La création de la Route des Crêtes s'est effectuée pendant la Première Guerre Mondiale dans un but stratégique de communication, de logistique et de défense du front des Vosges.
La Route des Crêtes se déploie aujourd'hui sur 73 km de Cernay en Alsace dans le Haut-Rhin à Sainte-Marie-aux-Mines.
Tracée constamment au voisinage de la ligne de crête, cette route touristique magnifique, reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, permet d'admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas étendus inoubliables.
La Route des Crêtes dévoile de nombreux panoramas d’exception : admirez lors de votre escapade la beauté des paysages et des lacs d’altitude tout en respectant la faune et de la flore fragile. Outre le ravissement de l’œil, la notoriété de la route des crêtes repose aussi sur les fermes auberges du massif et son fameux repas marcaire.
Mais la route des crêtes c’est aussi un environnement sensible où une flore fragile côtoie une faune discrète. Le parc naturel des ballons des Vosges et le conservatoire des sites lorrains veillent à la préservation de ce fragile écosystème.
Au départ d’Uffholtz, cette route de montagne rejoint une série de cols et serpente au pied des sommets vosgiens (Hartmannswillerkopf aussi appelé Vieil-Armand », Col Amic, Molkenrain, Grand Ballon, Markstein, Col de la Schlucht).
Son principal intérêt est de livrer des points de vue splendides et privilégiés sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair jusqu’aux sommets des Alpes !
En hiver, loin de l’effervescence estivale, la route des crêtes reste enneigée. Ses blanches étendues deviennent le terrain de jeu des skieurs de fond et des randonneurs à raquettes. Suivant les conditions météorologiques, fermeture de la route des crêtes par arrêté préfectoral en général de mi-décembre à fin mars.
En savoir plus sur cette Route des crêtes