Rhône-Alpes

La Tania Savoie Rhône-Alpes

La Tania est une station de sports d'hiver située sur la commune de La Perrière dans le massif de la Tarentaise en Savoie. La Tania fait partie du domaine des 3 Vallées.

Création du village de La Tania en 1990/911, dans l'objectif des futurs Jeux olympiques d'hiver de 1992, d'Albertville2. Elle est officiellement le 22 décembre 1990. Le domaine est gérée par la Société des Trois Vallées.

Fichier:OTTania winter.JPG

Le nom de La Tania vient de celui d'un de ses deux hameaux d'origine. Avant les JO, il existait le hameau de la Tagna et celui du Formier. La station actuelle a réuni ces deux hameaux et s'est même dotée d'un "quartier des chalets" en pleine expansion, on compte aujourd'hui environ 90 chalets, à l'architecture savoyarde ou russe soignée.

La station est située à 1 400 mètres d'altitude à mi-chemin entre Courchevel et Méribel, au cœur d'une forêt d'épiceas. La forêt de La Tania dans sa partie ouest est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique3.

La station offre un accès skis aux pieds à l'ensemble des hébergements. Le centre de la station est entièrement piéton.

Fichier:Vue de la col de la loze.jpg

Évènements

La station organise régulièrement des évènements sportifs ou festifs :

En été :

  • La fête des Bûcherons, le 15 août (fête de la station).
  • La montée pédestre du Bouc Blanc (course, 600 mètres D+).
  • La semaine de l'environnement en hiver comme en été.

Fichier:Centre de station la tania en ete.jpg

En hiver :

  • Le 3 Vallées Enduro, avec toutes les stations des 3 Vallées.
  • Le Charity Day (Journée de rassemblement au profit de la lutte contre le cancer).
  • La semaine de l'environnement en hiver comme en été.

Les 6 et 7 mars 2010, la station a accueilli la 1ère édition du Valkyrie Fest, évènement combinant freestyle et freeride (en ski, snowboard et télémark).

Source wikipédia

Lire la suite

Saint-Bon-Tarentaise Savoie Rhône-Alpes

Saint-Bon-Tarentaise est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Sur le territoire communal se trouvent en fait cinq villages séparés : Saint-Bon-Tarentaise (chef-lieu), Le Praz-Couchevel 1300, Courchevel 1550, Moriond-Courchevel 1650 et enfin Courchevel 1850 célèbres stations de sport d'hiver.

Fichier:200604 - Saint-Bon.JPG

En plus du chef-lieu et des 4 niveaux de la station de Courchevel, la commune comprend aussi différents hameaux (qu'on appelle "villages" dans la région): le Carrey, la Cuerdy, le Buisson, le Grenier, le Fay, le Fontanil, la Jairaz et le Freney (à partir duquel on accède à la Nouvaz).

Sports

La station de sports d'hiver Courchevel se situe sur la commune et permet de pratiquer en période hivernale de nombreuses disciplines sportives telles que le ski alpin, le snowboard, les raquettes et le curling intensif.

Source wikipédia

Les 3 Vallées Savoie Rhône-Alpes

Les Trois Vallées sont un domaine skiable, situé dans le département français de la Savoie, près de Moûtiers et du parc national de la Vanoise, dans la vallée de la Tarentaise. Il est considéré comme un des plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes entièrement reliées par des remontées mécaniques, regroupant les domaines de Courchevel, de Méribel, des Ménuires et de Val Thorens.

Le domaine des Trois Vallées comprend six sites ou communes (parfois divisées en plusieurs stations), dans le massif de la Vanoise, situés sur les versants des :

  • Doron de Belleville ou Vallée des Belleville : avec la commune Saint-Martin-de-Belleville, et les stations Les Menuires et Val Thorens.
  • Doron de Bozel ou vallée de Bozel : avec Courchevel, comprenant Le Praz ou Courchevel 1300, Courchevel 1550, Moriond (Courchevel 1650) et enfin Courchevel 1850, ainsi que La Tania
  • Doron des Allues ou vallée des Allues : avec les stations de Brides-les-Bains, Méribel village, Méribel-les-Allues et Méribel-Mottaret;

Depuis 1995, la télécabine, 3 Vallées Express, d'une longueur de 5 122 m, permet de relier la commune d'Orelle, située dans la vallée de Maurienne.

courchevel-1600-5.jpg

Histoire

Dès les années 1920, le site des Trois vallées fait l'objet de visites ayant pour objectif de choisir un site pour une station de sports d'hiver. Notamment le site de Saint-Bon-Tarentaise, où l'on envisage dans la décennie suivante de mettre en place des installations permettant de le relier aux Allues et aux Bellevilles2.

