Mouchamps patrimoines et histoire
Patrimoines et monuments de Mouchamps
Lieux et monuments
- Tombes de Benjamin et Georges Clemenceau (bois du Colombier) - fin du XIXe et XXe siècles
- La Chaussée - XIXe siècle
- Le château du parc Soubise - fin du XVIIIIe siècle
- Logis du Colombier - XVIe siècle
- Temple protestant - 1833
- Cimetière protestant du « Moulin aux Draps » - XIXe siècle
- Château Masson - 1851
- La fontaine de la rue de la Poterne - 1861
- Le lavoir (rue du Beignon) - 1925
- Le monument Guilbaud (la gare) - 1930
- Calvaire du Parquet (place Clemenceau) - 1947
Monuments historiques et bâtiments protégés de Mouchamps
Mouchamps petite cité de caractère de Vendée possède 2 bâtiments inscrits au registre des monuments historiques.
Le Château du Parc Soubise
Type : Monuments historiques - Epoque : 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle - Année de construction : 1837 - Eléments protégés : communs ; chapelle ; escalier ; élévation ; décor intérieur ; toiture.
Lieu d'inhumation de Georges Clemenceau
Précisions : La tombe de Georges Clemenceau, la tombe de Paul-Benjamin Clemenceau son père, la stèle à l'effigie de Minerve, l'allée d'accès (cad. ZN 81) : inscription par arrêté du 15 juillet 1998 - Type : Monuments historiques - Epoque : 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle - Eléments protégés : allée ; monument
Auteur(s) : SICARD François Léon (sculpteur).
Histoire de Mouchamps
La présence préhistorique est attestée par la découverte de silex et de haches polies au lieu-dit « La Verrie ». Juché sur un escarpement rocheux, Mouchamps domine la rivière du Petit-Lay.
L'ancienne église paroissiale, abandonnée au XVIe siècle en ruine, a complètement disparu. Elle a été remplacée par l'église actuelle, ancienne chapelle du château-fort, construite au XIIe siècle. Autour d'elle s'élevait une forteresse, fief des puissants seigneurs du Parc-Soubise, les Lusignan, les Parthenay, puis les Rohan.
Son temple témoigne de l'existence d'une communauté protestante « héritière » de l'engagement des mêmes seigneurs dans la Réforme, au XVIe siècle, entraînant une part de la population mouchampaise avec eux. Quelques vieilles maisons, qui ont conservé des éléments d’architecture Renaissance, dispersées dans le bourg et les villages, illustrent l’apogée économique de la commune à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIè siècle.
Les maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle attestent la réussite d'une classe dominant l'économie et la politique de la commune à cette période.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021