Créer un site internet

Rhône-Alpes

Réaliser un voyage de rêve à Paris

Figurant parmi les villes les plus célèbres au monde, Paris est une destination qui fait rêver les voyageurs. En effet, cette capitale de la France a beaucoup à offrir. Elle est connue pour la tour Eiffel, une construction emblématique située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars. On y trouve également un bon nombre de monuments qui vaut la peine d’une visite. De plus, certains de ces édifices sont gratuitement accessibles aux publics.

Le musée d'Art moderne de la ville de Paris, par exemple, est ouvert tous les jours. Les vacanciers peuvent l'explorer librement. Ce sanctuaire abrite des milliers d’œuvres qui représentent la richesse de la création artistique à partir du XXe siècle. Outre cela, les routards ont aussi la possibilité de découvrir la maison de Balzac.

Celle-ci est nichée au centre de l'ancien village de Passy. Elle loge des documents de l’auteur, des lettres autographes, une canne à turquoise et plus encore.

Lire la suite

Rhône-Alpes pour des vacances gourmandes !

Rhône-Alpes est une région gastronomique riche, on qualifie d’ailleurs très souvent Lyon, sa capitale historique, de capitale de la gastronomie, avec les célèbres bouchons lyonnais, ou encore les cervelles de canut. Si vous êtes en visite pour vos vacances dans la région lyonnaise, vous serez forcément tenté de faire une halte culinaire pour découvrir les nombreuses spécialités de la région.

Mais Lyon n’est pas la seule richesse gastronomique de la région, vous serez aussi séduit pas les fromages de Savoie ou encore les spécialités de la Drôme et de l’Ardèche. Découvrez la gastronomie en Rhône-Alpes lors d'un séjour, spécialité par spécialité.

Ainsi, au détour des ruelles du vieux Lyon et du centre-ville, vous pourrez entrer dans l’un des bouchons lyonnais pour y manger une cuisine traditionnelle avec des spécialités comme les quenelles lyonnaises, l’andouillette, le tablier du sapeur ou encore la cervelle de canut et le saint-marcellin. Mais vous pourrez aussi découvrir la charcuterie lyonnaise ou les bugnes lyonnaises.

Lire la suite

Marcilly-le-Châtel Loire Rhône-Alpes

Marcilly-le-Châtel (ex Marcilly-le-Pavé) est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.

Marcilly-le-Châtel fait partie du Forez. Petit village situé en bordure de la plaine du Forez dans la Loire, sur un ancien site volcanique, il est réputé pour ses vignes qui font partie de l'AOC Côtes du Forez ainsi que pour sa volerie située au sommet d'un château médiéval du XIIe siècle détruit et reconstruit au XIXe siècle. La ville et son château apparaissent dans des passages de L'Astrée, roman-fleuve d'Honoré d'Urfé.

Lieux et monuments

File:Château de MARCILLY-le-CHÂTEL (42).JPG
Château
  • Le Château Sainte-Anne, château médiéval du XIIe siècle situé au sommet d'un volcan. Il est loué à la Volerie du Forez depuis 19875.
  • L’église Saint-Cyr
  • La Volerie du Forez. Des rapaces en totale liberté, 12 espèces pour une quarantaine de rapaces avec une présentation originale dans le cadre du Château Sainte-Anne.

Lire la suite

Village de la Droséra Loire Rhône-Alpes

Le Village de la Droséra ou Parc de la Droséra est un complexe de loisirs situé à 1 200 mètres d'altitude au cœur d'un espace naturel de 16 hectares dans les monts du Forez. Le site est situé à proximité des stations de sports d'hiver de Chalmazel et du col de la Loge, sur la commune de Jeansagnière dans la Loire, en région Rhône-Alpes.

Il abrite le parc du Forez miniature, un parc de miniatures présentant des modèles réduits des monuments de la région, et un village vacances avec des chalets-appartements aménagés.

http://m.jourdan974.free.fr/photos072001/pict0054.jpg

Parc du Forez miniature

Le parc du Forez miniature présente les cinquante principaux monuments du Forez et de la région, reconstitués en maquettes à l’échelle 1/20e2. La découverte se fait au long d'une promenade de 2 kilomètres, au cœur d'une forêt de genévriers. Il accueille en moyenne 10 000 visiteurs par an1.

Chaque année, de nouvelles maquettes viennent rejoindre celles déjà présentes. Le choix s’opère en fonction la notoriété du monument, par coup de cœur où encore suite à la demande des visiteurs. Le parc effectue ensuite des relevés et des photographies sur site, et se procure, quand ils existent, des plans de façade, plans de toiture et plans masse, tandis qu'en parallèle, les informations historiques sont rechercher pour élaborer un panneau de présentation. Vient alors l'étape de la réalisation3. Auparavant, le béton et le bois étaient majoritairement utilisés, mais aujourd'hui, c'est le PVC qui a les préférences des concepteurs, pour sa précision de découpe et sa tenue dans le temps3. L'ensemble est peint, en tenant compte des contrastes et de la colorimétrie originale, de façon à obtenir un rendu le plus naturel possible par tous les temps. La maquette est ensuite acheminée des ateliers au parc via un trajet routier de 4 kilomètres3. Chaque nouvelle maquette bénéficie d'une publicité auprès de la localité d'où est issue le monument qu'elle reproduit3.

