Route Romane d'Alsace (68 et 67)
Suivre la Route Romane d'Alsace
La Route Romane d'Alsace s’étire du nord au sud de l’Alsace.
Au fil des paysages variés, elle permet lors de son parcours de découvrir de prestigieux sites d'art roman. Si ce patrimoine est constitué de 120 sites, situés de Wissembourg à Feldbach, seuls 19 ont été privilégiés dans la constitution des principales étapes de cette route.
Ces sites sont visibles un peu partout en Alsace, comme la très célèbre abbaye St-Léger de Murbach et les églises Sts-Pierre-et-Paul XIème-XIIIème et St-Ulrich de Wissembourg ! Ces sites sont des églises et des abbayes dont la beauté architecturale n’a d’égale que l’héritage historique porté et transmis.
La Route Romane d'Alsace invite à découvrir un aspect majeur du patrimoine régional. De Wissembourg à Feldbach, en passant par le massif vosgien et la plaine rhénane, cet itinéraire touristique et culturel comprend plus de nombreux sites, des plus prestigieux aux plus secrets.
Rosheim est l'un d'entre eux. Ainsi, ne manquez pas l'Eglise romane Saints Pierre et Paul, image d'un art roman abouti, mêlant influences rhénanes et lombardes.
Suivre la Route Romane d'Alsace pendant un week-end ou vos vacances permet d'apprécier la variété des paysages alsaciens.
C'est aussi plonger au coeur d'une histoire tumultueuse et féconde, de l'éclatement du royaume carolingien à la prospérité du temps des Hohenstauffen. Traces tangibles de ce passé, églises, abbayes et châteaux forts s'échelonnent du XIe siècle au début du XIIIe siècle.
Ces édifices témoignent de l'évolution de l'art roman régional, de ses formes archaïques à l'avènement du gothique.
En savoir plus sur cette Route Romane d'Alsace
Bon à savoir
En Alsace, l’art roman débute au 11e siècle
Une première période qui connaîtra son apogée lors de la « tournée de consécration » du pape alsacien Léon IX dans sa région natale en 1049.
L’âge d’or viendra aux 12e et 13e siècles avec l’ascension de la lignée des Hohenstaufen, empereurs du Saint-Empire romain germanique, et en particulier le règne de Frédéric Ier dit Barberousse.
Les évolutions, hormis celles des structures architecturales et l’emploi de la pierre de taille dédiée aux façades extérieures, concernent, pour la partie la plus « visible », les motifs décoratifs sculptés. On assiste à la naissance d’un bestiaire fabuleux, à l’apparition de figures en ronde-bosse, et l’homme est représenté face à ses faiblesses et au poids de sa condition humaine.
120 sites composent par exemple la Route Romane d’Alsace, avec des églises et des abbayes au charme époustouflant. Dans l’histoire plus moderne, d’innombrables lieux de mémoire portent encore les stigmates des violents conflits qui ont marqué les terres d’Alsace.
Pour vous rendre sur la Route Romane d'Alsace
Wissembourg
Couvert
- Min: 9 °C
- Max: 11 °C
- Vent: 15 kmh 219°
Les coups de coeur de séjour touristique en France en Alsace
Hébergement :
Restauration :
Voir les routes touristiques en France
Visiter les lieux touristiques en Alsace
Préparez votre séjour en Alsace avec notre selection de site et nos partenaires
Vous souhaitez mettre votre activité touristique en avant ? Votre pub sur nos pages ; prenez "contact" via le formulaire dans l'espace Pro
Profitez des offres de séjour de nos partenaires pour découvrir l'Alsace
Aucun produit à afficher
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/07/2017