Sarlat-la-Canéda patrimoines et histoire (24)

Patrimoine, monuments et sites touristiques de Sarlat-la-Canéda

Quoi faire dans Sarlat-la-Canéda en Dordogne ? Séjour touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Sarlat-la-Canéda qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Sarlat-la-Canéda à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Sarlat-la-Canéda.

La ville de Sarlat-la-Canéda est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France.

Sarlat-la-Canéda compte 74 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 8,5 % des monuments historiques du département de la Dordogne. 5 d'entre eux font l'objet de deux protections et un autre de trois protections. 19 édifices comportent au moins une partie classée ; les 55 autres sont inscrits.

Sarlat-la-Canéda est la 36e commune de France en termes de protections au titre des monuments historiques.

  • sarlat-saint-sardos.DordogneLa cathédrale Saint-Sacerdos (XIIe siècle au XIVe siècle), édifiée au milieu du premier cimetière de Sarlat.
  • L'église des Récollets (XVIIe siècle) devenue la chapelle des Pénitents blancs (XIXe siècle). Le portail de l'église est le seul ornement qui subsiste de l'église. Depuis 1970, elle abrite un musée d'art sacré.
  • La maison de La Boétie, XVIe siècle.
  • Le château de Loubejac, ancienne propriété de Justin Germain Casimir de Selves, homme politique, qui en a fait le siège de la fondation de Selves, Institut médico-éducatif (IME).
  • Le château de Campagnac, XIVe siècleXVIe siècle.
  • Le château épiscopal de Temniac (ruines du), XVe siècle, visitable.
  • L'église Sainte-Marie reconvertie en marché couvert par l'architecteJean Nouvel. Depuis 2012, le clocher abrite également un ascenseur panoramique offrant une vue sur toute la ville. Ouvert d'avril à décembre (et ouvertures exceptionnelles l'hiver).
  • L'ancien évêché qui abrite l'Office de tourisme et des salles d'expositions.
  • Le Jardin des Enfeus (XIVe siècle au XVIe siècle).
  • La Lanterne des morts ou tour Saint-Bernard (XIIe siècle) de près de 10 m de haut, assez rare en France. Elle a servi occasionnellement de chapelle funéraire. Elle fut érigée en commémoration du passage de saint Bernard, lors de son retour de croisade, à Sarlat en 1147.
  • L'hôtel de Gisson (ou hôtel de Chassaing), XVIe siècle, classé monument historique depuis 1969, ouvre au public à partir d'avril 2011 en tant que musée et sous le nom de manoir de Gisson sur le thème de l'« Historial de la justice du Moyen Âge à la Révolution »
  • La tour du Bourreau et les restes partiels des anciens remparts.
  • De nombreux hôtels particuliers.
  • Lavoir au Roc Bayard.
  • Lavoir rue Fontaine de l'Amour.

Les coups de cœur de séjour touristique en France à Sarlat-la-Canéda

Hébergement :

Restauration :

Pour vous rendre à Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 129°

Visiter le patrimoine de la Dordogne

Découvrez les lieux touristiques de la Dordogne

Visiter le patrimoine et les monuments d'Aquitaine

Informations touristique de Sarlat-la-Canéda

 

Visite de sarlat la canéda,capitale du Périgord noir.

Histoire de Sarlat

Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Seigneurie monastique, elle atteint son apogée au XIIIe siècle. L'origine de l'abbaye se perd dans les légendes. Elle existe au IXe siècle, faisant partie des six grandes abbayes du Périgord avec Paunat, Belvès, Saint Front de Périgueux, Brantôme et Terrasson.

L'abbaye carolingienne de Sarlat est placée sous sa protection par l'empereur Charles le Gros, en 886. Elle est la seule à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents.

square-du-8-mai-1945-sarlat.DordogneElle a su demeurer indépendante et s'est placée en 1153 sous la protection directe du Saint-Siège à Rome. Elle est reconstruite à l'époque romane entre 1125 et 1160. En 1318, l'abbaye est le siège du nouvel évêché créé par le pape Jean XXII.

