval sur le mur d'enceinte, a subi au XIXème de lourds travaux de restauration.

Les remparts et les nombreuses maisons inscrites aux bâtiments de France ainsi que la mairie, ancien hospice inachevé

La bastide, la nuit où les principales caractéristique architecturales sont mise en valeur par un jeu de lumière. 
Dans les environs proches, le château de Bannes, l'abbaye de Saint Avit Sénieur (patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.), le château de Sainte Croix de Beaumont, la Halle de Montferrand et son château, le dolmen de Blanc, les sites archéologiques de la vallée de la Couze, etc.

l-eglise-de-beaumont-dominant-la-bastide.jpgBeaumont a un marché les samedi et mardi de chaque semaine, une foire le 2ème mardi de chaque mois et quelques magasins d'arts artisanaux. Tout ceci peut se visiter par des chemins de randonnée à pied, à cheval, à VTT ou en voiture par les routes départementales. En juillet et en août de nombreuses animations sont proposées pour les adultes mais aussi pour les enfants

Lieux d'intérêt à visiter à proximité de Beaumont-du-Périgord

Le beau village médiéval d'Issigeac est à l'ouest de Beaumont comme l'impressionnant Château de Monbazillac, célèbre pour le vin blanc moelleux de Monbazillac.

Autour de Beaumont-du-Périgord

  • La Bastide de Molières
  • La bastide de Molières, fondée en 1273 et bien qu’inachevée, n’en dispose pas moins d’importantes richesses architecturales : l’église fortifiée, la forteresse, la maison du bayle...
  • L'Abbaye de Saint-Avit-Sénieur

Les coups de cœur de séjour touristique en France à Beaumont-du-Périgord

Hébergement :

Restauration :

Pour vous rendre à Beaumont-du-Périgord

Beaumont-du-Périgord

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 18 kmh 130°

Visiter le patrimoine de la Dordogne

Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne

Visiter le patrimoine et les monuments touristique de l'Aquitaine

Informations touristiques de Beaumont-du-Périgord

 
 

Histoire de Beaumont-du-Périgord

La Bastide de Beaumont-du-Périgord fut fondée par Lucas de Thaney, Sénéchal de Guyenne au nom du roi d'Angleterre, Edouard, son urbanisme rectiligne est en opposition avec les places fortes françaises (la Bastide). Philippe le Hardi occupait le trône de France. En 1277 Edouard 1er octroyait une charte aux habitants de la Bastide.

beaumont-du-perigord guide touristque de la DordogneDurant la guerre de 100 ans, Beaumont-du-Périgord est resté territoire anglais jusqu'en 1442, année de la prise de la Bastide par le vicomte de Turenne, lieutenant de Charles VII, roi de France. La charte octroyée par Edouard 1er fut confirmée par Louis XI roi de France en 1461.

De cette époque, il reste une double porte de défense et un vestige des remparts : porte de Lusier et les façades de maison rue Féliciane. Existait-il une autre communauté avant 1272, peut-être à Belpech où subsistent des traces d'architecture d'une chapelle datant du Xème siècle (chapelle de Belpech). 
Au cours des siècles Beaumont du Périgord fut transformé, grâce aux meuniers : 19 moulins sur la Couze, et aux forgerons (pierres, fers, calciques) pour devenir une source d'architecture s'étalant du 13ème au 19ème siècle (maison Robert, maison de retraite, maison docteur Pampouille).

Beaumont-du-Périgord est au départ une bastide anglaise fondée en 1272 par le sénéchal de Guyenne Lucas de Thanay au nom du roi d'Angleterre, Edouard Ier. Elle a été fondée sur des terres données par le prieur de Saint-Avit-Sénieur, l'abbé de Cadouin, et par le seigneur de Biron.

Le 15 novembre 1286, le roi Edouard Ier accorde une charte à la ville de Beaumont. C'est une lettre du roi datée de 1289 qui autorise les consuls à construire une halle sur le côté sud de la place des Cornières. Cette halle est dessinée sur le cadastre de 1840. Elle a été détruite pour cause de vétusté en 1864.

la-bastide-de-beaumont-du-perigord.jpgBeaumont-du-Périgord est construite suivant un plan de rues droites se coupant à angles droits. La place centrale est entourée de cornières. Elle a un plan presque rectangulaire mesurant, dans l'enceinte, 338 mètres par 137 mètres. Chaque côté de la place comprenait 4 maisons dont le premier étage s'avance sur la place grâce à des piliers formant des porches ou cornières.

