Foussais-Payré patrimoine et histoire

Patrimoines et Monuments de Foussais-Payré

Lieux et monuments

  • L'église Saint-Hilaire construite entre 1040 et 1080, incendiée et pillée entre 1225 et 1232, reconstruite vers 1300, mise à sac et incendiée destruction des voûtes en 1562 ou 1568. Elle reste aujourd'hui encore défigurée. La façade occidentale date du dernier quart du XIIe siècle.
  • Le Prieuré des XIIIe, XVe et XVIIe siècles dans lequel a pris place l'Hôtel de Ville.

Bâti à partir du XIe, le prieuré dépendait de l’Abbaye de Bourgueil, en Touraine, et a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution avant de devenir propriété privée. Reconstruit au XVeen même temps que l’église, il fut très endommagé par les guerres de Religion. Il a été fortifié dans la seconde moitié du XVIe, puis agrandi et embelli intérieurement, au XVIIe. Deux des quatre très belles cheminées portent de magnifiques ornements, en particulier les armes du Prieur.

Acheté par la commune en 1980, le prieuré abrite l’Hôtel de Ville depuis 1982

  • Maison dite de François Laurens datant du 3e quart XVIe siècle (1557).

Au milieu du XVIème siècle Foussais est un village actif et relativement prospère : tissage, filature, cardage, tannerie, courroierie, et bien sûr agriculture. En témoignent les belles demeures construites à cette époque. On commerce avec l'Europe en particulier l'Allemagne, les Pays Bas.
La maison François LAURENS est un témoin de cette époque. Construite en 1552 ou 1557 selon la lecture que l'on fera de l'inscription gravée sur le fronton de la porte principale : François LAURENS, marchand demeurant à Foussay. A cette époque, la religion protestante se développe et Foussais est probablement partagée, à peu près également, entre catholiques et protestants.

La façade, présente deux rampants inégaux, rappelle celle de l'église. Elle est surmontée, aux extrémités et à son sommet de sculptures dont la signification nous échappe. Deux belles fenêtres l'ornent gracieusement, l'une à meneaux tandis que l'autre, qui est une baie "à la serlienne" souligne la particularité de ce bâtiment qui est d'un style renaissance italienne.

Octave de Rochebrune a souligné cette curiosité lors d'une de ses visites à Foussais et a réalisé une eau-forte représentant la loggia à l'italienne que l'on pouvait admirer au XIXème siècle sur la façade ouest de la maison. Malheureusement des aménagements regrettables, réalisés à la fin XIXème siècle, l'on fait disparaître.

Une tour carré soigneusement ornée se dresse devant cette même façade, rappelle le clocher de l'église.

Foussais payre petite cite de caractere de vendee fours a chaux de payre

  • Fours à chaux de Payré

Construit vers 1860 par la Société des Houillères et Verreries de la Vendée, cet ensemble est l’un des plus curieux du patrimoine chaufournier vendéen. Chaque fourneau est à deux  niveaux : les deux cuves inférieures, noyées dans un même massif, sont surmontées chacune d’une cuve plus petite, inscrite dans une tour octogonale.

À hauteur de la terrasse du massif unitaire, les deux cuves sont séparées par un croisillon, sole intermédiaire ajourée qui permettait la calcination sur deux niveaux. L’exploitation a cessé vers 1914.

  • La Bigotière, terre de François Viète ou dite Auberge Sainte Catherine

L’auberge était tenue par la famille Viète au XVIesiècle. Célèbre mathématicien, considéré aujourd’hui comme l’inventeur de l’algèbre moderne, François Viète (1540 - 1603) fut une figure exemplaire de l’humanisme de la Renaissance. Il était également juriste et conseiller privé des rois Henri III, puis Henri IV.

Dénommé Sieur de la Bigotière après la mort de son père, il est peut-être né dans cette auberge ou au village de la Bigotière, ou encore à Fontenay-le-Comte ...

