Beaumont-du-Périgord patrimoines et histoire (24)
Patrimoines, monuments et sites touristiques de Beaumont-du-Périgord
Quoi faire dans Beaumont-du-Périgord ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Beaumont-du-Périgord qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Beaumont-du-Périgord à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Beaumont-du-Périgord.
L'église de Saint Front, a été construit à la fin du 13ème siècle, et comme d'habitude pour une bastide, a formé une partie importante de la stratégie défensive du ville. C'est un bel exemple du style gothique, militaire. L'église a été particulièrement important pour les défenses de Beaumont comme il n'a pas un château.
La maison de Retraite de Beaumont a été à l'origine un couvent construit en 1700 : un élégant bâtiment, avec des fenêtres identiques, chacun surmonté d'une coquillage, étant le signe de la route de pèlerinage de Compostelle.
Allez à la rue parallèle à la route principale où vous trouverez un bon nombre de belles petites boutiques, de la vente de parfums crée par la propriétaire de la boutique, à une magnifique collection de bois sculpté et quelques images vraiment très bien faite d'une sorte de collage de photos prise en la région.
Il y a aussi une boutique de bijoux merveilleux, Jarry des Loges, avec les bijoux fabuleux. Les bijoux de Jarry des Loges grâces souvent les podiums de Paris. Il y a également quelques bons restaurants et bars vous permettant de faire cette visite une belle détente.
Allez un peu sud de Beaumont pour admirer la belle (propriété privée, aucune admission publique) Château de Bannes. Un château merveilleux qui ressemble à quelque chose d'un conte de fées. Près de Beaumont-du-Périgord, vous devriez aussi visiter le dolmen de blanc (les 'peyrelevades' ) comme un rappel de la longue histoire de la Dordogne.
Lieux et monuments de Beaumont-du-Périgord
- Église Saint-Laurent-et-Saint-Front du XIIIe siècle et XIVe siècle, classée.
- Couvent des Dames de la Foi, actuelle maion de retraite, construite à partir de 1707. La chapelle est ouverte en 1712, mais le bâtiment n'est terminé qu'en 1740. Pour permettre l'achèvement des travaux, la fondatrice, Mademoiselle de Lagorce, a acheté une partie de l'enceinte de la ville
- Ancien hôpital, actuellement, la mairie :
-
- C'est en 1771 que l'abbé Geneste acquiert une maison au "puissant seigneur" messire Jean Jérosme de Saint-Hilaire, chevalier, seigneur dudit Saint-Hilaire et de Ferrière,
- Louis XV donne des lettres patentes pour l'Hospice de Beaumont en 1772,
- L'abbé Geneste lègue sa maison à l'hospice de Beaumont en 1773,
- En 1778, Louis Ters, maître en chirurgie, premier consul de Beaumont entreprend la construction du nouvel hospice,
- L'hospice est ouvert au début de 1789 alors que le second étage est non achevé. La chepelle qui devait être construite contre le mur nord ne l'a pas été. Il fonctionne grâce à une donation faite par 22 donateurs de 33 799 livres qui donne une rente annuelle de 1 689 livres.
- En 1818, l'hospice est déplacé dans l'ancien couvent des Dames e la Foi, actuelle maison de retraite. On installe alors dans le bâtiment :
-
- - côté nord : la mairie, l'école, la justice et une prison,
- - côté sud : le logement pour l'instituteur, puis, après 1840, le presbytère.
- Une nouvelle porte donnant accès au couloir de la mairie est ouverte en 1840.
- Porte de Luzier ou de Lusies, fin XIIIe - début XIVe siècles, seule porte subsistante des fortifications de la ville. Une tour peut se voir au nord-ouest. Des traces de l'enceinte sont visibles dans les murs de certaines maisons.
- Cimetière mérovingien dont plusieurs tombes sont composées de sarcophages en pierre. Certains sont visibles depuis la route qui mène de la D25 au Moulin de la justice (lieu-dit Capy)
- Château de Bannes, XVe siècle, XVIe siècle, classé
- Église Saint-Martin de Bannes
- Château de Luzier, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, classé
- Chapelle Notre-Dame de Belpech, édifiée au XIIe siècle et agrandie au XIIIe siècle.
L'église, forteresse du XIIIème siècle, à cheval sur le mur d'enceinte, a subi au XIXème de lourds travaux de restauration.
Les remparts et les nombreuses maisons inscrites aux bâtiments de France ainsi que la mairie, ancien hospice inachevé
La bastide, la nuit où les principales caractéristique architecturales sont mise en valeur par un jeu de lumière.
Dans les environs proches, le château de Bannes, l'abbaye de Saint Avit Sénieur (patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.), le château de Sainte Croix de Beaumont, la Halle de Montferrand et son château, le dolmen de Blanc, les sites archéologiques de la vallée de la Couze, etc.
Beaumont a un marché les samedi et mardi de chaque semaine, une foire le 2ème mardi de chaque mois et quelques magasins d'arts artisanaux. Tout ceci peut se visiter par des chemins de randonnée à pied, à cheval, à VTT ou en voiture par les routes départementales. En juillet et en août de nombreuses animations sont proposées pour les adultes mais aussi pour les enfants
Lieux d'intérêt à visiter à proximité de Beaumont-du-Périgord
Le beau village médiéval d'Issigeac est à l'ouest de Beaumont comme l'impressionnant Château de Monbazillac, célèbre pour le vin blanc moelleux de Monbazillac.
Autour de Beaumont-du-Périgord
- La Bastide de Molières
- La bastide de Molières, fondée en 1273 et bien qu’inachevée, n’en dispose pas moins d’importantes richesses architecturales : l’église fortifiée, la forteresse, la maison du bayle...
- L'Abbaye de Saint-Avit-Sénieur
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Beaumont-du-Périgord
Hébergement :
Restauration :
Pour vous rendre à Beaumont-du-Périgord
Beaumont-du-Périgord
Couvert
- Min: 11 °C
- Max: 11 °C
- Vent: 18 kmh 227°
Visiter le patrimoine de la Dordogne
Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne
Visiter le patrimoine et les monuments touristique de l'Aquitaine
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 01/08/2016