Périgueux patrimoines et histoire (24)

Patrimoines, monuments et sites touristiques de Périgueux

Quoi faire dans Périgueux en Dordogne ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Périgueux qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Périgueux à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Périgueux.

La ville de Périgueux offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. Reconnue ville d'art et d'histoire, Périgueux possède 44 monuments historiques inscrits et/ou classés, et trois musées labellisés Musées de France, dont deux municipaux. La ville de Périgueux a un patrimoine civil, militaire et religieux important.

perigueux-chateau-barriere.jpgLa cité de Périgueux date de l'occupation romaine en Gaule : les Romains s'installent dans la plaine de l'Isle et créent la ville de Vesunna, située dans l'actuel quartier sud. Celle-ci était la capitale romaine de la cité des Pétrocores. Elle reste depuis le centre du Périgord, subdivision historique de l'Aquitaine, puis est la préfecture du département français de la Dordogne. La ville de Périgueux naît en 1240 de l'union de « la Cité » (l'antique Vesunna) et du « Puy-Saint-Front », puis s'agrandit en 1813 avec l'ancienne commune de Saint-Martin.

Ses habitants sont appelés les Périgourdins, parfois les Pétrocoriens, nom tiré du peuple qui avait pour capitale Vesunna.

Périgueux, ville bimillénaire, recèle des vestiges gallo-romains de l'ancienne cité de Vésone : les restes de la domus des Bouquets (villa gallo-romaine) par-dessus lesquels l'architecte Jean Nouvel a construit le musée Vesunna. Ces vestiges sont classés monuments historiques depuis 1963. Le jardin des Arènes est entouré par les vestiges de l'amphithéâtre romain du IIe siècle, classés en 1840. La tour de Vésone, classée en 1846, reste le seul vestige d'un fanum dédié à Vésone, déesse tutélaire de la ville. Cette tour correspond à la cella, c'est-à-dire, la partie centrale sacrée où seuls les prêtres avaient accès.

Architecture civile et militaire de Périgueux

La ville a conservé de nombreux bâtiments médiévaux et Renaissance : le château Barrière, du XIIe au XVIe siècle, classé monument historique depuis 1862, est bâti sur l'enceinte antique construite au début du IIIe siècle. Sur vingt hectares s'étend le secteur sauvegardé du centre-ville médiéval et l-eglise-saint-martin.jpgRenaissance, dont la rue Limogeanne, avec notamment l'hôtel Fayard dit « maison Estignard » et aux nos 1, 3 et 5 un groupe de maisons d'époque Renaissance.

La tour Mataguerre, dernière tour existante du rempart, est accessible en visite. Elle est classée depuis 1840.

En bord de rivière, à proximité de la cathédrale, les maisons des Quais forment un ensemble architectural composé de trois demeures mitoyennes, l'hôtel Salleton inscrit en 1938, la maison des Consuls et la maison Lambert, toutes deux classées depuis 1889.

Également au bord de l'Isle, un étrange bâtiment en torchis et à pans de bois, l'eschif, improprement appelé « Vieux moulin » ou encore « moulin de Saint-Front », semble tenir miraculeusement sur sa base. Il est classé depuis 1977.

Rue Aubergerie, l'hôtel de Sallegourde est inscrit depuis 1931 pour sa tour et sa tourelle.

Le musée d'art et d'archéologie du Périgord, premier musée du département, est créé en 1835. Le musée militaire du Périgord est créé en 1911 pour garder en mémoire l’héroïsme de la Garde Nationale de Périgueux et du 22e régiment des mobiles de la Dordogne de 1870 et de 1871.

la-cathedrale-saint-front.PérigueuxL'hôtel de préfecture de la Dordogne bâti au XIXe siècle présente une façade Second Empire ; ses salons sont de véritables œuvres d'art. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975. Le palais de justice de style néoclassique est inscrit en partie depuis 1997.

Au bord de l'Isle, 200 mètres au nord-est de la cathédrale, l'hôtel de Fayolle du XVIIe siècle est inscrit depuis 1970 pour son porche. À moins de cent mètres de la cathédrale, la loge maçonnique, inscrite en 1975 pour ses façades et ses toitures, offre des façades de style mauresque balkanique.

