Créer un site internet

Guide Tourisme Séjours et Vacances en France

Découvertes autour du puy de Dôme Auvergne

Balades autour du puy de Dôme

Pour que votre découverte des volcans soit des plus agréables, nous vous proposons des idées de circuits pédestres alentours qui vous permettront facilement d'accéder à de superbes panoramas volcaniques.

 N° 1 - La roche Sauterre (Manzat) - télécharger
N° 2 - Le sentier du Grebe Huppé (Pulvérières) - télécharger
N° 3 - Cascade de Montfermy, la Sioule (Montfermy) - télécharger
N° 4 - Les gorges d'Enval (Enval) - télécharger
N° 5 - Les puys de Jumes et de la Coquille (ST-Ours) - télécharger
N° 6 - Les puys Chopine et des Gouttes (St-Ours) - télécharger
N° 7 - Le tour du puy de Dôme (Ceyssat - Orcines) - télécharger
N° 8 - Saint-Pierre-le-Chastel (Mazayes) - télécharger
N° 9 - Le puy de la Vache (St-Genès-Champanelle) - télécharger
N° 10 - Le bois des Bourelles (Orcival) - télécharger
N° 11 - Randonnée le puy de Montenard (Saulzet-le-Froid) - télécharger
N° 12 - Les gorges de la Monne (Olloix) - télécharger
N° 13 - Le tour du lac Chambon (Murol) - télécharger
N° 14 - Le sentier des Sources (le Mont-Dore) - télécharger
N° 15 - Le sentier du Guéry (Orcival) - télécharger

Vous pouvez également accéder au sommet du puy de Dôme en empruntant le chemin des Muletiers.
Départ : parking au col de Ceyssat sur la RD68 / Durée : 1h30 aller-retour.


>> Toutes les informations pratiques sur le volcan mythique du département

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».

Fichier:Puy de dôme depuis le puy de côme.jpg

Localisation

Le puy de Dôme est situé à 15 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, sur la commune d'Orcines.

Du haut du Puy de Dôme, par temps clair, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d'Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal. On peut apercevoir à l’est toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez, et, par temps extrêmement clair, le sommet du mont Blanc, point culminant des Alpes. On a également un panorama à l’ouest sur le Limousin, les Combrailles et le plateau de Millevaches.

Le puy de Dôme est un des lieux les plus visités d’Auvergne avec près d’un demi-million de visiteurs par an. C’est notamment un lieu de décollage pour de nombreux adeptes du parapente et du deltaplane.

Fichier:FRANCE - Auvergne - LE PUY DE DOME - Parapentes (08-10-2005).JPG

Il est possible de grimper le puy de Dôme à pied par des sentiers de randonnée : d’une part un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile.

D’autre part, l’accès pédestre nord par le GR4, qui commence à partir du péage à partir du sentier à droite. Peu de temps après, il faut suivre un sentier à gauche qui monte jusqu’à la fontaine du Traversin à 1 125 mètres d’altitude, qui est une sorte de carrefour allant à la fois vers le puy de Dôme, le puy Pariou et le puy de Côme. En prenant le sentier du puy de Dôme, d’une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois installés qui permettent de rejoindre la route à suivre sur 200 mètres jusqu’au sommet.

Jusqu'en 2010, une route à péage de 4 km à 12 % permettait de monter en voiture (ou en bus en été afin de limiter le trafic et de préserver l’environnement) jusqu'au sommet.

Fichier:Puy de Dôme.jpg

Le Creux de l’Oulette Saillant Puy-de-Dôme Auvergne

Des rive de l’Ance à la pittoresque cascade du Creux de l’Oulette, l’itinéraire traverse le curieux site de l’ancien volcan de Montpeloux - un des rares volcans du Forez - évidé par une carrière de basalte et rempli d’eau. Un parcours d’interprétation permet de comprendre l’histoire géologique, industrielle et culturelle de ce site exceptionnel. Une scène flottante a été aménagée en 2007 dans le cirque d’orgues basaltiques, pour accueillir un festival de plein air éclectique sur trois mois. Une scène d’exception à tous les sens du terme qui propose une fois par semaine des spectacles de théâtre, de cirque, des concerts et des stages pour des publics d’adultes et d’enfants. Une expérience inoubliable !


