Nieul-sur-l'Autise patrimoines et histoire

Patrimoines et monuments de Nieul-sur-l'Autise

Lieux et monuments

  • L'Abbaye royale Saint-Vincent

L'Abbaye royale Saint-Vincent est établie au XIe siècle par des chanoines augustins engagés dans les travaux d'assainissement du marais.
De caractère roman poitevin l'ensemble est remarquable mais il a été profondément restauré au XIXe siècle. La construction de la voûte du chœur, sur un terrain mal stabilisé, a provoqué une déformation importante de la verticalité des piliers, compensée par les culées des bas-côtés. Le portail a conservé son caractère initial mais le clocher est un ajout récent qui rompt le caractère roman de l'église.
Le cloître roman attenant avec sa salle capitulaire est un des rares restés intact. L’édifice est classé aux monuments historiques depuis 1862, ajout du cloître en 1875.

L'abbaye Saint-Vincent Fondée en 1068, l’Abbaye de Nieul sur l’Autise se voit accorder au XIIème siècle le statut d’Abbaye Royale par Aliénor d’Aquitaine, alors Reine de France. En dépit des destructions liées aux Guerres de Religion, l’Abbaye est l’un des rares ensembles monastiques poitevins conservant ses trois éléments (église, cloître et bâtiments conventuels) presque intacts. Le cloître roman est le seul dans l’ouest de la France conservé dans son intégralité.

Nieul sur l autise petite cite de caractere de vendee le cloitre de abbaye saint vincent de nieul sur l autiseFondée en 1068, l'abbaye Saint-Vincent a bénéficié de la protection des comtes du Poitou et ducs d'Aquitaine.

Aliénor, qui serait née à Nieul en 1122, lui accorda le statut d'Abbaye Royale alors qu'elle était Reine de France. En dépit des destructions liées aux guerres de Religion, l'abbaye est l'un des rares ensembles monastiques du Bas Poitou roman conservant abbatiale, cloître avec ses quatre galeries et bâtiments conventuels presque intacts.

Outre la visite de l'Abbaye, il est proposé une scénographie et des bornes interactives permettant de connaître le fonctionnement d'une abbaye, les origines et l'histoire des mouvements monastiques, l'histoire de l'abbaye de Nieul et son influence régionale... Partez à la découverte d'un joyau de l'art roman construit en 1068 à proximité du marais poitevin. L'abbaye Saint Vincent de Nieul sur l'Autise est un des rares ensembles monastiques complets du Bas-Poitou : abbatiale, cloître et bâtiments conventuels vous ouvrent leurs portes.

Depuis une rénovation du monument en 2000, une passerelle de verre et d'acier vous conduit dans l'abbaye. Suivez un parcours découverte de la vie monastique, expliquée dans des livres tactiles. Laissez vous guider également par la musique dans les galeries hautes du cloître, jouée pour vous sur des instruments du XIIème siècle.

A côté de l'abbaye, la Maison d'Aliénor vous attend avec une muséographie qui vous permettra de rencontrer les personnages marquants de l'histoire de l'abbaye. Théâtre optique, maquette animée, visite virtuelle au milieu des chanoines de Nieul au XIIème siècle, tout est mis en oeuvre pour vous plonger au coeur d'un extraordinaire monument.

Pour les enfants, sachez que des visites costumées sont organisées l'été !

  • La maison de la meunerie dans un moulin à eau

Le village abrite aussi une maison de la meunerie dans un moulin à eau restauré, qui assure des animations sur le travail du meunier, elle est située sur la rivière l'Autise. Le moulin, a priori le seul moulin artisanal en activité permanente de la Vendée, produit des farines de meule de haute qualité destinées, d'une part, à un réseau de professionnels de la Boulangerie-Pâtisserie, d'autre part à la grande distribution avec une diffusion restreinte. Il fonctionne à l'électricité pendant les périodes d'étiages de la rivière.

Nieul sur l autise petite cite de caractere de vendee le moulin a eauLa Maison de la Meunerie Le moulin à eau de Nieul-sur-l'Autise vit au rythme de l'Autise. On pourrait y aller les yeux fermés, guidé par l'eau qui chante. Le paysage alentour donne un avant-goût du Marais Poitevin.

Ce moulin à eau fut construit en 1728  sur l’une des propriétés de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise, le creusement d’un bief (canal) permet de détourner une partie de l’Autise pour alimenter sa roue à aubes. A cette époque, le meunier loue les bâtiments aux chanoines de l’Abbaye, mais n’est pas propriétaire. La farine panifiable et la farine pour l’alimentation animale ne sont pas différenciées.