La voie verte qui longe l'Isle et traverse l'agglomération de Trélissac à Marsac-sur-l'Isle en passant par Périgueux a reçu le 2e prix européen des voies vertes en 2007 dans la catégorie « Mobilité ».

Périgueux compte quatre cimetières : le cimetière Saint-Georges, boulevard du Petit-Change ; le cimetière de l'Ouest, rue Louis-Blanc ; le cimetière du Nord, avenue Georges-Pompidou et le cimetière Saint-Augûtre, avenue de l’Amiral-Pradier, sur la commune voisine de Coulounieix-Chamiers.

Architecture religieuse de Périgueux

La cathédrale Saint-Front est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le diocèse de Périgueux fut érigé dès le IIIe siècle. La cathédrale Saint-Front est bâtie dans le centre-ville de Périgueux, sur le tombeau de saint Front de Périgueux, l'évangélisateur légendaire du Périgord, qui a donné son nom au quartier central de la ville (« Puy-Saint-Front ») au Moyen Âge. Elle est devenue à partir de 1669 la cathédrale du diocèse de Périgueux.

l-eglise-saint-jean-saint-charles de Périgueux guide touristiqueElle est classée monument historique en 1840, érigée aussi en basilique mineure en 1897, et inscrite au patrimoine de l'humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998. Cette originale cathédrale à coupoles est quasiment entièrement reconstruite lors de la restauration entreprise par Paul Abadie au XIXe siècle.

Par la suite, ce même architecte s'en inspira pour la construction du Sacré-Cœur à Paris. Le chemin de croix peint vers 1850 par Jacques-Émile Lafon a été restauré en 2002.

Outre la cathédrale, la ville comprend quatre églises principales.

L'église Saint-Étienne de la Cité

Ancienne cathédrale du diocèse de Périgueux jusqu'en 1669, devient simple église paroissiale en 1673. L’église romane des XIe et XIIe siècles était coiffée de quatre coupoles, et fut ruinée par les Huguenots en 1577. De fait, il n'en reste plus aujourd'hui que les deux travées orientales. L'édifice est classé en 1840.

L'église Saint-Georges

En remplacement d'une ancienne église située à une centaine de mètres, l'église Saint-Georges, dans le quartier du même nom, fut construite entre 1852 et 1870 selon les plans des architectes Paul Abadie, Antoine Lambert et Vauthier. Elle est érigée en paroisse dès 1854, la messe s'effectuant dans une chapelle provisoire.

L'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin (troisième du nom), d'abord construite entièrement en bois de 1868 à 1870, fut rebâtie en maçonnerie entre 1870 et 1875 selon les plans d'Antoine Lambert, validés par Paul Abadie. Elle devient paroisse en 1863.

L'église Saint-Jean-Saint-Charles

L'église Saint-Jean-Saint-Charles, dans le quartier du Toulon, bâtie entre 1879 et 1892, était à l'origine une chapelle annexe de l'église Saint-Martin. Elle fut érigée en paroisse en 1907 et son clocher fut ajouté en 1911.

Outre la cathédrale et les églises paroissiales, Périgueux abrite également un couvent, dédié à sainte Marthe, et dont la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'ancien évêché de Périgueux est classée depuis 1888, datant du XVIe siècle avec des voûtes ornées d'arabesques de la Renaissance.

Les coups de cœur de séjour touristique en France à Périgueux

Hébergement :

Restauration :

Pour vous rendre à Périgueux

Périgueux

Légère pluie 12 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 18 kmh 217°

Visiter le patrimoine de la Dordogne

Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne

Visiter le patrimoine et les monuments d'Aquitaine

Informations touristique de Périgueux

 

Découvrez Périgueux !

Histoire de Périgueux

Antiquité

Vers 200 avant J.-C.,  les Pétrocoriens habitaient la région située entre la Dordogne et la Vézère, selon Venceslas Kruta. Ils s'installent pendant cette période sur les hauteurs en rive gauche de l'Isle et créent, sur l'actuel territoire de Coulounieix-Chamiers, un camp fortifié à la Boissière, également connu sous le nom de la Curade.