Accéder au point de départ : Au départ d’Ambert, prendre la direction de Saint-Anthème, puis Raffiny et Saillant (32 km). Départ dans le village de Saillant

Sentier de grande randonnée

Les sentiers de grande randonnée sont des itinéraires pédestres balisés parfois sur plusieurs centaines de kilomètres et décrits dans des guides topographiques papiers ou électroniques

Fichier:Saint Etienne de Baïgorry GR10 Harrieta.jpg

Historique

Les premiers sentiers de grande randonnée (GR) ont été tracés en France, en 1947, par le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée devenu par la suite Fédération française de la randonnée pédestre1. En 1962, nait le premier sentier de grande randonnée belge, le GR_5 qui relie la Hollande à la Méditerranée. En 1969, le “Comité National Belge des Sentiers de Grande Randonnée” se constitue en ASBL2. En 1969 également, se crée la Fédération européenne de la randonnée pédestre (European Ramblers Association, ERA) qui permettra la création de onze sentiers européens.

Données

Il existe de nombreux itinéraires décrits dans les topo-guides édités par la fédération. En France, la distance cumulée des GR est d'environ 60 000 kilomètres. En Belgique, toutes variantes et alternatives confondues, cela représente environ 6 400 km de traits blancs et rouges (4 000 km en Wallonie et 2 400 km en région flamande)2.

Il existe également des sentiers de grande randonnée de pays (GR Pays) généralement en boucle et destinés à la découverte d'une région mais aussi des petites randonnées (PR). En Wallonie, ils prennent le nom de "Randonnées en boucle" (RB), itinéraires de 15 à 25 km, partiellement balisés par les traits rouges et blancs des GR avoisinants. Il y a ainsi des RB dans les provinces de Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. Enfin, il y a des RB tracés dans les Parcs naturels de Wallonie3.

Marques déposées

Les mots "Sentiers de Grande Randonnée"4, les sigles « GR »5, « GR Pays »6, « PR »7 et les balisages sont des marques déposées en France.

Les mêmes termes et balisages sont utilisés dans d'autres pays, notamment en Belgique, où GR signifie à la fois Grande Randonnée et son équivalent flamand Grote Routepaden. Dans ce pays, les associations belges "les Sentiers de Grande Randonnée" et "De Grote Routepaden" sont co-propriétaires de la marque « GR ».

Balisage

Les sentiers et les balisages sont entretenus par les bénévoles des fédérations nationales.

Fichier:BalisageGR.png
Balises des :
- GR : rouge et blanc
- GR de pays (GRdP) : rouge et jaune
- Petites randonnées (PR) : jaune

Les GR sont marqués sur le terrain par un balisage

  • France, Belgique, Pays-Bas et Espagne : deux traits de peinture horizontaux, un rouge et un blanc
  • Luxembourg : rectangles ou ronds jaunes
  • Suisse : traits horizontaux blanc-rouge-blanc (itinéraires dits de montagne) ou losanges jaunes

Les GRP sont également balisés. En France, le balisage est identique au balisage des GR mais les traits blancs sont remplacés par des traits jaunes.

Ecologia

Ecologia, un parc surnaturel en Mayenne

Il y a quelques semaines, le parc Ecologia, un parc de loisirs à vocation environnementale et patrimoniale a ouvert ses portes. Grâce à ce site surnaturel situé à Louverné vous pourrez occuper vos week-ends ensoleillés en famille.

Au début, ce n’était « qu’un terrain vague avec des anciens fours à chaux » témoigne une femme qui est là depuis les débuts. En effet, l’idée mûrit depuis 2005 dans la tête des deux porteurs du projet Guillaume et Vincent. C’est en 2010 que le projet s’est concrétisé en achetant un site de près de 70 hectares au groupe Lafarge après de nombreuses négociations.

Le site a pu se construire grâce à de bonnes mains bénévoles qui n’ont pas hésité à aider mais aussi des personnes qui ont tout lâchés pour ce projet.

Depuis le début du mois, c’est donc un site surnaturel avec de nombreuses activités sportives telles que la baignade, la plongée sous marine, le tir à l’arc et pleins d’autres. Une vraie communauté s’est installée, avec des marchés du terroir régulièrement mais aussi des animations comme des concerts ou des ateliers éducatifs.

