Sur la Route touristique des Vins de Bergerac vous partirez à la rencontre de plus de 140 vignerons passionnés. La convivialité sera au rendez-vous à l'occasion d'une visite de chai ou d'une dégustation lors de votre escapade.
Les Vignerons de la Route des Vins de Bergerac vous accueillent sur le parcours dans leurs propriétés et châteaux viticoles en Dordogne Périgord. Plusieurs AOC se côtoient, en Blanc, Rouge, et Rosé.
Pour vous divertir, certains propriétaires organisent des animations sur leur domaine : des concerts, randonnées, expositions... Sans doute la meilleure manière de découvrir les vins de Bergerac et leurs terroirs lors de ce périple.
Lors d'un week-end ou vos prochaines vacances partez à la rencontre des vignerons de la Route des Vins de Bergerac ! Ce vignoble voisin de Bordeaux offre depuis très longtemps déjà d’excellents vins.
En effet, ce situant sur la route des vins du sud, Bergerac, a rapidement été planté de vignes des deux côtés de la Dordogne. C’est au 17ème siècle qu’apparaîtra les premiers vins blancs moelleux comme Saussignac, Montravel et Monbazillac.
Cependant, à l’heure actuelle des vignerons produisent des vins rouges, blancs et rosés, excellents. Ces vins proviennent, pour l’ensemble, des mêmes cépages que ceux utilisés à Bordeaux. Les techniques de vinification et d’élevage sont fortement imprégnées de la culture bordelaise.
Les 800 vignerons vous attendent pour vous faire découvrir leurs vins, leur vignoble, leur passion… 17 appellations, 5 couleurs : laissez-vous surprendre par les vins de Bergerac et Duras !
Partez à la découverte d’autres appellations qui consacrent des vins issus de terroirs géographiques bien délimités. Les plus connus sont : Le Monbazillac, vin blanc liquoreux, depuis des siècles l'un des préférés des Néerlandais. La mode du Monbazillac fut lancée aux Pays-Bas par les Huguenots bergeracois qui s'y exilèrent à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes.
En savoir plus sur cette route des vins de Bergerac