Beynac-et-Cazenac patrimoines et histoire (24)
Patrimoines, monuments et sites touristiques de Beynac-et-Cazenac
Quoi faire dans Beynac-et-Cazenac en Dordogne ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Beynac-et-Cazenac qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Beynac-et-Cazenac à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Beynac-et-Cazenac.
Lieux et monuments de Beynac-et-Cazenac
Le village
Le bourg médiéval de Beynac
Le bourg offre aux visiteurs ses vielles ruelles et placettes pavées à l'ancienne
La « Porte Veuve »
Porte de communication, la dernière en faction séparant le bourg du château. Elle doit son nom à la suite de la disparition de son poste de garde à la fin du XVII.
La tour du couvent
La tour dite « du couvent » est une ancienne tour chevalier. Au XIII ème siècle, on observe un déplacement des habitations vassales sur la partie haute du village, hors de l'enceinte du château. Elle se trouve devant les restes de l'ancien couvent fondé par des moines augustins.
Patrimoine civil
Château de Beynac, XIIe siècle, XVIIe siècle
Le château de Beynac est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. Il a été classé par les Monuments historiques le . Visitable
C'est une construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'une falaise calcaire dominant le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Château de Beynac y compris les murs d'enceinte et les terrasses (cad. A 1508, 1521 à 1524, 1526 à 1532, 1832, 1833) : classement au Monument Historique par arrêté du 11 février 1944
Patrimoine religieux Beynac-et-Cazenac
Église Saint-Martial de Cazenac
Inscrite aux monuments historiques le 6 décembre 1948. L'église Saint-Martial est une église catholique située à Beynac-et-Cazenac, en France. L'église a été bâtie au XIIe et XVe siècles. L'édifice a été restauré en 1989 et décoré avec de nouveaux vitraux conçus par Sophie Gaudin et représentant la vie rurale.
L'église recouverte de lauzes est entourée d'un petit cimetière. Si côté ouest, le portail, surmonté d'un clocher-mur à deux baies ne recélant plus qu'une seule cloche, est de style roman, l'intérieur est typiquement gothique avec des croisées d'ogives dans la nef, le transept et le chœur. Le pignon du chevet plat présente une sculpture animale.
Datant du XVIIIe siècle, le tabernacle et la prédelle du maître autel sont classés en tant qu'objets au titre des monuments historiques depuis 1993
Eglise romane à chevet plat avec transept. Clocher-mur à deux ouvertures. Porche en plein cintre mouluré. Sur la façade d'entrée, une cavité a été réalisée à 1, 50 mètres, probablement destinée à un fanal de cimetière. Le chevet à pignon pointu s'orne, sur son rampant, d'un animal sculpté. Choeur, transept et chapelles sont voûtés sur croisées d'ogives. Propriété de la commune. Eglise de Cazenac : inscription au Monument Historique par arrêté du 6 décembre 1948. Possibilité de visite pendant les journées du patrimoine.
Église Notre-Dame de l'Assomption de Beynac
Classée aux monuments historiques le 31 octobre 1912. L'église Notre-Dame de l'Assomption de Beynac est une ancienne église seigneuriale du département de la Dordogne située sur la commune de Beynac-et-Cazenac.
Chapelle castrale romane à l'origine, l'édifice a été bâti au XIIe siècle à l'intérieur de la première enceinte du château de Beynac. Sur un plan rectangulaire de base datant des XIIe et XIIIe siècles, deux chapelles ont été ajoutées aux XVIe et XVIIe siècles. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1912.
L'église, couverte de lauzes, est orientée selon l'axe traditionnel est-ouest. À l'ouest, un clocher-mur à cinq baies campanaires surplombe le portail à trois voussures, orné de modillons. La nef à trois travées, les deux chapelles et le chœur sont de style gothique avec des croisées d'ogives ornées de clés de voûtes peintes ou sculptées et reposant sur des culs-de-lampes. L'édifice se termine par un chevet plat.