Monuments ligériens

Voici quelques exemples de monuments ligériens représentés en miniature :

  • Abbaye de La Bénisson-Dieu
  • Château de Chalmazel
  • Château d'Essalois à Chambles
  • Cheminée Marrel de Châteauneuf
  • Tour de Cleppé
  • Église de Feurs
  • Château de Montrond de Montrond-les-Bains
  • Prieuré de Pouilly-les-Feurs
  • Théâtre de Roanne
  • Château de Sail-sous-Couzan
  • Château de Saint-Bonnet-le-Château
  • Mairie de Saint-Étienne
  • Musée de la mine de Saint-Étienne : Puits Couriot
  • Château de la Bastie d'Urfé de Saint-Étienne-le-Molard
  • Chapelle Notre-Dame de Pitié de Saint-Genest-Lerpt
  • Barrage de Grangent (Saint-Just-Saint-Rambert)
  • Château de La Roche de Saint-Priest-la-Roche
  • Église Saint-Romain-le-Puy
  • Église Saint-Sixte
  • Chastel de Saint-Victor-sur-Loire
  • Bâtiment Les vignerons Foréziens de Trelins
  • Pont du Pertuiset d'Unieux
  • Tour Matagrin de Violay

Monuments auvergnats

Voici quelques exemples de monuments auvergnats représentés en miniature :

  • Mairie ronde d'Ambert
  • Cathédrale de Clermont-Ferrand
  • Château du Pirou de Thiers
  • Termes de Vichy

Village vacances

Le site abrite également un village vacances formé de chalets-appartements en bois aménagés pouvant recevoir jusqu'à cinq personnes1. Dix hébergements sont proposés à la location et d'autres, qui font partie d'un programme immobilier, sont destinés à la vente. Ils sont implantés sur le flanc d'un vaste terrain de landes et bruyères cédé par la commune de Jeansagnière, offrant une vue dégagée sur les sommets des monts du Forez2.

Le village est situé à 6 kilomètres du domaine nordique du haut Forez du col de la Loge, proposant 45 kilomètres de pistes de ski de fond, et à 11 kilomètres du domaine de ski alpin de la station de Chalmazel, qui dispose de 12 kilomètres de pistes évoluant entre 1 109 et 1 600 mètres d'altitude, desservies par un télésiège débrayable à bulles et 7 téléskis. Cette situation à proximité de ces deux sites lui assure une fréquentation touristique durant la saison d'été (tourisme vert) comme celle d'hiver (sports d'hiver).

Infrastructures d'accueil

Le parc de la Droséra dispose d'infrastructures d'accueil, parmi lesquelles une piscine couverte et chauffée qui fonctionne été et hiver, un restaurant panoramique, offrant une vue sur les pistes de ski de Chalmazel et Pierre-sur-Haute, point culminant de la chaine, à 1 634 mètres2. Le site possède également une salle de séminaire d'une capacité de 120 personnes, une boutique proposant des produits locaux et une aire de pique-nique2. Il emploie 6 personnes à l'année.

Lire la suite

Château la Bastie d’Urfé Loire Rhône-Alpes

La Bastie d'Urfé (ou Bâtie d’Urfé) est un château du Forez (Saint-Étienne-le-Molard, Loire), ouvert aux visiteurs. Il est le lieu de spectacles estivaux dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées. Il a été habité autrefois par Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée.

File:Chateau Bastie d'urfé-Saint Etienne le Molard.jpg

Histoire

Une grange monastique installée sur les bords du Lignon par les moines du prieuré de Champdieu est à l’origine du domaine de la Bâtie au XIe siècle. Elle devient ensuite une maison forte avec son pont-levis et ses fossés. La famille d’Urfé, descendue de sa forteresse montagnarde des Cornes d’Urfé à Champoly, près de Saint-Just-en-Chevalet, s’installe à la Bâtie à partir du XIIIe siècle.

File:42 - La-Bastie-d'Urfé Château.jpg

Érigé au XVe siècle, le manoir familial de la Bastie, un édifice à l’origine de style médiéval a par la suite été transformé par Claude d'Urfé (1501-1558), ambassadeur de François Ier à Rome, pour le concile de Trente, puis gouverneur du Dauphin. Il s'inspira de ses séjours en Italie et des réalisations royales pour aménager dès 15352 sa demeure en un joyau de la Renaissance italienne et française (art nouveau du XVIe siècle) et devenir le fleuron du Forez.

