Route Jacques Cœur Cher et Loiret

Découverte de la Route Jacques Cœur dans le Cher et Loiret

Tout d’abord appelée "Circuit des Châteaux du Cœur de la France", la Route Historique la plus ancienne de France propose des visites ainsi que des découvertes nocturnes et illuminations sur leurs sites, le ton était donné.

La Route Jacques-Cœur est née en 1954 à l’initiative des propriétaires des châteaux de Culan, Ainay-le-Vieil et Meillant.. Depuis, la Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un demi-siècle plus tard, les membres se sont multipliés et la Route Jacques-Cœur en compte désormais 16 : Châteaux de Gien, de La Verrerie, Menetou-Salon, La Chapelle-d’Angillon, Maupas, Meillant, Ainay-le-Vieil, Culan, les Villes de Sancerre, Bourges, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, l’Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Cœur.

Pour en savoir plus sur la Route Jacques Coeur

Visite de la Route Jacques Coeur

Cette route touristique et historique est située dans les départements du Cher et du Loiret. Elle emprunte les anciens territoires de la province du Berry et des régions naturelles du pays Fort, de la Sologne. Elle regroupe actuellement plusieurs étapes entre Gien  et  Ainay le  Vieil : le Châteaux de Gien, de La Verrerie, Menetou-Salon, La Chapelle-d'Angillon, Maupas, Meillant, Ainay-le-Vieil, les Villes de Sancerre,Mehun-sur-Yèvre, Bourges, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Dun-sur-Auron, Saint-Amand-Montrond, l'Abbaye de Noirlac et le Palais Jacques Coeur.

Chateau meillant route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireBourges, capitale du Berry, est une incomparable ville d’Art et d’Histoire et l'une des etapes de la routes de Jacques Coeur  où l’on éprouve un plaisir sans fin à parcourir les vieilles rues, à admirer les nombreuses demeures médiévales et les hôtels riches de souvenirs.

Quant à Jacques Cœur, en quelque sorte parrain de cette route des merveilles, il est l’un des personnages les plus extraordinaires que la France ait connus. Grand Argentier de Charles VII, « le petit roi de Bourges », il sut contribuer à faire de la cité berruyère le point d’ancrage de grandes familles de marchands qui étendirent leurs ramifications jusqu’aux limites du monde connu.

Capitale administrative, politique, religieuse et militaire du pays, célèbre par ses artistes, artisans, paysans et maraîchers, Bourges fut alors un  grand centre de rencontres et d’échanges. Bénéficiant de l’essor artistique conduit par le duc Jean de Berry, Jacques Cœur fit construire ce chef d’œuvre qu’est sa « Grande Maison ».

C’est sur les traces de ce personnage fastueux que vous parcourrez les routes paisibles du Berry, évoluant au cœur de plusieurs régions naturelles, Boischaut, Champagne Berrichonne, Pays Fort, Sancerrois et Val de Loire. Sans doute y rêverez vous aussi au domaine mystérieux du Grand Meaulnes que l’on retrouve ici et là en filigrane.

Lors d'un week-end, des vacances ou pour un séjour afin de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Route Jacques Coeur ! Nous vous proposons de découvrir l'univers de cette région dans nos pages. Offrez-vous une pause nature avec les séjours touristique en tout inclus ou locatif de nos partenaires.

Un séjour avec activité pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Partez à sa découverte...

Entre les vallées de la Loire et du Cher, découvrez toute la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère qui ornent le Berry sur la route de Jacques Coeur.

Au château de la Verrerie, plusieurs salles ont été aménagées pour des réunions ou autres séminaires, dans le salon Louise de Keroualle ou l'espace de la Grande Bibliothèque; et pour loger les participants, une douzaine de chambres sont proposées.

A Aubigny-sur-Nère, c'est la cité des Stuarts, avec une puissante Alliance franco-Ecossaise. Les maisons à colombage sont de toute beauté. Chaque saison, des expositions sont proposées au public qui découvre une ville fleurie, et avec un peu de chance, quelques touristes en kilt, venus se ressourcer sur la terre donnée aux Stuart.