Le moulin est vendu en 1792 comme bien national en même temps que l’Abbaye. Mr Hyacinthe Langlefort achète les bâtiments et les revend presque aussitôt. Dés lors et pendant un siècle les meuniers successifs sont propriétaires du moulin et de la maison attenante.

Le propriétaire du château du Vignaud, Mr De Chataigner, achète le moulin en 1880. Une société d’exploitation des grains est créée au moulin, mais elle fait faillite rapidement. De gros changements apparaissent au niveau de la disposition des lieux : sur les 2 voies d’eau présente, une disparaît. Une machine à vapeur est installée.

Vers 1900, Mr Massé reprend le moulin suite à la faillite de la société d’exploitation des grains. On remplace la machine à vapeur par un moteur à gaz pauvre.

Mr Constant Gaborit rachète à son tour le moulin en 1928 et le fait fonctionner jusqu’en 1973. On ne produit alors que de la farine pour l’alimentation animale. Sauf en temps de guerre où l’on produit la nuit, la farine destinée à la fabrication du pain. En 1946, un moteur diesel acheté à la laiterie de Nieul sur l’Autise, est installé. Ce moteur entraîne le moulin lors des périodes d’étiage (sécheresse du bief en été), et tourne encore aujourd’hui à chaque Fête de la Meunerie.

L’activité de production s’arrête, jusqu’à la reprise de la gestion du site par l’association des Gueurnivelles en 1973 qui rénove tout le site. Le moulin ouvre ses portes aux visiteurs en 1983, la Maison de la Meunerie est née comme « musée paysans », mais il ne produit toujours pas de farine.

M. Limoges (le meunier) en 1997,  avec l’appui des Amis des Moulins permet au moulin de retrouver sa fonction première, produire de la farine (froment, froment biologique et sarrasin).

Aujourd’hui, visitez le moulin à eau toujours en activité. Observez, grâce à la force de l'eau, roues, engrenages et meules se mettre en action pour transformer les grains de blé en farine. Plongez dans la vie quotidienne des années 20, en rentrant dans l'habitation du meunier.  Découvrez la saboterie, la buanderie, le four à pain ainsi que la boutique de produits régionaux.

La maison de la meunerie propose tout l’été, des animations pour faire revivre ce site.

Nieul sur l autise petite cite de caractere de vendee le moulin a eau de nieul sur l autiseAujourd'hui, Thierry Limoges, le meunier, va toujours chercher son blé dans les fermes, mais il tamise lui-même la farine produite au moulin avant de la livrer aux boulangeries locales.

Chaque année plus de 80 tonnes de farine sont ainsi produites. Cette activité est présentée à la Maison de la Meunerie où vous pourrez découvrir :

l'impressionnante mécanique d'un moulin à eau avec sa grande roue à aubes de chêne, ses engrenages complexes et ses meules de silex d'une dureté incomparable
la fabrication de la farine selon les méthodes traditionnelles : farine traditionnelle ou farine biologique pour les pains et pâtisserie, farine de blé noir (sarrasin) utilisée en crêperie
l' habitation du meunier et de sa famille au XIXè siècle : deux pièces meublées d'objets traditionnels du bas Poitou
et aussi : une saboterie, un four à bois utilisé encore pour la cuisson du pain et une buaïe (buanderie) autrefois utilisées

  • L'enceinte préhistorique de Champ-Durand

L'enceinte préhistorique de Champ-Durand, ruines d'une enceinte d’un camp néolithique ayant probablement abrité une place d'échanges commerciaux ainsi que des populations environnantes, inscrit aux monuments historiques depuis le 26 juillet 1990.

Le Camp néolithique "Champ Durand", la découverte, en 1971, du camp néolithique de Champ Durand, témoigne du passé préhistorique de Nieul. Ce site de 3 ha a probablement abrité une place d'échanges commerciaux ainsi que des populations environnantes. Il est protégé au nord, à l'est et à l'ouest, par une triple enceinte de fossés, et au sud, par la vallée des Maléons.

Ce site est accessible par la rue Champ Durand suivre les panneaux signalétiques. Des panneaux d'informations plus détaillés sont visibles sur place.

  • Le parc et le château du Vignaud

Le parc et le château du Vignaud, maison dite "Empire" de par son architecture datant du Premier Empire. Il est utilisé comme centre de loisirs et pour les animations estivales.

