Sarlat-la-Canéda patrimoines et histoire (24)
Patrimoine, monuments et sites touristiques de Sarlat-la-Canéda
Quoi faire dans Sarlat-la-Canéda en Dordogne ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Sarlat-la-Canéda qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Sarlat-la-Canéda à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Sarlat-la-Canéda.
La ville de Sarlat-la-Canéda est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France.
Sarlat-la-Canéda compte 74 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 8,5 % des monuments historiques du département de la Dordogne. 5 d'entre eux font l'objet de deux protections et un autre de trois protections. 19 édifices comportent au moins une partie classée ; les 55 autres sont inscrits.
Sarlat-la-Canéda est la 36e commune de France en termes de protections au titre des monuments historiques.
- La cathédrale Saint-Sacerdos (XIIe siècle au XIVe siècle), édifiée au milieu du premier cimetière de Sarlat.
- L'église des Récollets (XVIIe siècle) devenue la chapelle des Pénitents blancs (XIXe siècle). Le portail de l'église est le seul ornement qui subsiste de l'église. Depuis 1970, elle abrite un musée d'art sacré.
- La maison de La Boétie, XVIe siècle.
- Le château de Loubejac, ancienne propriété de Justin Germain Casimir de Selves, homme politique, qui en a fait le siège de la fondation de Selves, Institut médico-éducatif (IME).
- Le château de Campagnac, XIVe siècleXVIe siècle.
- Le château épiscopal de Temniac (ruines du), XVe siècle, visitable.
- L'église Sainte-Marie reconvertie en marché couvert par l'architecteJean Nouvel. Depuis 2012, le clocher abrite également un ascenseur panoramique offrant une vue sur toute la ville. Ouvert d'avril à décembre (et ouvertures exceptionnelles l'hiver).
- L'ancien évêché qui abrite l'Office de tourisme et des salles d'expositions.
- Le Jardin des Enfeus (XIVe siècle au XVIe siècle).
- La Lanterne des morts ou tour Saint-Bernard (XIIe siècle) de près de 10 m de haut, assez rare en France. Elle a servi occasionnellement de chapelle funéraire. Elle fut érigée en commémoration du passage de saint Bernard, lors de son retour de croisade, à Sarlat en 1147.
- L'hôtel de Gisson (ou hôtel de Chassaing), XVIe siècle, classé monument historique depuis 1969, ouvre au public à partir d'avril 2011 en tant que musée et sous le nom de manoir de Gisson sur le thème de l'« Historial de la justice du Moyen Âge à la Révolution »
- La tour du Bourreau et les restes partiels des anciens remparts.
- De nombreux hôtels particuliers.
- Lavoir au Roc Bayard.
- Lavoir rue Fontaine de l'Amour.
Les coups de cœur de séjour touristique en France à Sarlat-la-Canéda
Hébergement :
Restauration :
Pour vous rendre à Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda
Légère pluie
- Min: 12 °C
- Max: 12 °C
- Vent: 18 kmh 228°
Visiter le patrimoine de la Dordogne
Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne
Visiter le patrimoine et les monuments d'Aquitaine
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/08/2016