Quant à Dun-sur-Auron, autrefois Dun-le-Roi, ses remparts et surtout son beffroi sont typiques de l'architecture du XV ième siècle.

A voir, à faire, à visiter pendant vos vacances sur la Route Jacques Coeur

La grande majorité de ces châteaux sur la route Jacques Coeur sont habités et il est possible ce côtoyer les maîtres des lieux, issus de familles illustres, dont celle de Jacques Cœur par son fils Geoffroy, c'est le cas de Béraud de Vogüe à La Verrerie et de Marie-France de Peyronnet à Ainay le Vieil.

Parcourir la Route Jacques Cœur permet de découvrir un patrimoine varié et d'une grande qualité. La Bussière et son château des Pêcheurs situé au milieu d'un lac est entouré d'un parc dessiné par Le Nôtre, alors que Gien, construit par Anne de Beaujeu en 1484 comprend un musée de la chasse unique en France. Ce château possédait dans les temps anciens un pigeonnier "où arrivaient des e-mail" en provenance de 4000 pigeons voyageurs !

Commune de départ de la route Jacques Coeur

  • ARGENT-SUR-SAULDRE

Communes étapes de la route Jacques Coeur

  • GIEN
  • ARGENT-SUR-SAULDRE
  • AUBIGNY-SUR-NERE
  • OIZON
  • LA CHAPELLE-D'ANGILLON
  • MENETOU-SALON
  • BOURGES
  • DUN-SUR-AURON
  • MEILLANT
  • BRUERE-ALLICHAMPS
  • SAINT-AMAND-MONTROND
  • AINAY-LE-VIEIL
  • MEHUN-SUR-YEVRE
  • SANCERRE
  • JALOGNES
  • SAGONNE

Distance de la route Jacques Coeur : 170 km

Animation sur la Route Jacques Coeur

Sur la Route Jacques Coeur, un crime va être perpétré...

Qui sera la victime ?  Qui sera le coupable ? A vous de le découvrir ! 

Humour, suspens et comédie vous attendent et vous promettent de passer deux heures d’émotion garantie. Une fois la victime découverte, les équipes constituées au hasard doivent mener l'enquête en interrogeant les suspects rencontrés au cours d'une visite déjantée : un moment idéal à vivre dans un lieu de rêve.

Choisissez la scène de crime et réservez votre soirée :

Palais Jacques Coeur - Bourges - Réservation obligatoire : 02 48 23 02 60 

Château de Meillant -  Réservation obligatoire : 02 48 65 31 55

Château d'Ainay-le-Vieil - Réservation obligatoire : 02 48 65 31 55

Musée Saint-Vic de St-Amand-Montrond - Réservation obligatoire : 02 48 96 16 86

Château de Pesselières - Jalognes - Réservation obligatoire : 02 48 54 08 21

Musée des Métiers - Argent-sur-Sauldre - Réservation obligatoire : 02 48 65 31 55

Avec les Soirées Crime au château, la Route Jacques Coeur renoue avec l'esprit de ses fondateurs en permettant de découvrir ces lieux chargés d'histoire d'une manière originale: à travers des visites hautes en couleurs, les visiteurs sont appelés à être témoins d'un crime et à résoudre l'énigme.

Pour vous rendre sur la Route Jacques Coeur

Argent-sur-Sauldre

Couvert 3 °C

Couvert

  • Min: 3 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 15 kmh 313°

Les coups de cœur de séjour touristique en France sur la Route Jacques Coeur

Hébergement :

Restauration :

Visiter les lieux touristiques du Centre-Val de loire

Découvrez les routes touristiques en France

Information touristique de la route Jacques Coeur

Le président de l'association, Pascal Fontanille, propriétaire du Parc et Château de Pesselières, ainsi que tous les membres, ont travaillé avec passion pour vous faire découvrir toutes les richesses de leur région tout en suivant le fil de la Route... Jacques Coeur.

La Route Jacques Coeur a été récompensée pour son projet de visites vidéo par la Fondation pour les Monuments Historiques.

