Créer un site internet

Route des Crêtes (Alsace Haut-Rhin)

Ralliez les hauteurs par la Route des Crêtes

La création de la Route des Crêtes s'est effectuée pendant la Première Guerre Mondiale dans un but stratégique de communication, de logistique et de défense du front des Vosges.

La Route des Crêtes se déploie aujourd'hui sur 73 km de Cernay en Alsace dans le Haut-Rhin à Sainte-Marie-aux-Mines.

Tracée constamment au voisinage de la ligne de crête, cette route touristique magnifique, reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, permet d'admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas étendus inoubliables.

La Route des Crêtes dévoile de nombreux panoramas d’exception : admirez lors de votre escapade la beauté des paysages et des lacs d’altitude tout en respectant la faune et de la flore fragile. Outre le ravissement de l’œil, la notoriété de la route des crêtes repose aussi sur les fermes auberges du massif et son fameux repas marcaire.

Mais la route des crêtes c’est aussi un environnement sensible où une flore fragile côtoie une faune discrète. Le parc naturel des ballons des Vosges et le conservatoire des sites lorrains veillent à la préservation de ce fragile écosystème.

Au départ d’Uffholtz, cette route de montagne rejoint une série de cols et serpente au pied des sommets vosgiens (Hartmannswillerkopf aussi appelé Vieil-Armand », Col Amic, Molkenrain, Grand Ballon, Markstein, Col de la Schlucht).

Son principal intérêt est de livrer des points de vue splendides et privilégiés sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair jusqu’aux sommets des Alpes !

En hiver, loin de l’effervescence estivale, la route des crêtes reste enneigée. Ses blanches étendues deviennent le terrain de jeu des skieurs de fond et des randonneurs à raquettes. Suivant les conditions météorologiques, fermeture de la route des crêtes par arrêté préfectoral en général de mi-décembre à fin mars.

En savoir plus sur cette Route des crêtes

Bon à savoir

Le repas marcaire

Ce repas typique de la Vallée de Munster tient son nom du marcaire, le fermier responsable de la fromagerie.

Au menu de ce repas traditionnel on retrouve donc naturellement le fromage de Munster, mais aussi un potage ou une tourte de la vallée, des pommes de terre cuisinées au beurre et au lard et de la viande de porc fumée.

Pour la petite touche sucrée, vous pourrez choisir entre un siaskas -fromage blanc fermier arrosé au kirsch- ou une part de tarte maison.

Redécouvrez le goût de l’authenticité en consommant directement auprès du producteur : c’est le circuit court par excellence !

vosges-val-munster guide touristique

Pour vous rendre sur la Route des Crêtes

Uffholtz

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 22 kmh 226°

Les coups de coeur de séjour touristique en France en Alsace

Hébergement :

Restauration :

Voir les routes touristiques en France

Visiter les lieux touristiques en Alsace

Préparez votre séjour en Alsace avec notre selection de site et nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Vous souhaitez mettre votre activité touristique en avant ? Votre pub sur nos pages ; prenez "contact" via le formulaire dans l'espace Pro

Profitez des offres de séjour de nos partenaires pour découvrir l'Alsace

Aucun produit à afficher

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2017

×