Né en 1540 à Fontenay le Comte ou à Foussais-Payré, François Viète est un des plus grands génies de la Renaissance française. Si son lieu de naissance n'est pas clairement établi, sa qualité d'habitant de Foussais est certaine, il avait sa résidence à la Bigotière.
Bien qu'il soit peu connu du grand public, François Viète est cependant reconnu dans la communauté scientifique comme un des plus grands mathématiciens. Son nom évoque une place à Fontenay le Comte, une rue à Foussais-Payré mais aussi un cratère sur la lune.

Mathématicien complet, il est un des inventeurs de l'algèbre moderne. L'historien Tallement des Réaux, nous le présente ainsi : " jamais homme ne fut plus né aux mathématiques; il les apprit tout seul; car, avant lui, il n'y avoit personne en France qui s'en mêlât. Il en fit même plusieurs traités d'un si haut savoir qu'on a eu bien de la peine à les entendre. "

Il fait des études de droit à Fontenay le Comte puis à Poitiers, exerce la profession d'avocat, et se voit confier des affaires juridiques concernant les grandes familles de l'époque. Esprit ouvert aux sciences et techniques, doué d'une capacité de travail peu ordinaire, il devient un des plus grands esprits de son temps.
Ses talents sont remarqués et il est nommé en 1570 avocat au parlement de Paris. Il mène dès lors une double activité d'homme politique et de mathématicien, mais aussi d'éducateur, comme précepteur de Catherine de Parthenay. Le roi Henri III l'appelle comme conseiller et il reste au service des rois pratiquement jusqu'à sa mort, traversant cependant des périodes de disgrâce.
- Conseiller du Roi Henri III, maître des requêtes, de 1580 à 1584, date à laquelle le Roi l'écarte à la demande de la famille de Guise.
- Développement et publication de ses œuvres mathématiques surtout dans les périodes de relâche de ses fonctions politiques (1584-1589),
- A nouveau conseiller du Roi Henri III de 1589 jusqu'à la mort de ce dernier.
- Enfin membre du conseil du Roi Henri IV à partir de 1594.
Il applique avec succès ses théories de l'algèbre en déchiffrant les messages codés de l'armée espagnole.
François Viète meurt très discrètement en 1603 à Paris.

  • La rivière Vendée
  • Ancienne mairie - ancienne poste

Presbytère avant 1905 dans sa partie principale, ce bâtiment a ensuite hébergé le service postal : logement de fonction et bureau de poste. En 1951, une Foussais payre petite cite de caractere de vendee temple de foussais payreconstruction a été ajoutée symétriquement au bureau de poste pour accueillir la mairie. Celle-ci a été transférée en 1982 dans l’ancien Prieuré.

A la différence des maisons bourgeoises de la fin XIXe - début XXe, couvertes en ardoises et nombreuses à Foussais-Payré, ce bâtiment est recouvert de tuiles plates.

  • Temple de l'église réformé

Construit en 1843, ce temple, avec son fronton à la grecque, est bien dans le style des bâtiments publics de l’époque. Sur ce fronton, l’inscription «culte évangélique» rappelle les divisions du XIXe, suite au Concordat, entre réformés évangéliques et réformés libéraux. L’intérieur est sobre : au centre la chaire et la table avec Bible et croix nue ; aux murs, des versets bibliques. A gauche, une salle qui fut une école de 1855 à 1882. A droite, la maison de l’instituteur, puis du concierge.

  • Espace Paul de Vendée

L'espace Paul de Vendée porte le nom d'un personnage né en 1577 et qui a vécu dans le logis de Vendée (sur l’ancienne commune de Payré) de 1581 à 1627. Il est connu par son journal, écrit de 1611 à 1623. Noble protestant, il gère ses biens et participe à la résistance protestante après la mort d’Henri IV.  Compagnon d’armes d’Henri de Rohan et de son frère Benjamin pendant les dernières guerres de Religion (1620-1629), il défend des villes assiégées par Louis Foussais payre petite cite de caractere de vendee le grand logisXIII : Saint-Jean-d’Angély, en 1621 ; La Rochelle, en 1627, où il meurt.