La Route Jacques Cœur
18003 Bourges
Tél. : 02 48 65 31 55

www.route-jacques-coeur.org

Voyage sur la Route Jacques Cœur

Parcours et itinéraire touristique de la Route Jacques Coeur

Les villes qui adhèrent à la Route Jacques Cœur, ont en commun une grande passion pour l'Argentier du roi et pour l'Histoire en général. A Saint-Amand Montrond , le souvenir de Sully ou du Grand Condé hante les souterrains de la forteresse de Montrond, alors que le musée Saint Vic possède de nombreuses œuvres dont les sculptures de Popineau.

Chateau meillant route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireLorsque vous êtes à Saint-Amand Montrond, ne manquez pas la cité de l'Or, qui vient d'ouvrir ses portes, un palais des temps modernes en forme de pyramide que n'aurait pas désavoué Jacques Cœur, qui fut toujours en avance dans le domaine de l'architecture. Et puis, l'Or et la Monnaie, furent avec le commerce, parmi les grandes passions de Jacques Cœur.

Bourges enfin, avec le Palais, mais aussi les apports de Jacques Cœur dans la cathédrale de Bourges, pour laquelle il dépensa beaucoup d'argent. Son fils Jean ne fut-il pas archevêque de Bourges. Il faut voir la sacristie et ses vitraux, ou encore sa chapelle, représentant une Annonciation, sans doute un des plus beaux vitraux français du XV ième siècle.

Malgré les trente résidences qu'il possédait dans le Berry, c'est à Bourges qu'il faut aller chercher l'empreinte de Jacques Coeur. Ce fils d'un marchand fourreur profita de la présence de la cour dans la ville, qui fut de 1418 à 1438 la capitale du royaume, pour gagner la confiance de Charles VII dont il devint le grand argentier, finançant en partie la campagne finale de Jeanne la Pucelle contre les Anglais.

A Bourges  où il est né, tout parle encore de ce riche marchand spécialiste des échanges avec l’Orient et familier de Charles VII jusqu’à sa disgrâce. Et, indiscutablement, visiter la capitale du Berry sur les pas de Jacques Coeur, c’est plonger, au Moyen-âge, dans le monde des marchands.

Pour commencer la balade, l’idéal c’est de se rendre près du nouveau centre commercial Avaricum : là se trouve la rue de la Parerie. Jacques Coeur y a vu le jour en 1400, explique Isabelle Renault, guide-conférencière et céramiste. Du logis, il ne reste rien. Les maisons ont été reconstruites après que le grand incendie de 1487 a dévasté un tiers de la cité. « Ici, c’était le quartier des tanneurs.

Cathedrale de bourges route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireVenant de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Pierre, le père de Jacques s’y était installé dans l’espoir de tirer partie de la proximité de la cour du duc Jean de Berry », note Isabelle Renault. Maître Coeur était artisan pelletier  : a priori, rien ne laissait augurer que son fils deviendrait l’homme le plus riche de France.

Au bout de la rue de la Parerie débute la petite rue Notre-Dame. Elle abrite l’église éponyme où Jacques Coeur a été baptisé. Au XIIIe siècle, elle s’appelait Saint Pierre-le-marché, c’était l’une des 16 paroisses de la capitale du Berry qui comptait 10 000 habitants. Serrée au milieu des maisons, l’église n’était pas, alors, joliment gothique  : elle aussi a été reconstruite après l’incendie de 1487.

En poursuivant, on arrive place de la Barre. De là, on grimpe rue Pelevoysin qui tombe dans la rue du Commerce. Il faut la remonter sur la gauche, poursuivre tout droit rue Moyenne jusqu’à l’enclos des Jacobins (juste en face de l’étonnante Poste néo-gothique). En descendant cet enclos, on arrive rue d’Auron. A 50 mètres à gauche, se trouve la place Marcel Plaisant  : s’y trouve l’hôtel du département qui a intégré ce qui reste du somptueux palais de Jean de Berry. La sainte chapelle qu’il avait fait construire entre 1391 et 1397, a en revanche été détruite au XVIIIe. Elle incluait un collège où Jacques Coeur a étudié.

