La réserve naturelle du banc d'Arguin est constituée de l’ensemble du banc de sable visible au large de l'entrée du bassin d'Arcachon, et dont l’étendue à marée basse est d'environ 4 km de long sur 2 km de large. Ces bancs sont plus ou moins visibles selon l'état de la marée. En plus, sous l'action des courants marins, des marées et du vent, les bancs de sable changent continuellement de forme et d'emplacement
Cet ensemble est la seule échancrure importante le long du cordon dunaire du littoral gascon.
- La réserve est située à l'entrée du bassin d'Arcachon, entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret en Gironde, sur la commune de La Teste de Buch.
C’est une réserve dont le périmètre n’est pas précisément fixé, car sous l'action des courants marins, des marées et du vent, les bancs de sable changent continuellement de forme et d'emplacement entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret.
Trois zones naturelles sont présentes :
- Une zone sub-littoral d'une profondeur de 20 mètres est la zone immergée en permanence. Ses fonds sont tapissés de grandes zostères qui forment un vaste herbier.
- Une zone correspondant aux plages et aux zones de balancement des marées sont en permanence remaniées par le vent et les vagues.
- Le sommet des bancs de sable est colonisé par une végétation typique des dunes du littoral atlantique.
Flore
La végétation est de type dunaire, capable de s'adapter aux conditions extrêmes de la dune :
- l'oyat,
- l'armoise maritime,
- le panicaut maritime,
- la linaire à feuilles de thym (plante protégée au niveau national qui ne vit que dans le sud-ouest de la France),
- la Grande Zostère (plante protégée en Aquitaine).
Faune
Sur les plages, on peut trouver des invertébrés terrestres et des crustacés comme la puce de mer. Dans les dunes, des insectes sont présents comme le Hanneton Foulon vivant à l'état larvaire.
La zone de balancement des marées contient de nombreux invertébrés aquatiques invisibles à l'œil nu dont les oiseaux comme les échassiers se font un régal. Ils se cachent sous le sable en attendant la marée montante.
Oiseaux
Mais le site est principalement une aire d'occupation importante par les oiseaux. La réserve naturelle du banc d'Arguin sert aux oiseaux :
- de site de reproduction. La sterne caugek est présente en grand nombre (plus de 4 000 couples par an). Le site est d'importance pour la reproduction du Gravelot à collier interrompu et de l'Huîtrier pie. Les oiseaux nichent sur tout le banc de sable.
- de site d'hivernage. Plus de 30 000 limicoles dont le bécasseau variable, le Courlis cendré, l'Huîtrier pie et la Barge rousse y hivernent à marée haute.
- d'halte migratoire. Le site sert de halte en automne et au printemps durant la migration de nombreux oiseaux.
Le panorama sur le banc offre une vue superbe sur la dune du Pilat et le cap ferret. Des bateaux permettent d'accéder au banc d'arguin, en été uniquement, depuis Arcachon, Le Moulleau, et depuis la dune (plage de Robinson). Une tente située sur la partie émergée du banc abrite un petit musée retraçant l'histoire de cette île mouvante, histoire intimememnt liée au cycle des passes du bassin d'Arccahon. Le banc de sable abrite également des parcs à huîtres
De ce passé glorieux, la France en récolte évidemment les fruits. Considéré comme le pays du luxe, de la mode et de la gastronomie, l’Hexagone a su conserver son attractivité malgré une banalisation progressive de sa puissance et de son influence au sein du monde et de l’Europe. La France est, aujourd’hui encore, classée première destination touristique du monde. Cela s’appuie sur des faits : Paris, la tour Eiffel ou le musée du Louvres sont des symboles propulsés par les nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques qui les peignent. Mais comme tout symbole il y a évidemment une base vraie. Mais qu’en est-il exactement ?
Le tourisme en France représente 7% de la richesse nationale, et une priorité pour le gouvernement qui veut faire de la France la première destination au monde en terme de fréquentation - elle l'est déjà avec 83 millions de touristes accueillis en 2012 - mais aussi en terme de recettes.