Castelnaud-la-Chapelle patrimoines et histoire (24)
Patrimoines, monuments et sites touristiques de Castelnaud-la-Chapelle
Quoi faire dans Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Castelnaud-la-Chapelle qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Castelnaud-la-Chapelle à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Castelnaud-la-Chapelle.
Lieux et monuments de Castelnaud-la-Chapelle
Le village
La route du village de Castelnaud-la-Chapelle est raide avec des chemins pavées vous menant à travers des arcs et des petites ruelles. Autour de chaque coin de rue, vous trouverez de belles maisons de pierre aux toits périgourdines et volets en bois.
Avec peu de voitures dans le village, vous pouvez presque avoir le sentiment que vous avez remonté dans le temps et a atterri dans les moyen-âge.
Vestiges préhistoriques et antiques
Le château de Castelnaud, classé monument historique en 1966, domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.
Lorsque vous approchez de Castelnaud-la-Chapelle, vous verrez le château qui domine à partir de la colline au-dessus de la rivière Dordogne. C'est un spectacle magnifique. En effet, ce tronçon de la Dordogne est fabuleux comme tout le long de la rivière sont un bon nombre de châteaux médiévaux et les villages pittoresques.
Architecture civile de Castelnaud
Château de Castelnaud du XIIIe siècle XIVe siècle
Le Château de Castelnaud classé, visitable. Perché sur la rive escarpée de la Dordogne et surveillant son confluent avec le Céou. Restauré depuis. Après un premier classement au titre des monuments historiques en 1966, le château et son enceinte sont classés au monument Historique le 28 octobre 1980, et, le même jour, le châtelet d'entrée est inscrit au titre des monuments historiques.
Château de Fayrac, XVe siècle XVIe siècle XIXe siècle
Le château de Fayrac, château classé. Pont-levis, courtine à mâchicoulis, chapelle, pignons et poivrières. Le nom de Fayrac apparait dans un inventaire des biens d'Église au XIIIe siècle.
Il s'agit alors d'une modeste maison forte qui n'a laissé dans le château actuel que des caves voûtées et une tour ronde. Le nom s'écrit alors Afayrac ou Affeyrac. Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mars 1928.
Château de Lacoste, XVIIIe siècle XIXe siècle
Château classé. Sur une falaise, parc ; Le château fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques et son parc est un site classé. Dans le Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne, le château de Lacoste est situé à deux kilomètres environ au sud-sud-est du village de Castelnaud-la-Chapelle et de son château, sur une hauteur en rive gauche du Céou, dominant sa vallée de plus d'une centaine de mètres.
Château des Milandes, XVe siècle XIXe siècle
Le château des Milandes Château classé, visitable. Transformé en "village du monde" par Joséphine Baker, mobilier ; Il est partiellement inscrit monument historique en 1986 puis en totalité en 2009. Établi sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, sur une hauteur en rive gauche de la Dordogne, le château des Milandes domine d'une quarantaine de mètres le lit du fleuve.
Château Péchaud, XVIIe siècle XVIIIe siècle.
Il existe de nombreuses demeures bourgeoises sur la commune de Castelnaud-la Chapelle, dont le château Péchaud. Le château Péchaud est construit au XVIIe ou XVIIIe siècle à proximité du bourg de La-Chapelle-Péchaud. Il consiste en un corps de logis rectangulaire élevé sur deux étages (avec un étage sous les combles) et présentant une ordonnance classique. L’édifice est en effet divisé en travées régulières et symétriques.
Architecture religieuse
Église moderne de Castelnaud.
Église gothique de Fayrac, très restaurée : abside polygonale, clocher-mur.
Chapelle castrale de Lacoste, néo-gothique, XIXe siècle.
Église de la Chapelle-Péchaud, romane, retouchée aux XVIe et XVIIe siècles : abside à modillons sculptés, portail classique.
Croix hosannière du XVIIIe siècle à la Chapelle-Péchaud.
Musées
Musée de la Fauconnerie, salle vidéo ;
Musée Joséphine Baker (château des Milandes).
Musée de la Guerre au Moyen Âge, au château de Castelnaud : armes, machines de guerre ; animations.
Écomusée de la noix du Périgord.
Sites
- Panoramas et sites des châteaux de Castelnaud, Lacoste, Les Milandes.
- Vallée de la Dordogne (SI).
- Grottes et gisements préhistoriques du Conte et des Fours.
- Visite du château de Castelnaud,
- Visite du château et du parc de Lacoste.
- Visite du château des Milandes, des jardins à la française (7 ha de parc) ; démonstrations de fauconnerie, volières de rapaces.
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Castelnaud-la-Chapelle
Hébergement :
Restauration :
Pour vous rendre à Castelnaud-la-Chapelle
Saint-Cybranet
Couvert
- Min: 12 °C
- Max: 12 °C
- Vent: 18 kmh 230°
Visiter le patrimoine de la Dordogne
Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne
Visiter le patrimoine et les monuments d'Aquitaine
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 06/08/2016