Les Pétrocores étaient en Gaule et non en Aquitaine, car avant la conquête romaine, ces deux territoires étaient séparés par la rivière Garumna, comme l'a écrit Jules César.

la-tour-de-vesone guide touristique de PérigueuxEn 52 avant J.-C., ils envoient à Vercingétorix environ 5 000 guerriers pour l'aider à affronter les légions romaines de Jules César.

En 27 avant J.-C., lors de l’organisation administrative de la Gaule effectuée par Auguste, Périgueux est placée dans la province aquitaine. Le camp de la Boissière est abandonné et la Vesunna gallo-romaine, future Périgueux, est créée entre 25 et 16 av. J.-C. Aux IIe ? IIIe siècle, cette cité romaine prospère et s'embellit avec temples, bains, amphithéâtre, forum, etc. ..

On attribue à Vesunna 15 000 à 20 000 habitants. À la fin du IIIe siècle, suite à l'invasion attribuée aux Alamans, la cité romaine se rétrécit sur cinq hectares et demi en se retirant sur un petit plateau derrière des remparts. Intégrant la moitié nord-ouest de l'amphithéâtre, ces murailles sont construites par remploi d’éléments des monuments de la ville (de ces remparts, des vestiges subsistent) et cette troisième cité prend le nom de Civitas Petrucoriorum (« cité des Pétrocores »).

Moyen Âge

Au nord-est et en bordure de l'Isle, un nouveau centre fortifié, le Puy-Saint-Front, se développe autour d'une abbaye à partir du Xe siècle et s'organise municipalement à la fin du XIIe siècle.

Pour se protéger des envahisseurs, les deux villes voisines édifient des murailles.

Pour assurer sauvegarde et assistance mutuelles, et pour que les rivalités s’éteignent, Périgueux naît en 1240 d'un traité d'union de deux bourgs implantés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre : la Cité (la Vésone gallo-romaine), ville de l'évêque et du comte de Périgord, et la ville bourgeoise du Puy-Saint-Front.

Entre les comtes de Périgord et la nouvelle ville, diverses hostilités durent jusqu'en 1250, date à laquelle la discorde est apaisée par l'évêque Pierre III de Saint-Astier. Le comte Archambaud III a d'autres démêlés avec Périgueux : en 1266, c'est à propos de la fabrication de la monnaie, et en 1276 au sujet de la valeur de celle-ci.

la-vallee-de-l-isle-a-perigueux-vue-d-amont-vers-l-aval.jpgCette lutte de pouvoir continue de génération en génération, les comtes procédant chacun en parfaite harmonie avec les tendances générales des époques auxquelles ils se rapportent. Dans le principe, ils affectent la puissance souveraine, se prétendant eux-seuls possesseurs immédiats du bourg du Puy-Saint-Front au XIIe siècle, puis en allant chercher au siècle suivant l'obtention de la faveur royale.

Tout ceci se finit au XIVe siècle lorsque les derniers descendants marchent à leur ruine en se jetant têtes baissées dans les tentatives les plus hardies.

Viennent ensuite les batailles de la Guerre de Cent Ans entre 1337 et 1453 au cours desquelles Périgueux reste fidèle au royaume de France. Le comte et sa descendance, résidant le plus souvent dans leur château de Montignac, donnent allégeance au royaume d'Angleterre. Charles VI leur confisque terres et titres au profit de son frère Louis d'Orléans.

Pendant la période des guerres, par cession ou par mariage, de la famille d'Orléans, le Périgord passe un temps sous la main du duc de Bretagne, puis dans la maison d'Albret pour finir par rejoindre la couronne de France, lorsque son dernier comte, fils de Jeanne Albret, devient roi de France sous le nom de Henri IV.

Époque moderne

En mai 1472, par ses lettres patentes, le roi Louis XI confirme les privilèges de la ville, à la suite de la mort de Charles, duc de Guyenne, son frère.

