Château de Ripaille Haute-Savoie Rhône-Alpes

Le château de Ripaille est implanté sur la commune de Thonon-les-Bains, dans le département de Haute-Savoie.

Le chateau est situé au bord du Léman, juste au nord de la Ville de Thonon. Le domaine est bordé au nord par la marina de Port-Ripaille, à l’est par la zone industrielle de Vongy, au sud par l’agglomération de Thonon, et à l’ouest par le Lac.

Fichier:Thonon-les-Bains Ripaille.jpg

Histoire

Construit à partir du milieu du XIVe siècle, c’est à l’origine un pavillon en bois sur un soubassement de pierre au milieu d’une réserve de chasse. Il a été constamment remanié et agrandi, notamment par l’adjonction au début du XVe siècle de l’ermitage de Ripaille, destiné à l’habitation du duc de Savoie Amédée VIII après son abdication, et de six de ses compagnons qui y fonderont l’Ordre de Saint-Maurice en 1434, et du prieuré des Augustins de Ripaille (de 1410), doté d’un revenu de mille florins d’or pour l’entretien d’un prieur et de quatorze religieux.

On le confond souvent avec le château de Thonon, détruit au XVIIe siècle, et qui fut de 1411 à la fin du XVe siècle une des principales résidences de la Maison de Savoie. Ce château occupait approximativement l’espace situé entre le château de Sonnaz (de 1666) et la chapelle Saint-Bon (du XIe siècle).

Acquis à la fin du XIXe siècle par Frédéric Engel-Gros, de Mulhouse, patron des usines textiles DMC, il fut totalement refait, l’extérieur en style Renaissance, l’intérieur en style Art nouveau. Son fils André Engel créa sur le domaine l’arboretum, planté en 1930, il fut endommagé par la tempête de 1999.

Les descendants, les Necker-Engel, de la famille du ministre des Finances de Louis XVI, sont toujours propriétaires d’une grande partie de Ripaille. En 1976 Madame Harold Necker, aidée des pouvoirs publics, créa la Fondation Ripaille pour conserver et mettre en valeur ce patrimoine.

Autour du château, se trouve un important domaine viticole de 22 hectares, produisant un vin blanc très apprécié, Le Ripaille, ainsi qu’une forêt de 53 hectares entretenue conjointement avec la ville de Thonon-les-Bains qui en possède une partie.

Le monument des Justes parmi les Nations de France a été inauguré dans la clairière de Ripaille par le président de la République, Jacques Chirac, le 2 novembre 1997. Situé entre la forêt et l’arboretum, le Mémorial des Justes commémore le courage de 2 740 Français ayant sauvé des Juifs d’une mort certaine durant la Seconde Guerre mondiale et invite au devoir de Mémoire.

Selon certains historiens, ainsi que la légende, l’expression faire ripaille, trouverait ici son origine : les ducs de Savoie, un temps propriétaires de ce qui fut un grand domaine de chasse, avaient l'habitude d’y festoyer. La légende est trop belle : l’expression « faire ripaille » est attestée dans les textes plusieurs décennies avant la construction du premier pavillon. Le nom de Ripaille dérive par ailleurs du terme « rispe », broussailles ou encore « landes ». Le lien avec le château vient du lieu lui même qui, avant la construction, était une lande recouverte de broussailles.

Le château a accueilli en 2012, la compagnie du Graal, compagnie de Théâtre basée à Thonon-les-Bains pour jouer une fresque épique inspirée de la Grèce Antique : Hyperion.

Source wikipédia

tourisme Vacances écotourisme séjours sortirs loisirs rencontre visite histoires Rhône-Alpes Haute-Savoie Château de Ripaille

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×