La Bastide de Beaumont-du-Périgord fut fondée par Lucas de Thaney, Sénéchal de Guyenne au nom du roi d'Angleterre, Edouard, son urbanisme rectiligne est en opposition avec les places fortes françaises (la Bastide). Philippe le Hardi occupait le trône de France. En 1277 Edouard 1er octroyait une charte aux habitants de la Bastide.
Durant la guerre de 100 ans, Beaumont-du-Périgord est resté territoire anglais jusqu'en 1442, année de la prise de la Bastide par le vicomte de Turenne, lieutenant de Charles VII, roi de France. La charte octroyée par Edouard 1er fut confirmée par Louis XI roi de France en 1461.
De cette époque, il reste une double porte de défense et un vestige des remparts : porte de Lusier et les façades de maison rue Féliciane. Existait-il une autre communauté avant 1272, peut-être à Belpech où subsistent des traces d'architecture d'une chapelle datant du Xème siècle (chapelle de Belpech).
Au cours des siècles Beaumont du Périgord fut transformé, grâce aux meuniers : 19 moulins sur la Couze, et aux forgerons (pierres, fers, calciques) pour devenir une source d'architecture s'étalant du 13ème au 19ème siècle (maison Robert, maison de retraite, maison docteur Pampouille).
Beaumont-du-Périgord est au départ une bastide anglaise fondée en 1272 par le sénéchal de Guyenne Lucas de Thanay au nom du roi d'Angleterre, Edouard Ier. Elle a été fondée sur des terres données par le prieur de Saint-Avit-Sénieur, l'abbé de Cadouin, et par le seigneur de Biron.
Le 15 novembre 1286, le roi Edouard Ier accorde une charte à la ville de Beaumont. C'est une lettre du roi datée de 1289 qui autorise les consuls à construire une halle sur le côté sud de la place des Cornières. Cette halle est dessinée sur le cadastre de 1840. Elle a été détruite pour cause de vétusté en 1864.
Beaumont-du-Périgord est construite suivant un plan de rues droites se coupant à angles droits. La place centrale est entourée de cornières. Elle a un plan presque rectangulaire mesurant, dans l'enceinte, 338 mètres par 137 mètres. Chaque côté de la place comprenait 4 maisons dont le premier étage s'avance sur la place grâce à des piliers formant des porches ou cornières.
L'enceinte de la ville est construite en 1320. C'est vers 1330-1350 que commence la construction de l'église Saint-Laurent-et-Saint-Front placée à côté de l'angle nord-est de la place centrale.
Beaumont-du-Périgord est prise en 1442 par Pierre de Beaufort, vicomte de Turenne. Louis XI confirme en 1461 la charte aux habitants de la bastide. En 1561, premier siège de la bastide par les Huguenots.
Deuxième siège de la bastide par les Protestants en 1575.
Troisième siège de la bastide en 1576. La ville est finalement prise le 5 février 1576, par les Protestants commandés par le capitaine Camppagnac de Rufen. Après la signature d'un traité de paix, la ville revient aux Catholiques.
Au XVIIIe siècle, Beaumont-du-Périgord perd ses remparts. Le mur d'enceinte est vendu aux riverains qui l'abattent ou y adossent leurs maisons. Il n'en reste que la porte de Luziès, des parties de murs et une tour.
Quatrième siège de la ville et sa prise le 13 novembre 1585 par le capitaine huguenot Panissaut.
En 1596, le roi Henri IV cède ses droits et revenus sur le comté de Beaumont. Mécontentement des habitants.
Les Beaumontois rachètent en 1605 cette aliénation au profit du roi.
En 1643, le droits et revenus du comté sont cédés pour 3 780 livres au nom du roi Louis XIV au sieur Jean-Jacques de Bergues. Les Beaumontois rachètent de nouveau cette aliénation.
En 1643, la seigneurie de Beaumont est donnée en engagement par le roi Louis XIII, pour la somme de 7 563 livres, au duc de Bouillon, qui a possédé la ville et le comté de Beaumont comme engagiste du roi.
Le 20 mars 1651, le roi Louis XIV, « pour le bien de son état et pour mettre à couvert la frontière de Champagne, suivant la résolution du défunt roy son père Louis XIII » a acquis les principautés de Sedan et de Raucourt avec toutes leurs appartenances et dépendances en échange d'un grand nombre de territoires, dont la ville et le comté de Beaumont.
En 1707 commence la construction du couvent des Dames de la Foy. Il ne sera terminé qu'après 1740.
Jusqu'en 1733, le comté de Beaumont fait partie des biens de la famille de Beaumont. En 1733, la duchesse de Bouillon vend le comté de Beaumont au président d'Augeard
En 1763, Jean de Paty, seigneur de Lusies, achète le comté de Beumont à la veuve d'Augeard pour 20 000 livres.
Entre 1763 et 1782, plusieurs conflits vont exister entre Jean de Paty et Charles de Montsec, Ier consul de la ville de Beaumont.
En 1782, Jacques de Belerd devient Ier consul, assisté de Louis Ters et des sieurs Redon et Tinet.
Un hôpital est construit à partir de 1789, mais le second étage est resté inachevé.
En 1790, la commune de Bannes fusionne avec celle de Beaumont.
Avant le décret du 1er février 2001, la commune s'appelait Beaumont.