Les guerres de religion sont plus meurtrières pour Périgueux que ne l'a été la guerre de Cent Ans. Périgueux est prise le 7 août 1575 par les calvinistes, commandés par Favas et Guy de Montferrand, puis pillée et occupée. Cette même année, au Puy Saint-Front, la châsse et le reliquaire contenant les restes du saint évêque sont volés, transportés au château de Tiregand où les ossements du saint sont jetés dans la Dordogne.

La ville reste entre les mains des protestants jusqu'en 1581, année où le capitaine Belsunce, gouverneur de la ville, se laisse enlever la ville par Jean de Chilhaud, catholique. En octobre 1651, lors de la Fronde, la ville accueille les troupes du prince de Condé. En août 1653, Périgueux reste la seule ville du Sud-Ouest hostile au roi, situation qui dure jusqu'au 16 septembre suivant, lorsque les habitants de la ville mettent dehors les frondeurs.

C'est en 1669 que le siège cathédral passe de Saint-Étienne-de-la-Cité, ruinée, à la cathédrale Saint-Front, ancienne église de l'abbaye du même nom. En mars 1783, la ville connait une des plus importantes crues de l'Isle, l'eau noyant la chaussée du pont Saint-Georges

Époque contemporaine

l-eglise-saint-georges.jpgLe clergé, la noblesse et le tiers état, viennent de toute la province afin d'élire leurs députés aux États généraux de 1789.

Après la création des départements en 1790, l'assemblée départementale se réunit alternativement à Bergerac, Périgueux et Sarlat. Périgueux devient définitivement le chef-lieu de la Dordogne en septembre 1791.

Sous le Premier Empire, la ville, siège de la préfecture, s'agrandit en 1813 en fusionnant avec l’ancienne commune de Saint-Martin, et au XIXe siècle avec le faubourg des Barris, sur la rive gauche de l'Isle.

En 1857, Périgueux voit l'arrivée du chemin de fer venant de Coutras et à partir de 1862, l'installation des ateliers de réparation des locomotives et des voitures de la Compagnie du Paris-Orléans. Cette activité survit encore de nos jours dans le quartier du Toulon.

C'est aussi au XIXe siècle que travaillent deux architectes. Louis Catoire construit le Palais de justice, le marché couvert du Coderc et le Théâtre — aujourd'hui disparu — et divers immeubles de la place Bugeaud. Paul Abadie restaure la cathédrale Saint-Front.

En 1939, devant la menace allemande, les départements alsaciens et lorrains sont évacués et leurs habitants répartis dans les départements du Centre-Ouest et du Sud-Ouest de la France. Périgueux accueille alors dès le 5 septembre 1939 de nombreux Strasbourgeois, la mairie de Strasbourg s'installant rue Voltaire à Périgueux. Les services administratifs repartent à Strasbourg en juillet 1940 mais le maire Charles Frey reste à Périgueux jusqu'au 28 novembre 1944.

Le 10 mai 1944, la milice et la police de Vichy arrêtent et regroupent 211 personnes au Palace à Périgueux puis les transfèrent vers les chantiers du mur de l'Atlantique pour y effectuer des travaux forcés, les internent en Haute-Vienne ou les déportent vers l'Allemagne. Après avoir fusillé dans un premier temps 35 résistants, puis 14 autres qui avaient été internés, les Allemands quittent la ville sans combattre le 19 août 1944.

Pour Paraître dans notre guide touristique de Périgueux

Commune, office de tourisme, simple particulier...

Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages, les lavoirs, les jardins remarquables... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com. Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.

perigueux.jpg

Devenez partenaire si vous êtes professionnel !

Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique ! 

Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'Annuaire,  Présentez votre entreprise sur notre blog,

Votre hébergement sur nos pages. - Participez au forum.

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise de Périgueux

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise.

Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ».L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.

Cordialement

Une place de choix pour votre etablissement, prenez contact avec nous !

Découvrez des séjours touristiques à Périgueux

Aucun produit à afficher

Découverte touristique de Périgueux

Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de Périgueux, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"

Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir Périgueux avec notre guide touristique lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Agenda des sorties, loisirs et manifestation de Périgueux

Aucun évènement à afficher, Annoncer un évènement.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2016