Franche-Comté

Caves d’affinage Arnaud au Fort des Rousses Jura Franche-Comté

Pour prendre du goût, le Comté prend son temps. C'est dans le silence et la pénombre de la cave que le Comté va vivre sa seconde transformation.
Au cours de cette longue maturation, il fait l'objet de soins attentifs favorisant le développement organoleptique qui s'opère naturellement au fil des mois.
Au terme de ce séjour en cave (de 4 mois minimum jusqu'à 18, voire 24 mois), chaque Comté aura acquis une "personnalité" qui se traduira par une texture, une couleur et un goût unique.

Visitez les incroyables caves d'affinage du Comté Juraflore

Découvrez au coeur d'un fort militaire remarquablement aménagé, les caves d'affinage des Comtés Juraflore et l'histoire des plus grands fromages AOC de la Franche-Comté.

La 2e forteresse de France


70 ans de travaux ont été nécessaires pour bâtir cette forteresse géante sur plus de 21 ha. Avec plus de 50 000m2 de salles voûtées en pierre et des kilomètres de galeries souterraines, elle pouvait accueillir 2 500 hommes et 2 000 chevaux.

Dans l'ombre secrète des caves

Venez vous imprégner de la magie des Caves Juraflore du Fort des Rousses où plus de 55 000 Comtés s'affinent. Découvrez comment le temps, le travail des hommes et l'ambiance de cave forgent, pour chacun de nos fromages, les meilleurs saveurs du Massif Jurassien.

Un nouveau film de 20 minutes

C'est dans l'ancienne poudrière qu'un film magnifique vous explique la fabication du Comté Juraflore et son affinage au Fort des Rousses.

Le fort militaire des Rousses a été construit entre 1840 et 1870, c’est le deuxième de France par sa taille. Il est à l’abandon suite à l’arrêt du service militaire obligatoire en 1995. En 1997, l’état le vend à la commune des Rousses et c’est un ancien alpiniste-formateur, Jean-Charles Arnaud, de la fromagerie Arnaud-Juraflore, qui va le restructurer pour abriter les caves d’affinages des fromageries Arnaud. Elle y aménage d’immenses halles d’affinage dans 50 000 m2 de caves voûtées, des couloirs de 240 m de long où reposent 75 000 meules de Comté. Ces caves affichent été comme hiver une température de 8° et une hygrométrie parfaite grâce a des murs de 14 m d’épaisseur. Le Fort est devenu la plus grande cave d’affinage de Comté d’Europe, d’où sortent des fromages de Comté d’une qualité remarquable au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, à 1150 m d’altitude.

Mont Sâla Jura

Le mont Sâla est un sommet du massif du Jura, situé dans le canton de Vaud en Suisse. Il culmine à 1 511 mètres d'altitude.

Le mont Sâla est situé au nord de Saint-Cergue et Arzier et à l'ouest de Longirod. Les vallées du Jura sont axées sud-ouest nord-est, parallèles au plateau suisse. Le mont Sâla est situé sur une ligne de crêtes attenante au plateau. Sur son versant sud les eaux coulent dans l'arc lémanique, sur son versant nord dans l'Orbe.

Topographie

Le mont Sâla domine au nord-nord-ouest la combe du Couchant de plus de 50 m. Son flanc sud-est est très raide, avec la présence de plusieurs petites falaises, plongeant dans la forêt des Pralets, située à 150-200 m en contrebas. Après les Pralets, se trouve la combe de la Valouse, située à plus de 250 m plus bas que le sommet. À l'ouest-sud-ouest, le mont Sâla est dominé par le mont Pelé (1 532 m) et le Noirmont (1 567 m) ; de l'autre côté de la combe du Couchant, à plus de 500 m au nord, les crêts dépassent localement les 1 500 m d'altitude.

Panorama

Le mont Sâla offre une vue sur une bonne partie de l'ensemble anticlinal du mont Tendre, ainsi que sur la Dôle, le lac Léman et les Alpes.

Géologie

Le mont Sâla est un crêt situé à la bordure sud-est de la combe axiale du principal anticlinal de la structure plissée du mont Tendre.

Source Wikipédia

Forêt du Risoux Jura Franche-Comté

La forêt du Risoux (ou Risoud) est une forêt située dans le massif du Jura, à la fois sur la Suisse et la France.

