Mouchamps patrimoines et histoire

Patrimoines et monuments de Mouchamps

Lieux et monuments

  • Tombes de Benjamin et Georges Clemenceau (bois du Colombier) - fin du XIXe et XXe siècles
  • La Chaussée - XIXe siècle
  • Le château du parc Soubise - fin du XVIIIIe siècle
  • Logis du Colombier - XVIe siècle
  • Temple protestant - 1833
  • Cimetière protestant du « Moulin aux Draps » - XIXe siècle
  • Château Masson - 1851
  • La fontaine de la rue de la Poterne - 1861
  • Le lavoir (rue du Beignon) - 1925
  • Le monument Guilbaud (la gare) - 1930
  • Calvaire du Parquet (place Clemenceau) - 1947

Monuments historiques et bâtiments protégés de Mouchamps

Mouchamps petite cité de caractère de Vendée possède 2 bâtiments inscrits au registre des monuments historiques.

Mouchanps petite cite de caractere de vendee le chateau du parc soubise le chateau vu de l etangLe Château du Parc Soubise

Précisions : Façades, toitures et grand escalier du 18e siècle ; chapelle (sauf décor classé) ; maison de Tournebride (cad. M 87, 107) : inscription par arrêté du 23 décembre 1987 ; Communs ; décors intérieurs de la chapelle (cad. M 87, 161) : classement par arrêté du 14 février 1989
Type : Monuments historiques - Epoque : 17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle - Année de construction : 1837 - Eléments protégés : communs ; chapelle ; escalier ; élévation ; décor intérieur ; toiture.

Lieu d'inhumation de Georges Clemenceau

Histoire : Les deux tombes de Georges Clemenceau et de son père Paul-Benjamin Clemenceau sont creusées sur un escarpement rocheux à mi-pente, au pied du cèdre planté en 1848. Conformément à la volonté de Clemenceau, le monument se réduit à un espace délimité par une grille basse, sans dalle funéraire ni inscription. Au-dessus des deux tombes, se dresse la stèle représentant Minerve. Elle est représentée en bas-relief, vêtue d'une longue tunique plissée et coiffée de son casque à cimier, appuyée sur sa lance dont la pointe est fichée en terre. Georges Clémenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds, au château du Colombier, propriété familiale. De son vivant, Clémenceau ne vécut pas souvent au Colombier, où il passait une partie de l'été étant enfant, alors que son père, le Dr. Paul-Benjamin Clémenceau, avait ouvert un cabinet médical à Nantes en 1843. Après la guerre, lorsqu'il prend sa retraite, Clémenceau loue la maison de Belesbat à Saint-Vincent-sur-Jard où il réside le plus souvent et qui aura été sa véritable demeure, plus que le Colombier ou que le château de l'Aubraye à Féole. Néanmoins, c'est aux côtés de son père que Clémenceau désire être enterré comme son testament du 28 mars 1929 le stipule. Décédé le 24 novembre 1929, Georges Clémenceau est inhumé le 24 novembre à proximité du Colombier, sur le coteau dominant la vallée du Lay, au pied du cèdre planté en 1848 par son père. Au-dessus des deux tombes se dresse une stèle représentant Minerve victorieuse et veillant sur la Paix, oeuvre du sculpteur Sicard. Le terrain avait été donné à la commune de Mouchamps en 1922.
Précisions : La tombe de Georges Clemenceau, la tombe de Paul-Benjamin Clemenceau son père, la stèle à l'effigie de Minerve, l'allée d'accès (cad. ZN 81) : inscription par arrêté du 15 juillet 1998 - Type : Monuments historiques - Epoque : 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle - Eléments protégés : allée ; monument
Auteur(s) : SICARD François Léon (sculpteur).

Histoire de Mouchamps

Mouchanps petite cite de caractere de vendee temple de mouchamps rue du commandant guilbaud 85640 mouchampsLa présence préhistorique est attestée par la découverte de silex et de haches polies au lieu-dit « La Verrie ». Juché sur un escarpement rocheux, Mouchamps domine la rivière du Petit-Lay.

L'ancienne église paroissiale, abandonnée au XVIe siècle en ruine, a complètement disparu. Elle a été remplacée par l'église actuelle, ancienne chapelle du château-fort, construite au XIIe siècle. Autour d'elle s'élevait une forteresse, fief des puissants seigneurs du Parc-Soubise, les Lusignan, les Parthenay, puis les Rohan.

Son temple témoigne de l'existence d'une communauté protestante « héritière » de l'engagement des mêmes seigneurs dans la Réforme, au XVIe siècle, entraînant une part de la population mouchampaise avec eux. Quelques vieilles maisons, qui ont conservé des éléments d’architecture Renaissance, dispersées dans le bourg et les villages, illustrent l’apogée économique de la commune à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIè siècle.
Les maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle attestent la réussite d'une classe dominant l'économie et la politique de la commune à cette période.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021