La Route Romane d'Alsace s’étire du nord au sud de l’Alsace.
Au fil des paysages variés, elle permet lors de son parcours de découvrir de prestigieux sites d'art roman. Si ce patrimoine est constitué de 120 sites, situés de Wissembourg à Feldbach, seuls 19 ont été privilégiés dans la constitution des principales étapes de cette route.
Ces sites sont visibles un peu partout en Alsace, comme la très célèbre abbaye St-Léger de Murbach et les églises Sts-Pierre-et-Paul XIème-XIIIème et St-Ulrich de Wissembourg ! Ces sites sont des églises et des abbayes dont la beauté architecturale n’a d’égale que l’héritage historique porté et transmis.
La Route Romane d'Alsace invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine régional. De Wissembourg à Feldbach, en passant par le massif vosgien et la plaine rhénane, cet itinéraire touristique et culturel comprend plus de nombreux sites, des plus prestigieux aux plus secrets.
Rosheim est l'un d'entre eux. Ainsi, ne manquez pas l'Eglise romane Saints Pierre et Paul, image d'un art roman abouti, mêlant influences rhénanes et lombardes.
Suivre la Route Romane d'Alsace pendant un week-end ou vos vacances permet d'apprécier la variété des paysages alsaciens.
C'est aussi plonger au coeur d'une histoire tumultueuse et féconde, de l'éclatement du royaume carolingien à la prospérité du temps des Hohenstauffen. Traces tangibles de ce passé, églises, abbayes et châteaux forts s'échelonnent du XIe siècle au début du XIIIe siècle.
Ces édifices témoignent de l'évolution de l'art roman régional, de ses formes archaïques à l'avènement du gothique.
En savoir plus sur cette Route Romane d'Alsace