L'enceinte de la ville est construite en 1320. C'est vers 1330-1350 que commence la construction de l'église Saint-Laurent-et-Saint-Front placée à côté de l'angle nord-est de la place centrale.

Beaumont-du-Périgord est prise en 1442 par Pierre de Beaufort, vicomte de Turenne. Louis XI confirme en 1461 la charte aux habitants de la bastide. En 1561, premier siège de la bastide par les Huguenots.

Deuxième siège de la bastide par les Protestants en 1575.

Troisième siège de la bastide en 1576. La ville est finalement prise le 5 février 1576, par les Protestants commandés par le capitaine Camppagnac de Rufen. Après la signature d'un traité de paix, la ville revient aux Catholiques.

Au XVIIIe siècle, Beaumont-du-Périgord perd ses remparts. Le mur d'enceinte est vendu aux riverains qui l'abattent ou y adossent leurs maisons. Il n'en reste que la porte de Luziès, des parties de murs et une tour.

Quatrième siège de la ville et sa prise le 13 novembre 1585 par le capitaine huguenot Panissaut.

En 1596, le roi Henri IV cède ses droits et revenus sur le comté de Beaumont. Mécontentement des habitants.

porte-de-lusies-ou-luzier Beaumont sur DordogneLes Beaumontois rachètent en 1605 cette aliénation au profit du roi.

En 1643, le droits et revenus du comté sont cédés pour 3 780 livres au nom du roi Louis XIV au sieur Jean-Jacques de Bergues. Les Beaumontois rachètent de nouveau cette aliénation.

En 1643, la seigneurie de Beaumont est donnée en engagement par le roi Louis XIII, pour la somme de 7 563 livres, au duc de Bouillon, qui a possédé la ville et le comté de Beaumont comme engagiste du roi.

Le 20 mars 1651, le roi Louis XIV, « pour le bien de son état et pour mettre à couvert la frontière de Champagne, suivant la résolution du défunt roy son père Louis XIII » a acquis les principautés de Sedan et de Raucourt avec toutes leurs appartenances et dépendances en échange d'un grand nombre de territoires, dont la ville et le comté de Beaumont.

En 1707 commence la construction du couvent des Dames de la Foy. Il ne sera terminé qu'après 1740.

Jusqu'en 1733, le comté de Beaumont fait partie des biens de la famille de Beaumont. En 1733, la duchesse de Bouillon vend le comté de Beaumont au président d'Augeard

En 1763, Jean de Paty, seigneur de Lusies, achète le comté de Beumont à la veuve d'Augeard pour 20 000 livres.

Entre 1763 et 1782, plusieurs conflits vont exister entre Jean de Paty et Charles de Montsec, Ier consul de la ville de Beaumont.

En 1782, Jacques de Belerd devient Ier consul, assisté de Louis Ters et des sieurs Redon et Tinet.

Un hôpital est construit à partir de 1789, mais le second étage est resté inachevé.

En 1790, la commune de Bannes fusionne avec celle de Beaumont.

Avant le décret du 1er février 2001, la commune s'appelait Beaumont.

Pour Paraître dans notre guide touristique de Beaumont-du-Périgord

Commune, office de tourisme, simple particulier...

Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages, les lavoirs, les jardins remarquables... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com. Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.

beaumont-du-perigord guide touristique de la Dordogne

Devenez partenaire si vous êtes professionnel !

Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique ! 

Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'Annuaire,  Présentez votre entreprise sur notre blog,

Votre hébergement sur nos pages. - Participez au forum.

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise de Beaumont-du-Périgord

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise.

Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ».L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.

Cordialement

Une place de choix pour votre etablissement, prenez contact avec nous !

Découvrez des séjours touristiques à Beaumont-du-Périgord

Aucun produit à afficher

Découverte touristique de Beaumont-du-Périgord

Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de Beaumont-du-Périgord , nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"

Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir Beaumont-du-Périgord avec notre guide touristique lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Agenda des sorties, loisirs et manifestation de Beaumont-du-Périgord

Aucun évènement à afficher, Annoncer un évènement.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/08/2016