En 1942, les membres de la Commissariat Général à l'éducation générale et sportive (CGEGS) de Vichy réalisent un rapport indiquant le choix des Trois Vallées pour l'implantation d'un domaine skiable de niveau international, pouvant concurrencer les stations italiennes, suisses ou autrichiennes3. Le site des Trois vallées fait partie des trois missions, avec le groupe de Chamonix-Menève et celui, privilégié, de Vars (Hautes-Alpes), que le CGEGS lance. D'ailleurs, ce lieu d'implantation fait partie d'une option parmi d'autres stations de la Vanoise comme Tignes ou encore Val d'Isère4.

Au sortir de la guerre, le Conseil général de la Savoie demande la réactualisation du projet à l’Ingénieur des ponts et chaussées du département, Maurice Michaud. Ce dernier contact Laurent Chappis, auteur d'une thèse d'urbanisme sur l'aménagement des Trois Vallées (Saint-Bon, Les Allues et Belleville)5, pour faire un repérage du secteur des trois vallées et imaginer une station sur la commune de Saint-Bon-Tarentaise, la futur station Courchevel6. Le choix de ce territoire s'est fait pour son faible risque d'avalanches.

Domaine et équipement

Les premières liaisons ont lieu dans les années 1950 entre Courchevel et Méribel, puis plus tard, dans les années 1970 entre Courchevel et Méribel-Mottaret14.

En 2010, le domaine peut se prévaloir de 2 000 canons à neige, permettant de suppléer les variations nivales15.

courchevel-1850-4.jpg

Promotion

Le domaine s'autoproclame dès les années 1970, dans les espaces publicitaires, comme le plus grand domaine skiable du monde16. Un document document publicitaire de 1980 continue de promouvoir cette image : « Les Trois Vallées. Le plus grand domaine skiable du monde »17, décliné depuis en « plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes entièrement reliées par remontées mécaniques »18, avec ses 1 500 hectares ou 600 km de pistes de ski entièrement reliées par les 200 remontées mécaniques. Le logo type de la station utilise ce slogan19. On l'a également surnommée « l'Eldorado du ski ».

Source Wikipédia

Lire la suite

Valezan Savoie Rhône-Alpes

Valezan est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Valezan est un petit village de montagne dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, tranquille et accueillant, authentique, à l'architecture traditionnelle, dont l'activité principale est l'agriculture.

Exposé plein sud à 1200 m d'altitude avec une vue magnifique : comme sur un immense balcon qui irait du Col du Petit St Bernard à celui de la Madeleine. Vous y passerez des vacances calmes et reposantes tout en étant très proches des grandes stations de ski de la Tarentaise et de toutes les activités qu'elles proposent, hiver comme été.

Sur le trajet du GR5 et les itinéraires du baroque, Valezan est un excellent point de départ pour les promenades à pied, en raquettes, en ski de fond ou en ski de randonnée.

À 10 min d'Aime, à 15 min de Bourg-Saint-Maurice, vous bénéficierez de tous les loisirs d'été et d'hiver organisés en Tarentaise (raft, escalade, cannyoning, parapente, VTT, randonnées, piscine, plan d'eau, canoë et kayak, etc.).

canoynning.jpg

Lieux et monuments

Église baroque de Valezan en Savoie dédiée à Saint François de Sales.

Rattachée jusqu'en 1714 au prieuré de Bellentre, Valezan est érigée en paroisse à cette date et se dote d'une église dédiée à Saint François de Sales.

Le bâtiment a été édifié entre 1727 et 1730 dans la partie haute du village et offre un remarquable panorama sur la vallée et sur les glaciers du Mont Pourri et de Bellecôte.

Source Wikipédia

Aiguille des Glaciers Haute-Savoie Savoie Rhône-Alpes

L'aiguille des Glaciers est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 3 817 mètres d'altitude.

Alpinisme

  • 1887 - Ascension par l'arête sud-est, par Moritz von Küffner, Alexandre Burgener et J.Furrer

Fichier:Aigdesglaciers.jpg

Source Wikipédia

Lire la suite