Sur cet emplacement, existait une maison appartenant à Lambert de Léodepart, prévôt de Bourges. Jacques Cœur l’acquiert par son mariage avec la fille du prévôt, Macée de Léodepart, vers 1420 (Photo ad2t-s-champault)

En effet, les Coeur s’étaient installés en 1410 en haut de la rue d’Auron. En face de leur logis, assez modeste, se trouve une demeure plus cossue à pans de bois longtemps présentée, à tort, comme la maison natale de Jacques. Là vivait Lambert de Léodepart  : ce noble était prévot des marchands et chambellan du duc. Sa fille, Macée, épouse Jacques Coeur en 1420  : une vraie promotion sociale  ! Jacques Coeur, bientôt père de quatre enfants (trois fils et une fille), habite dès lors la maison Léodepart, dot de son épouse.

Chateau de sagonne route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireAprès avoir abandonné une entreprise de frappe de monnaie qui lui a valu quelques ennuis, il fait, en 1432, un grand voyage autour de la Méditerranée. Il en revient avec l’idée de commercer avec Damas, Alexandrie, la Grèce, la Turquie, l’Italie. Bientôt, il a sa propre flotte à Aigues Mortes et un solide réseau de correspondants -les « facteurs »- en France, en Europe, en Méditerranée.

Dès lors, « il s’enrichit en échangeant soie, épices, draps, fourrures, toiles et même or et argent», poursuit Isabelle Renault. Et ce d’autant plus que l’homme est bientôt propriétaire d’une mine d’argent en Bourgogne-sud.

Le contexte est troublé, pourtant  : le duc de Berry est mort en 1416, la France en proie aux épidémies, aux brigands et surtout à la « guerre de cent ans » avec les Anglais  : le roi, Charles VII a dû se réfugier à Bourges dans le palais ducal. Devenu un de ses familiers, Jacques Coeur se verra confier moultes charges (receveur des taxes sur le sel, collecteur des impôts en Languedoc, maître des monnaies, argentier, etc.). Il prête aussi beaucoup aux nobles, récupérant, lorsqu’ils ne peuvent rembourser, quelques-uns des châteaux qui se trouvent aujourd’hui sur la route qui lui est dédié à travers le Berry

Anobli en 1441, il se fait bâtir une « grant’maison confortable » dite Palais Jacques Coeur, situé dans la rue désormais éponyme. Pour le trouver, il faut tourner le dos à la rue d’Auron, emprunter à gauche la rue des armuriers, passer la place des quatre piliers. Ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique tardive, a été édifié, entre 1440 et 1450, autour d’une cour, sur le modèle des palais italiens. Sa façade richement décorée est percée d’immenses ouvertures. Il inclut des sculptures, de fines colonnettes et des raffinements orientaux.

«Macée est morte de chagrin six mois après l’arrestation de son mari», assure Isabelle Renault. Elle est enterrée, en face du palais, dans la nef de l’Eglise Saint Austreillet qui abrite aujourd’hui … le restaurant Chez Jacques. Les enfants finiront par récupérer le palais. Vendu au 16e siècle à la famille de l’Aubespine, il sera, plus tard, hôtel de ville de Bourges puis palais de justice et, après le rachat par l’Etat en 1926, « monument national ».

Chateau de boucard route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireA droite du palais, un petit escalier descend vers la rue des Arènes qui longe l’ancien rempart, édifié au IVe siècle, à la fin de la période romaine, avec les pierres des édifices romains alentours  : il fallait protéger Bourges des invasions normandes et barbares. Ce rempart a servi de base au palais Jacques Coeur qui, en l’absorbant littéralement, a, de ce côté, l’allure d’une demeure seigneuriale médiévale. Plus loin, dans cette rue, un bel hôtel renaissance en pierre et briques abrite le musée du Berry.

Il faut, ensuite, redescendre rue Pelevoysin, tourner à droite dans la rue Mirebeau qui débouche sur la place Gordaine.Pavé sous Philippe Auguste, lorsque le Berry est rattaché à la couronne française, ce lacis de ruelles médiévales est bordé de maisons à pans de bois et parfois à encorbellement. Bourges, dit-on, ne compte pas moins de 430 de ces maisons ! En y déambulant, on imagine sans peine l’ambiance au temps de Jacques Coeur.