  • Cour de Payré sur Vendée

Bourg de Payré - Le logis de la Cour a été construit entre 1600 et 1607 par le Seigneur Brunet de la Riallière dont la demeure, plantée au Sud du bourg de Payré, domine la campagne de sa silhouette majestueuse.

Ce logis, plus simple, est constitué d’un bâtiment orienté à l’Est dont la porte d’entrée est ornée d’un fronton monté sur pilastres et d’un blason daté. Devant, une cour agricole le long de laquelle s’articulent écuries, grange et four à pain. Sous le logis, la cave comporte des départs de souterrains.

    • Les halles du XVIetémoignent des foires instituées à Foussais par le roi Henri IV.
  • Le grand Logis

Le Grand Logis a été construit à la fin du XVIepar le notable Mathurin Bouhéreau, vivant à Fontenay, où il avait acquis la charge d’Élu du Roi. Depuis le grand porche d’entrée, on admire cette maison remarquable, ainsi qu’à droite une très belle fuie aux ouvertures Renaissance et, à gauche, les écuries et leur pittoresque escalier extérieur.

Le Grand Logis sera transformé par un descendant de Mathurin Bouhéreau, Nicolas-Etienne, dont les initiales figurent sur le porche, de même que l’inscription « 1731 »

  • L'arbre de la liberté

Bourg de Payré - C'est le symbole de la victoire de la Révolution sur l'Ancien Régime. Un décret de la Convention en ordonna même la plantation dans toutes les communes. L'arbre était alors orné de rubans, cocardes tricolores, parfois coiffé d'un bonnet phrygien, au cours d'une fête patriotique qui s’achevait par des danses et un banquet.

Ce symbole était si fort que presque tous ces arbres furent abattus par les contre-révolutionnaires. À Payré sur Vendée, c'est un platane (5,50 m de circonférence), déjà étêté en 1973.

Monuments historiques et bâtiments protégés de Foussais-Payré

Eglise

Edifiée en 1552 pour un marchand de Foussais, cette maison est un très rare exemple de l'architecture urbaine du XVIe dans un bourg rural. Elle est constituée d'un grand corps d'habitation autrefois doublé d'une galerie avec loggia. Une tour s'élève dans l'angle. La façade donnant sur la place de l'église conserve ses percements d'origine, avec notamment une baie à serlienne, une fenêtre à meneaux et une porte à fronton.

Foussais payre petite cite de caractere de vendee maison de francois laurensL'intérieur laisse apparaître des portes Renaissance, des poutres d'origine et des cheminées. Précisions : Eglise : classement par liste de 1862 - Type : Monuments historiques

Fours à chaux de Fayré (anciens)

Précisions : Fours à chaux de Fayré (anciens) (cad. E 38, 40, 41) : inscription par arrêté du 6 novembre 1980 - Type : Monuments historiques - Epoque : 19e siècle

Maison dite de François Laurens

Histoire : Très rare exemple d'architecture civile urbaine du 16e siècle. Construite en 1557 (date sur le fronton d'une fenêtre) pour un marchand de Foussais, la maison est constituée d'un grand corps d'habitation autrefois doublé d'une galerie surmontée d'une loggia. Tour d'escalier dans l'angle. La façade sur la place de l'église conserve presque intacts ses percements d'origine avec notamment une baie à serlienne et une porte à fronton. L'intérieur, très modifié, laisse apparaître des portes Renaissance, des poutres d'origine, des cheminées et une niche ayant sans doute abrité une fontaine.
Précisions : Maison (cad. AB 117, 129, 245, 246) : inscription par arrêté du 10 avril 1989 - Type : Monuments historiques - Epoque : 3e quart 16e siècle - Année de construction : 1557.

Prieuré de Foussais (ancien)

Précisions : Les façades et toitures de l'ancien logis prioral ; le porche voûté traversant l'ancien logis prioral précité ; le cellier médiéval ; le portail d'entrée situé sur le C.D. 49 ; les cheminées anciennes de l'ancien logis prioral précité (cad. AC 22, 23, 24, 133, 134) : inscription par arrêté du 24 septembre 1986
Type : Monuments historiques - Epoque : 13e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle - Eléments protégés : logis prioral ; cellier ; porche ; portail ; cheminée ; élévation ; toiture.

