Issigeac patrimoines et histoire (24)
Patrimoine, monument et sites touristiques de d'Issigeac
Quoi faire dans Issigeac en Dordogne ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Issigeac qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Castelnaud-la-Chapelle à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Issigeac.
Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s'enroulent comme un escargot, on découvre Issigeac un village de caractère où l'ombre et la lumière, le bois et la pierre s'entremêlent, où les ruelles, venelles, boutiques ressuscitent le passé médiéval.
La Maison des têtes, malheureusement à l’abandon du fait d’un propriétaire peu soigneux, dispose de magnifiques têtes de bois sculptées sur les pans de bois du deuxième étage de sa façade. Elle dispose également d’une cour intérieure qui n’est plus visible du public.
La Maison des dîmes est en cours de rénovation. Elle fait face au Palais des Évêques. Par opposition à la maison des têtes, les nouveaux propriétaires sont particulièrement impliqués dans la mise en valeur du bâtiment.
La Prévôté est remarquable à plus d’un titre. Le bâtiment, privé, peut être observé depuis le tour de ville. On notera son pigeonnier posé sur le mur de l’ancien rempart.
L’Église a les dimensions d’une cathédrale. En raison d’un affaissement des fondations de la nef sud, celle-ci a un mur particulièrement incliné qui pourrait inquiéter le visiteur non averti mais rassurez vous, tout ceci a été consolidé par d’importants travaux de rénovation entre 2009 et 2013.
Le Palais des Évèques héberge dans son caveau le point d’information touristique géré par la communauté de communes Portes Sud Périgord.
Lieux et monuments de Issigeac
Église Saint Félicien
À la fin du XVe siècle, Armand de Gontaut-Biron, évêque de Sarlat et seigneur d'Issigeac, fit élever l'église actuelle sur l'emplacement du prieuré roman. La construction a duré près de 40 ans et fut achevée en 1527.
L'église Saint-Félicien présente un bel ensemble de l'architecture gothique finissante : un exemple rare en Périgord, à trois nefs soutenues par des arcs-boutants. Le clocher octogonal rompt avec l'architecture des XVe et XVIe siècles et rappelle l'art roman.
Éléments remarquables de L'église Saint-Félicien :
- Le clocher octogonal
- Le portail avec ses voussures torsadée et en bâton écoté
- La nef centrale avec ses piliers-fûts
- L'abside et les absidioles pentagonales
- Les lancettes (fenêtres) du chevet et les vitraux du XIXe siècle
- Les statues de Bois tuqué (XVIIe siècle) dans le chœur
- La statue de Marie en bois doré (XVIIe siècle)
- Un ensemble de vitraux datant du XIXe siècle.
L'église Saint-Félicien est classée au titre des monuments historiques en 2001. Des travaux de rénovation importants sont en cours, car de graves fissures sont apparues ces dernières années et une partie de la nef sud s'est écroulée en 2006.
Château des évêques de Sarlat
Dès le XIVe siècle, les évêques de Sarlat viennent s'installer à Issigeac et en font leur résidence ordinaire. L'un des successeurs, François III de Salignac de La Mothe-Fénelon fait construire le château en 1660 sur des fortifications médiévales.
Ce bâtiment, inscrit aux monuments historiques, révèle les caractéristiques de l'architecture classique française : sobriété, symétrie, ordre, clarté.
Son allure est cependant adoucie par les deux petites tourelles rondes accrochées à chaque angle des ailes latérales. Aujourd'hui, le château abrite le syndicat d'initiative dans ses caves voûtées.
Autres monuments de Issigeac
- Maison des Têtes : maison gothique du XIVe siècle avec pans de bois et poutres sculptées sur base en pierre de taille. Elle est inscrite en 1946 au titre des monuments historiques. Son propriétaire la laisse à l'abandon depuis 1995. Une pétition lancée en 2012 a rassemblé plus de 500 signatures.
- Ancienne Prévôté, XVIIe et XVIIIe siècles, également inscrite en 1946.
- Maison des Dîmes.
- Maisons à galeries de bois.
- Vestiges de l'ancienne enceinte de fossés et de remparts dits « Tour de Ville ».
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Issigeac
Hébergement :
Restauration :
Pour vous rendre à Issigeac
Capdeville
Légère pluie
- Min: 11 °C
- Max: 11 °C
- Vent: 8 kmh 0°
Visiter le patrimoine de la Dordogne
Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne
Visiter le patrimoine et les monuments d'Aquitaine
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 04/08/2016