En remontant par la rue Bourbonoux, on arrive à la cathédrale Saint-Etienne construite à partir de 1195. Avec ses cinq portails occidentaux, ses vitraux qui diffusent une « lux continua », ses hautes arcades entre la nef longue de 106 mètres et les double collatéraux, c’est une magnifique construction gothique.

La cathédrale Saint-Etienne est, malgré l’absence de transept, monumentale. Rien d’étonnant à cela  : jadis, l’archevêque de Bourges était primat d’Aquitaine.

Comme tous les puissants de la cité, Jacques Coeur avait sa propre chapelle dans cette cathédrale. Elle se trouve à l’entrée du choeur, côté nord. Saint-Jacques apparaît dans le vitrail d’une grande finesse qui l’orne et représente l’Annonciation. Le riche marchand était-il aussi un homme de foi  ? Isabelle Renault ne semble guère en douter. Selon elle, l’omniprésence des signes religieux dans ses propriétés témoigne de sa dévotion à Marie.

Bourges ne manque évidemment pas d’autres attraits, mais cette visite sur les pas de Jacques Coeur permet de  (re)découvrir l’important rôle passé du Berry. Et aussi de toucher du doigt combien, au Moyen âge, les échanges avec le reste du monde alors connu, des Flandres jusqu’en Orient,  étaient déjà intenses.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Pour Paraître dans notre guide touristique de la Route Jacques Coeur

Commune, office de tourisme, simple particulier...

Nous recherchons des correspondants pour mettre en valeur les villages pittoresques des régions, villages de caractères, plus beaux villages, les lavoirs, les jardins remarquables... (photos et descriptions) sur notre site www.sejour-touristique.com.

Si l'idée vous séduit, utilisez la rubrique contact sur le site.

Chateau culan route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loire

Professionnel devenez partenaire !

Demander des renseignements via notre formulaire de contact, découvrez le détail de nos prestations et les modalités d'inscription dans notre guide touristique ! 

Soyez vu : Dans nos pages, Sur l'agenda, sur l'AnnuairePrésentez votre entreprise sur notre blog,

Votre hébergement et séjours sur nos pages. - Participez au forum.

Vous souhaitez mettre votre activité touristique en avant ? Votre pub sur nos pages ; prenez "contact" via le formulaire dans l'espace Pro

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise de la Route Jacques Coeur

Association, commune, office de tourisme, simple particulier, entreprise.

Vous organiser une manisfestation, un événement, une fête, Proposez vos sorties locales, choisissez le type d'activité (rando. soirée dansante...) sur notre « Agenda ». L'inscription et l'utilisation du site sont 100% GRATUITES et ILLIMITÉES voir les conditions d'Utilisations du site.

Cordialement

Profitez des offres de séjour de nos partenaires pour découvrir la Route Jacques Coeur

Aucun produit à afficher

Découverte touristique de la Route Jacques Coeur

Pour vous accompagner et vous guider de façon plus claire dans votre découverte de la Route Jacques Coeur, nous avons sélectionné plusieurs site, vous pouvez trouvez aussi des informations touristiques, des sites et adresse via notre annuaire touristique : "en savoir plus"

Si vous aussi, vous connaissez un site internet digne d'intérêt sur la région, vous pouvez l'inclure.

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir la route jacques Coeur avec notre guide touristique lors d'un séjour à la carte. Prenez contact pour des informations sur les séjours touristiques

Vous voulez vous ressourcer et organiser vos vacances selon votre propre rythme et selon vos propres envies ? Nous vous proposons lors de vos vacances de découvrir nos régions avec nos partenaires lors d'un week-end, un séjour de vacances ou autre. Offrez-vous une pause nature avec des séjours touristique en tout inclus ou locatif, Un séjour avec des activitée pour tous, vous êtes seul(e) en famille monoparentale ou un groupe d'amis : célibataires ou séniors solos ou en couple.

Agenda sorties, festivités, manisfestations et loisirs de la Route Jacques Coeur

Aucun évènement à afficher, Annoncer un évènement.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/03/2017