L'église abbatiale devient la cathédrale du diocèse de Sarlat. Les évêques, remplaçant les abbés, commencent sa transformation architecturale qui est achevée seulement à la fin du XVIIe siècle.

À partir du XIVe siècle, évêques et consuls se partagent le pouvoir jusqu'à la Révolution. Devenue cité épiscopale, Sarlat joue un rôle prééminent lors de la guerre de Cent Ans. Réserve d'hommes d'armes, de munitions et de vivres, la ville fortifiée est également défendue par les châteaux situés aux alentours : Beynac, Castelnaud..., et peut porter secours à d'autres villes assiégées par les Anglais : Belvès, Domme, Montignac.

Elle devient cependant anglaise à la suite du Traité de Brétigny en 1360. Elle se rallie au roi de France dix ans plus tard lorsque le connétable du Guesclin repousse les Anglais. La ville, tout en jouant le même rôle que précédemment, doit se rendre deux fois et souffre des exactions du capitaine de Vivans et du vicomte de Turenne.

La Fronde met fin à cette période favorable en 1652. Sarlat est de nouveau occupée par les troupes de Condé. Elle s'en délivre dans le sang. La qualité architecturale de ses monuments et de ses immeubles atteste de son dynamisme et de sa capacité à se maintenir dans les grands courants économiques. La disparition du diocèse rattaché à celui de Périgueux à la Révolution lui retire sa prééminence. Devenue chef-lieu de district puis sous-préfecture, elle s'endort, pendant près de 150 ans, pour se revivifier seulement depuis 40 ans.

sarlat DordogneIl est permis de penser qu'en France de nombreuses villes ont possédé d'aussi curieuses et pittoresques ruelles, d'aussi beaux monuments, mais le modernisme a détruit progressivement ces trésors du passé. Sarlat a été miraculeusement sauvée grâce à la loi promulguée le 4 août 1962 dite Loi Malraux. Cette loi sur la restauration des secteurs sauvegardés fut appliquée pour la première fois en France à Sarlat. Le centre de la petite cité médiévale avec ses 65 monuments et immeubles protégés servit d'opération pilote pour la mise au point des financements et des critères de restauration.

Depuis quelques années, le Sarladais — comme plus généralement le Périgord — devient une région très prisée des Anglais qui, attirés par le charme de la pierre marquée par l'histoire, viennent contribuer à l'enrichissement de cette zone traditionnellement rurale et permettent un échange culturel sans précédent, qui révèle sans doute les prémisses d'une ère nouvelle dans le cadre communautaire...

En 1793, la commune de Temniac est rattachée à Sarlat.

En 1965, les communes de Sarlat et de La Canéda fusionnent sous le nom de Sarlat-la-Canéda.

Pour Paraître dans notre guide touristique de Sarlat-la-Canéda

Commune, office de tourisme, simple particulier...

Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages, les lavoirs, les jardins remarquables... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com. Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.

sarlat guide touristique de Sarlat

Devenez partenaire si vous êtes professionnel !

Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique ! 

Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'Annuaire,  Présentez votre entreprise sur notre blog,

Votre hébergement sur nos pages. - Participez au forum.

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise de Sarlat-la-Canéda

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise.

Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ».L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.

Cordialement

Une place de choix pour votre etablissement, prenez contact avec nous !

Découvrez des séjours touristiques à Sarlat-la-Canéda

Aucun produit à afficher

Découverte touristique de Sarlat-la-Canéda

Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de Sarlat-la-Canéda, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"

Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir Sarlat-la-Canéda avec notre guide touristique lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions lors d'un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus, Un séjour avec activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Agenda des sorties, loisirs et manifestation de Sarlat-la-Canéda

Aucun évènement à afficher, Annoncer un évènement.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/08/2016