Le sud-ouest de la forêt, dans le département du Jura, se nomme spécifiquement forêt du Risoux, elle se trouve au nord du lac des Rousses, au nord-est des Rousses et à l'est de Morez. La forêt située sur le versant nord du mont Risoux dans le département du Doubs s’appelle mont Risoux ou forêt domaniale du Risol.

Dans le canton de Vaud, la partie de la forêt située au nord du Brassus et du Sentier à l'extrémité sud-ouest du lac de Joux est appelée Grand Risoux, alors que le Petit Risoux désigne la forêt située au nord du Lieu et de L'Abbaye au nord-est du lac.

Fichier:LesRousses.jpeg

Histoire

La forêt du Risoux fut un lieu important durant la seconde Guerre mondiale. En effet, c'est par cette forêt que de nombreux Juifs ont pu échapper à la déportation grâce à une filière imaginée par Victoria Cordier, Anne-Marie Im-Hof Piguet et Fred Reymond, entre 1941 et 1944 : Victoria Cordier traversait avec eux le Risoux de nuit, et ils arrivaient au refuge de L'Hôtel d'Italie, sur la commune de Chenit en Suisse.

Fichier:Lac-Rousses.JPG

Activité

Dans le canton de Vaud, la forêt du Risoux fournit notamment du bois d'harmonie pour la lutherie grâce à des épicéas plusieurs fois centenaires. La très lente croissance de ces conifères leur confère un bois très serré et très tonique bien adapté à la fabrication de tables d'harmonie.

Fichier:Joux.jpg

Loisir

Des itinéraires de randonnée en ski de fond sont aménagés dans le massif.

Source Wikipédia.

Parc naturel régional du Haut-Jura Franche-Comté et Rhône-Alpes

Le parc naturel régional du Haut-Jura se situe dans le sud-ouest du massif du Jura en France, en bordure de la frontière avec la Suisse.

Présentation du parc

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s'est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Aujourd'hui, 122 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en avril 2012. Il s'étend sur une superficie de près de 178 000 hectares à travers trois départements : l'Ain, le Doubs et le Jura.

Fichier:CrêtdeLaNeige.jpeg

En périphérie du territoire du parc les villes-portes sont des centres urbains importants dont la densité de l'urbanisme ne permet pas un classement en tant que parc régional. Pour autant, de par leurs influences, les échanges et les zones d'emplois qu'elles représentent et aussi vu l'importance des populations concernées, le quotidien de ces villes est lié au territoire du parc. Elles constituent donc des villes-portes qui adhèrent aussi au parc du Haut-Jura. Ces villes sont : Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, la communauté de communes d'Oyonnax, Ferney-Voltaire, Champagnole et Pontarlier(ces trois dernières ne possèdent pas de territoire dans le périmètre classé du parc).

Le siège du parc est basée à Lajoux. Au-delà du fonctionnement administratif, la Maison du Parc se caractérise par un bâtiment "à haute qualité environnementale" (HQE) qui s'ouvre tout au long de l'année au public par plusieurs expositions permanentes et temporaires et par des animations culturelles ou pédagogiques à destination des publics scolaires. La « maison du parc » a été construite en 2004.

Fonctionnement du parc

Fichier:Parc naturel régional du Haut-Jura.svg
Logo du parc

Le parc est géré par un Syndicat mixte (Syndicat de gestion) dans lequel sont représentées les collectivités adhérentes au Parc (Région, Département, Communautés de communes, Communes). Au quotidien il est administré par un bureau composé d'un président, de neuf vice-présidents et de douze membres. Le programme d'action d'un Parc découle de sa Charte constitutive et des engagements réciproques que les signataires (Communes, Communautés de communes, Département, Région, État) ont - ensemble validé. Pour le Parc du Haut-jura, c'est le fruit d'un travail de longue haleine qui aura durée plus de deux années et mobilisé de nombreux partenaires, acteurs et habitants du territoire. Son approche est résolument transversale, cette nouvelle Charte nous engage désormais collectivement jusqu'en 2022.

La charte 2010-2022 s'articule en 3 vocations :

  • Vocation 1 : Un territoire construit vivant et animé ensemble
  • Vocation 2 : Un territoire responsable de son environnement
  • Vocation 3 : Un territoire qui donne de la valeur à son économie

Source Wikipédia