L'église est composée de trois travées carrées, recouvertes de voûtes d'arêtes, et se termine par un chevet plat. L'édifice du 12e siècle a été très remanié au 14e siècle, époque à laquelle ont été refaites les voûtes et construites les chapelles. Propriété de la commune
L'église possède un clocher mur à 5 baies campanaires, le plan rectangulaire de base date du XII et XIII siècles, l'adjonction des chapelles datent du XVI et XVII siècle. Très belle toiture en lauzes. Magnifique retable du XVII siècle. Possibilité de visite pendant les journées du patrimoine.
Mobilier
L'église recèle une chaire du XVIIe siècle ainsi qu'un monumental retable de la même époque, classé au titre des monuments historiques. Mesurant 6,5 mètres de large sur 5 de haut, le retable en bois présente deux statues de saint Jean-Baptiste et saint Paul et expose en son centre une peinture représentant l'Assomption réalisée par François Joseph Vaincque en 1715, d'après une œuvre de Rubens.
Datant du XVIIIe siècle, le tabernacle en bois doré est lui aussi classé au titre des monuments historiques.
Tour de chevalier dite tour du couvent de Beynac
Construite au XIIIe siècle pour des seigneurs vassaux qui se sont installés dans le bourg inscrits aux monuments historiques le 11 avril 1933.
Aucun document ne permet d'identifier à coup sûr ces ruines comme abbaye ou prieuré. La tradition désigne l'édifice comme "ancien couvent", confondu souvent avec l'ancien présidial installé sur les placis ouest du château.
Deux bâtiments distincts, marqués par la différence d'appareil, constituent l'ensemble des ruines. La partie la plus haute a conservé trois niveaux, avec fenêtre à meneaux et baie géminée à arc trilobé. Deux portes en arc brisé ouvrent sur le rez-de-chaussée. Propriété d'une personne privée
Couvent de Beynac
Les restes de l'ancien Couvent de Beynac (cad. A 1873) : inscription au Monument Historique par arrêté du 11 avril 1933
Ruines et sol de l'ancien couvent d'Abrillac
Classés aux monuments historiques le 5 décembre 1984. L'église paroissiale se trouvait au centre du bourg et était desservie par des Augustins. Vers le début du 14e siècle, sans doute par suite d'une mésentente, les Augustins abandonnèrent Beynac et vinrent fonder dans les bois le prieuré d'Abrillac qui servit alors d'église paroissiale jusqu'à l'époque où la chapelle castrale la supplanta.
Du prieuré, bâtiment rectangulaire, il ne reste que quelques pans de murs dans lesquels s'ouvrent des fenêtres trilobées à colonnettes. Le mur nord présente les vestiges d'une cheminée monumentale et une archère. Propriété d'une personne privée. Couvent d'Abrillac (ruines et sol de l'ancien) (cad. A 2183) : classement par arrêté du 5 décembre 1984
La cabane en pierre sèche au Persillier.
Croix discoïdale.
Le parc archéologique de Beynac
Situé au pied du château de Beynac qui domine la Dordogne, le Parc archéologique vous invite à partager la vie quotidienne des premiers paysans et métallurgistes, du Néolithique à la période gauloise (6000 à 52 av J-C).
Vous y découvrirez leurs maisons, dolmen, temple, porte fortifiée, grenier, fours...Leurs ateliers de tailleurs, potiers, tisserands, forgerons...le tout en état de marche.
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Beynac-et-Cazenac
Hébergement :
Restauration :
Pour vous rendre à Beynac-et-Cazenac
Beynac-et-Cazenac
Légère pluie
- Min: 11 °C
- Max: 11 °C
- Vent: 18 kmh 230°
Visiter le patrimoine de la Dordogne
Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne
Visiter le patrimoine et les monuments touristiques de l'Aquitaine
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/08/2016