La France, un pays pour les voyageurs en quête d’aventures
- Par francal
- Le 28/11/2016
- Commentaires (0)
- Dans Actualité touristique
La France est un pays réputé pour ses magnifiques côtes, ses belles plages et ses chaînes montagneuses. Elle représente une destination idéale pour tout type d’activités sportives. Les voyageurs peuvent commencer leur aventure sur le territoire par le tour du mont Blanc. Il s’agit du plus haut sommet des Alpes et de l’Europe occidentale avec plus de 4 800 m d’altitude. Il constitue un terrain de jeu idéal pour les touristes les plus aguerris qui ont à leur disposition plusieurs sentiers pour le gravir.
On peut citer, par exemple, la Voie normale ou Voie des Cristalliers. Cet itinéraire prend départ à la gare du Nid d’Aigle, passe par l’arête des Bosses et finit au pic. Il y a aussi la route des aiguilles Grises et la traversée de l’arête de Peuterey. Cette dernière est aperçue comme le chemin le plus difficile. À noter que l’ascension du mont Blanc doit être accompagnée par un guide lors des parcours, vu les conditions dangereuses des lieux. Par ailleurs, l’utilisation de crampons et de piolets, l’avancement par cordage et l’acclimatation à l’altitude sont vivement conseillés.
Les Landes à vélo
Outre le mont Blanc, les Landes sont une destination à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure en France. Ce département constitue un lieu de prédilection pour les randonneurs à vélo, du fait de ses nombreuses pistes cyclables, pour ne citer que la voie verte du Marsan et de l’Armagnac. Ce sentier balisé prend départ à Gabarret et parcoure le paysage rustique de la région landaise pour terminer à Mont-de-Marsan. Le long de la route, les bourlingueurs traverseront la forêt des Landes, la plus grande de l’Europe occidentale. Cette jungle de pins et de chênes est utilisée à des fins industrielles. La voie ferrée de Roquefort permet également de découvrir toute l’étendue des Landes. Le chemin débute à Roquefort et finit à Bourriot-Bergonce, une commune de la forêt des Landes. Dans le village de départ, les cyclistes pourront passer des moments de détente dans la Source Sainte-Radegonde, une fontaine ayant des vertus thérapeutiques réputées pour guérir le rhumatisme.
Les meilleurs sites de sports nautiques en France
Après le tour des Landes, les touristes poursuivront leur voyage aventure par la découverte des sites de nautisme en France. Ce pays possède d’innombrables stations balnéaires propices à cette activité sportive. On peut citer, entre autres, le Languedoc-Roussillon. Cette région est idéale pour faire du kitesurf grâce notamment à ses côtes bordées par la mer et ses étangs comme ceux de Leucate et de la Palme. En outre, la Corse est une destination de choix pour ceux qui préfèrent la plongée sous-marine. Elle possède une riche biodiversité marine et plusieurs spots adaptés à cette discipline comme Finocchiarola, le golfe de Sagone et les bouches de Bonifacio. À part cela, le char à voile est un des sports nautiques qui séduisent le cœur des aventuriers. Il est un des moyens pour découvrir autrement les plages de la France. Il est praticable sur les côtes du pays comme en Normandie, en Bretagne et à Vendée.
Voyage sur mesure Voyage aventure Tourisme en France Vacances en france Séjour en France