Si vous aimez les logements improbables, vous serez servi; le parc fournit des habitations sur l’eau mais aussi des cabanes dans les arbres, des tipis et des yourtes avec des prix qui valent le détour.

« Très très sympa » témoigne une fidèle qui vient régulièrement et qui n’hésite pas à le faire découvrir à sa famille. « Très bonne idée qui mérite d’être développée » déclare un homme qui était venu avec ses enfants.

Des personnes de tout le département étaient présentes ce vendredi, nous avons aussi rencontré des Angevins qui étaient venus pour l’occasion. La plupart des visiteurs ont découvert ce site par le bouche à oreille.

Beaucoup d’entre vous pensent que l’entrée est payante, mais non, pour entrer dans ce paradis naturel, vous n’avez rien à débourser. Les promenades sont gratuites, seuls les activités sont payantes.

Randonnée Le puy Lagarde

Au départ de Monceaux sur Dordogne, un petit bourg à l'architecture traditionnelle, le circuit remonte le vallon du ruisseau de Malafarge et s'élève en sous-bois sur le vaste plateau et vers la plate-forme aérienne des chansèves, offrant de très belles vues sur la vallée : depuis les gorges situées en amont d'Argentat, la Dordogne s'est bien élargie.

Monceaux sur Dordogne est un petit village, situé à 4 km au sud d’Argentat, dans la vallée de la Dordogne.
Son église de pur style roman possède un clocher mur.

09-04-11-place-monceaux.jpg

La vaste étendue de la commune favorise la multiplicité des hébergements ainsi que des loisirs.
En effet, la commune de Monceaux, avec 665 habitants, dispose d’une capacité d’accueil importante avec : six campings situés en bordure de la Dordogne, des gîtes, des meublés de tourisme, des chambres d’hôtes, deux fermes auberge, ainsi qu’un Bistrot de Pays et un bar-brasserie.

Chaque été, la commune organise tous les jeudis soir des Marchés de Pays, lors desquels des producteurs commercialisent des produits régionaux. Il est offert la possibilité de manger sur place en appréciant les groupes de musique qui se produisent à chaque marché.

marche-1.jpg

Le Puy du Tour est un oppidum gaulois qui surplombe les vallées d’Argentat et de Monceaux sur Dordogne. Un petit village gaulois vivait autrefois au sommet ainsi que sur les pentes de cette colline. De nombreux objets appartenant aux artisans, aux forgerons et aux bronziers ont été découverts par des archéologues, dès le début du XX ème siècle et sont exposés désormais à la Maison du Patrimoine, à Argentat.

2012-08-30-10-40-34-1.jpg

Les lieux dits de la « Salle » et de « Bros » offrent un splendide panorama sur la vallée de la Dordogne.
Monceaux dispose d’une multitude d’activités de loisirs et de détente : du canoë kayak, la pêche, six circuits de randonnées, … Une école de vol libre (l’ADPA), ainsi que l’Espace de loisirs aériens des Chancèves qui permet de pratiquer de l’ULM, du delta plane, du para-pente, du cerf-volant...

En VTT :

Durée 2 h 15

Dénivelée : 350 m

Niveau : assez difficile

Difficultés : montée assez difficile sur 2 km et sur 100 m avant bros - Descente assez difficile sur 500 m et avant la Salle. Plusieurs circuits balisés par la commune.

Enchaînement : avec la PR7

A pied :

3 h 00

10 km

180 m - 461 m

Place de l'église à Monceau sur Dordogne. Suivre la route goudronnée en direction du Chassang. Quitter la route. Prendre le chemin de droite qui longe le ruisseau de Malafarge puis monte en sous-bois sur le plateau. Au croisement de chemins, à gauche. Vue sur la vallée de la Dorrdogne. Aller en face au carrefour. A l'intersecction suivante, suivre la direction de Bros sur 20 m. Quitter la route pour suivre un chemin à gauche. Prendre à droite aux intersections suivantes. Piste d'envol d'ailes delta. Panorama sur la vallée de la Dordogne (Basteyroux, L'Hôspitall, Vergnolles, Le Bastier) et le puy du Tour. Suivre le chemin descendant à la Salle (vue sur la vallée) et rejoint le point de départ.

2012-08-30-10-33-05.jpg