On retrouve en effet la Noix du Périgord, il y a 17 000 ans, dans les habitations de l'homme de Cro-Magnon et à l'époque azilienne dans un gisement de Peyrat à côté de Terrasson en Dordogne.
Pour découvrir "La Grandjean", "la Marbot", "la Corne", et "la Franquette", d'authentiques noix périgourdines, il faut suivre la Route de la noix du Périgord. Une idée d'activitée pour un week-end ou vos prochaines vacances.
La Route de la Noix du périgord est un circuit touristique qui serpente dans les trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze. On y découvre des paysages de causse, avec un sol généralement argilo-calcaire propice aux chênes truffiers, et à l'implantation de noyeraies.
Sur cette route touristique, restaurants, musées, marchés locaux, exploitations nucicoles, artisanat de bouche, font découvrir aux touristes les richesses cachées de la Noix du Périgord et l'histoire des hommes qui en vivent.
Serait-il présomptueux d’affirmer que le Périgord est à la noix ce que la vallée du Grand Rift de l’Est africain est à l’humanité ?
Peut-être pas… Si aujourd’hui le noyer est bel et bien devenu l’un des arbres les plus emblématiques de la région, il semble que sa ramure majestueuse comme les bienfaits nutritionnels de ses fruits n’étaient pas inconnus de nos lointains ancêtres du Paléolithique supérieur.
C’est du moins ce que tendent à prouver les vestiges de noix découverts sur le gisement du Peyrat, près de Terrasson-Lavilledieu, au coeur d’une habitation azilienne remontant à - 17 000 ans avant Jésus-Christ.
Dans cette région de France, la noix a connu une période particulièrement florissante à partir du XVIIème siècle, alors que l'on en faisait commerce, grâce aux gabares sur la Dordogne. Les marchandises, huile de noix ou fruits bruts, descendaient jusqu'à Bordeaux avant d'être exportées jusqu'en Hollande, en Angleterre et en Allemagne.
En savoir plus sur cette Route de la noix du Périgord