Créer un site internet

Découvertes autour du puy de Dôme Auvergne

Balades autour du puy de Dôme

Pour que votre découverte des volcans soit des plus agréables, nous vous proposons des idées de circuits pédestres alentours qui vous permettront facilement d'accéder à de superbes panoramas volcaniques.

 N° 1 - La roche Sauterre (Manzat) - télécharger
N° 2 - Le sentier du Grebe Huppé (Pulvérières) - télécharger
N° 3 - Cascade de Montfermy, la Sioule (Montfermy) - télécharger
N° 4 - Les gorges d'Enval (Enval) - télécharger
N° 5 - Les puys de Jumes et de la Coquille (ST-Ours) - télécharger
N° 6 - Les puys Chopine et des Gouttes (St-Ours) - télécharger
N° 7 - Le tour du puy de Dôme (Ceyssat - Orcines) - télécharger
N° 8 - Saint-Pierre-le-Chastel (Mazayes) - télécharger
N° 9 - Le puy de la Vache (St-Genès-Champanelle) - télécharger
N° 10 - Le bois des Bourelles (Orcival) - télécharger
N° 11 - Randonnée le puy de Montenard (Saulzet-le-Froid) - télécharger
N° 12 - Les gorges de la Monne (Olloix) - télécharger
N° 13 - Le tour du lac Chambon (Murol) - télécharger
N° 14 - Le sentier des Sources (le Mont-Dore) - télécharger
N° 15 - Le sentier du Guéry (Orcival) - télécharger

Vous pouvez également accéder au sommet du puy de Dôme en empruntant le chemin des Muletiers.
Départ : parking au col de Ceyssat sur la RD68 / Durée : 1h30 aller-retour.


>> Toutes les informations pratiques sur le volcan mythique du département

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».

Fichier:Puy de dôme depuis le puy de côme.jpg

Localisation

Le puy de Dôme est situé à 15 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, sur la commune d'Orcines.

Du haut du Puy de Dôme, par temps clair, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d'Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal. On peut apercevoir à l’est toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez, et, par temps extrêmement clair, le sommet du mont Blanc, point culminant des Alpes. On a également un panorama à l’ouest sur le Limousin, les Combrailles et le plateau de Millevaches.

Le puy de Dôme est un des lieux les plus visités d’Auvergne avec près d’un demi-million de visiteurs par an. C’est notamment un lieu de décollage pour de nombreux adeptes du parapente et du deltaplane.

Fichier:FRANCE - Auvergne - LE PUY DE DOME - Parapentes (08-10-2005).JPG

Il est possible de grimper le puy de Dôme à pied par des sentiers de randonnée : d’une part un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m). Ce sentier fait 2 km pour un dénivelé de 387 mètres soit une moyenne de 19,35 % de pente. Il est donc court mais difficile.

D’autre part, l’accès pédestre nord par le GR4, qui commence à partir du péage à partir du sentier à droite. Peu de temps après, il faut suivre un sentier à gauche qui monte jusqu’à la fontaine du Traversin à 1 125 mètres d’altitude, qui est une sorte de carrefour allant à la fois vers le puy de Dôme, le puy Pariou et le puy de Côme. En prenant le sentier du puy de Dôme, d’une longueur de 2 km, on trouve rapidement des marches et pontons de bois installés qui permettent de rejoindre la route à suivre sur 200 mètres jusqu’au sommet.

Jusqu'en 2010, une route à péage de 4 km à 12 % permettait de monter en voiture (ou en bus en été afin de limiter le trafic et de préserver l’environnement) jusqu'au sommet.

Fichier:Puy de Dôme.jpg

oenologie tourisme Vacances vins écotourisme gastronomie séjours sortirs loisirs rencontre visite histoires Auvergne Puy de Dôme randonnée balades

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×