Le centre d'accueil et d'hébergement du Vignaud, aux portes du Marais Poitevin, le Centre du Vignaud vous accueille. Situé au coeur du village de Nieul-sur-l'Autise dans un parc ombragé de 4,5 ha en bordure de rivière, le Vignaud est un centre d'accueil avec hébergements et restauration pour tous vos séjours de groupes.

Dans un cadre calme et convivial, le centre du Vignaud vous propose toute l'année :

  • des classes découvertes (scolaires),
  • des groupes sportifs (foot, vélo, randonneurs...),
  • des réunions de famille (mariage, anniversaire...) ou d'associations,
  • des séminaires d'entreprises,
  • des séjours en pension complète ou demi-pension.

Centre d'accueil du Vignaud - 8, rue du Moulin - 85240 NIEUL SUR L'AUTISE - Tél : 02 51 52 43 38

Monuments historiques et bâtiments protégés de Nieul-sur-l'Autise

Nieul-sur-l'Autise possède 2 bâtiments inscrits au registre des monuments historiques.

L'Abbaye (ancienne)

Histoire : Cloître : 12e siècle - Précisions : L'abbaye y compris l'église : classement par liste de 1862 ; Le cloître : classement par liste de 1875 - Type : Monuments historiques - Epoque : 12e siècle ; 14e siècle - Eléments protégés : église ; cloître

Enceinte préhistorique de Champ-Durand

Précisions : Enceinte préhistorique de Champ-Durand (cad. AN 47, 48, 51 à 53, 55 à 70, 116, 117 ; ZP 36 à 38, 48, 53, 82 à 85) : inscription par arrêté du 26 juillet 1990 - Type : Monuments historiques - Epoque : Préhistoire - Eléments protégés : enceinte

Histoire de Nieul-sur-l'Autise

Le territoire communal de Nieul-sur-l'Autise est occupé depuis le Paléolithique supérieur comme en témoignent les découvertes de silex taillées réalisées en plusieurs endroits sur le plateau dominant l'Autize.

Nieul sur l autise petite cite de caractere de vendee marais poitevinPour le Néolithique, plusieurs sites sont localisés; deux d'entre eux ont fait l'objet de travaux archéologiques réalisés par Roger Joussaume (CNRS). Le dolmen de La Pierre Levée daté du Néolithique moyen a fait l'objet d'une étude complète au début des années 1970. Ensuite ce chercheur engagea des travaux archéologiques au lieu-dit Champ Durand. Ils ont permis l'étude partielle d'une enceinte du Néolithique récent découverte par photographie aérienne de Maurice Marsac. Trois fossés concentriques, interrompus pour les passages enserraient un espace de plusieurs hectares. À l'époque néolithique, le fossé intermédiaire a servi de lieu de sépultures. Le Conseil Général de Vendée a acquis en 1985, une des entrées fouillées de ce site archéologique pour le conserver.

Proche des rivages du golfe des Pictons, Nieul a été habité dès le III e millénaire av. J.-C. Des vestiges ont été retrouvés au camp néolithique de Champ-Durand, à deux kilomètres du bourg.

A l’époque mérovingienne, une grande voie de communication, le chemin vers la mer, traversait l’Autise, à proximité d’une motte et des huttes d’un village. L'histoire de Nieul-sur-l'Autise est liée à celle d'un groupe de chamoines génovéfains chargés par le seigneur de VOUVANT d'y fonder un monastère en 1068.

Ravagée par les Normands, la petite cité est dotée d’une abbaye, fondée en 1068 par les ducs d’Aquitaine. Aénor de Châtellerault, la mère d’Aliénor, y repose.

L’abbaye, favorisée par Aliénor, reine de France, puis d’Angleterre, participa au dessèchement de l’insalubre Marais poitevin, grâce au canal des Cinq-Abbés, et favorisa ainsi le développement de la région.

Au début du XIIè siècle, les chanoines de Nieul s'associent à ceux de Maillezais, St-Maixent, l'Absie et St-Michel-en-l'Herm pour creuser le Canal des Cinq-Abbés, drainant les eaux de marais vers la Sèvre : création du Marais Poitevin : marais mouillé.

L'Abbaye se développe rapidement grâce aux nombreux dons et privilèges des fondateurs, des ducs d'Aquitaine et même du Roi de France, Louis VII. Aliénor d'Aquitaine y naquit en 1122.

Les guerres de Religion ont malmené ses bâtiments, où la vie monastique s’affaiblit, puis disparut en 1718. Vendue comme bien national à la Révolution, l’abbaye fut sauvée par Prosper Mérimée qui la fit classer monument historique en 1862. Elle est maintenant propriété du Conseil Général.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021