Monuments historiques et bâtiments protégés de Foussais-Payré

Foussais payre petite cite de caractere de vendee maison de francois laurensFoussais-Payré "Petite cité de caractère" possède 4 bâtiments inscrits au registre des monuments historiques.

  • Eglise
  • Fours à chaux de Fayré (anciens)
  • Maison dite de François Laurens
  • Prieuré de Foussais (ancien)

Histoire de Foussais-Payré

Foussais-Payré est la réunion des communes de Foussais et de Payré-sur-Vendée en 1968 pour n'en former qu'une seule en prenant le nom de Foussais-Payré et dont le chef-lieu est fixé à Foussais. Chef-lieu de canton jusqu’en l’an X, la commune de Foussais a ensuite été intégrée dans le canton de Saint-Hilaire-des-Loges.

Foussais payre petite cite de caractere de vendee sculture de l eglise saint hilaireFoussais et Payré-sur-Vendée forment une seule commune depuis 1968. Le village à été classé "Petite cité de caractère" du pays de Loire. Mais l'histoire de Foussais-Payré remonte à l'époque Gallo-Romaine. Les noms de Foussais et de Payré proviendraient des noms de deux colons romains, Fusciacus et Petrus, Pierre.

Son église romane, érigée entre 1050 et 1100, est l'un des édifices les plus remarquables du Bas-Poitou.

La Guerre de Cent ans et les Guerres de Religions ont laissé des traces. Catholiques et protestants se sont combattus ; L'église a été pillée et incendiée. Cependant sa façade est un chef d'œuvre de l'Art Roman avec ses deux baies aveugles qui encadrent le grand portail.

La Renaissance fut une période de grande prospérité. Foussais-Payré devient un centre commercial actif. Ses produits de laine, de lin et de cuir se vendent jusqu'en Allemagne et en Hollande. Nous assistons à une éclosion d’artisans et de commerçants. De cette époque florissante datent de nombreux logis et bâtiments remarquables disséminés dans les deux bourgs et la campagne environnante.

Au chevet de l’église se trouve le prieuré - aujourd'hui la mairie - qui dépendait de l'abbaye de Bourgueil ; on y accède par un grand portail Louis XIII, rue Ste Catherine. A l'intérieur on peut y admirer de belles cheminées et un escalier en bois du XVIIème.

Sur le parvis de l'église, le logis François Laurens (1552), qui bénéficiait jadis d'une loggia dans sa cour intérieure, est un bâtiment exceptionnel pour un bourg rural. En face, les Halles du XVIème et, à deux pas, l’auberge Ste Catherine appartenait à la famille du grand mathématicien et humaniste François Viète (1540 – 1603), dont Foussais-Payré et Fontenay le Comte "revendiquent" l’une et l’autre la naissance ! Un peu plus loin se dresse le porche en pierres avec porte piétonne du "Grand Logis" ; la fuie près de la maison porte la date de 1605.

Le promeneur peut ensuite parcourir la campagne et les villages pour y découvrir La Fournière, La Touche-Mourault, Sérigny... et sur l’ancienne commune de Payré, la Rialière, la Cour, l’ancien prieuré et le domaine de Vendée ; c'est là que résida un autre personnage illustre de la commune : Paul de Vendée, capitaine huguenot, mort au siège de La Rochelle en 1627 qui nous a laissé un journal écrit de 1611 à 1623.

Une halte s'impose à l'entrée de Payré, à proximité des fours à chaux, exploités dans la seconde partie du XIXème  siècle grâce à la houille des mines de Faymoreau.

À la fin des années 1970 la commune a mis en œuvre une "Opération Village" et procédé à l'acquisition du prieuré. Plus récemment, la création d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) et l'obtention de l'homologation "Petite Cité de Caractère" ont stimulé les réhabilitations et conforté la politique patrimoniale et architecturale.

Aujourd'hui Foussais-Payré prend appui sur sa situation de bourg-centre. Elle s'inscrit dans le développement du Sud-Vendée et de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay le Comte dont elle est membre.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021