Claude d'Urfé a voulu exprimer à travers l’architecture et les décors de la Bâtie, différentes idées : son amour pour sa femme, sa passion pour les arts ainsi que pour la connaissance et sa pensée philosophique. Il a passé commande à de grands artistes pour l’embellir3.

Situé à côté du Lignon du Forez, c'est là qu'Honoré d'Urfé, petit-fils de Claude, passa une partie de sa jeunesse dans ce château et écrivit L'Astrée, premier roman fleuve de la littérature française.

On retrouve d'ailleurs des lieux réels des environs du château dans cet ouvrage: Honoré d'Urfé plaça la Bâtie et ses environs au centre de son roman. On peut retrouver depuis les fenêtres de cette demeure un cadre évoqué par l’écrivain : le bocage, les bords du Lignon, les Monts du Soir et du Forez. Dans le parc, la Fontaine de la Vérité d’Amour subsiste, semblable à celle qu’Adamas avait fait dresser par Céladon3.

En 1836, la Bastie d’Urfé est achetée par Caroline « de » Lagrange (1806-1870), fille du comte Joseph Lagrange (1763-1836), duchesse de Cadore, épouse de Louis Alix de Nompère de Champagny. La Bastie d’Urfé pourrait être sauvée car elle s'adresse à Prosper Mérimée pour un classement. Mais c'est en vain4.

Du XXe siècle à nos jours

Sauvé de la ruine en 1909 par la Société Historique et Archéologique du Forez, la Diana, il est classé monument historique depuis le 25 octobre 19125.

D’importants travaux réalisés par le Conseil général de la Loire depuis 1990 ont permis d’améliorer considérablement l’image de la Bâtie ainsi que l’accueil des visiteurs. En sept ans (de 2001 à 2007), le Conseil général a engagé pour 1 140 000 euros de travaux pour redonner vie à ce site majeur de la Loire3.

Présentation architecturale

File:Le sphinx de la Bastie d'Urfé.jpg
Rampe d'accès gardée par un sphinx
File:Chateau Bastie d'Urfé Jardins.jpg
Les jardins et la rotonde de la Bastie d'Urfé

La maison forte est le bâtiment le plus ancien de la Bastie d'Urfé (XIVe siècle). Au cours des années 1460-70, la maison forte est agrandie au sud et au nord par l'édification d'un donjon. Les douves sont alimentées par le bief de dérivation des eaux du Lignon.

Le château offre un ensemble remarquable : la galerie aux douze colonnes, la rampe d'accès gardée par un sphinx, le corps de garde.

À l'intérieur, différentes salles dont celle des rocailles, unique en France, dont les ornements mythologiques sont réalisés avec des petits galets, des coquillages, et des sables de couleur2, la chapelle unissant peintures et gypseries (boiseries et marqueteries, le pavement en faïence et le plafond) créés par des artistes italiens et des artisans venus du Forez3.

Jardins

Les recherches menées à la Bastie de 1993 à 1998, ont permis de mieux connaitre l'aspect du jardin de Claude d'Urfé. Une réplique d'un plan de 1804 situé dans les jardins, dessine une allée plantée d’arbres qui conduisait au château.

Ses magnifiques jardins du XVIe siècle qui entoure le château, bordés par un canal en amont du Lignon, et aujourd'hui reconstitués comme aux origines, comprennent des parterres de buis divisé en seize compartiments géométriques et symétriques, une rotonde, une fontaine de marbre blanc fontaine de la vérité d’amour, un dédale, une pergola et un bassin.

Une partie de la balustrade a été réalisée à l’identique. Également disparu, une partie du jardin composée d’un labyrinthe de coudriers.

Le jardin du château de la Bastie d'Urfé, qui a gardé son dessin de jardin du XVIe siècle est inscrit au pré inventaire des jardins remarquables6. Le portail, le mur de clôture, l'allée, la clôture de jardin, le jardin fleuriste, le jardin potager, le verger ainsi que la porcherie, l'étable, la grange et l'écurie ont été classés monument historique en même temps que le château en 1912.

Musée

Ouvertures toutes saisons. Visites guidées en juin, août, septembre et octobre.

Spectacles, Événements

Festival des Nuits de la Bâtie d'Urfé

Cette demeure fait l'objet d'importantes restaurations par le Conseil général de la Loire qui en fait également un haut lieu d'animations culturelles du département : chaque été, le festival des Nuits de la Bâtie d'Urfé se déroule au sein même du château. Pluridisciplinaire, il œuvre dans différents domaines artistiques : théâtre, musique classique, comédie-ballet2, installations, cinéma, spectacles jeune public, visites guidées et expositions7.

La Nuit des musées

La Bastie d'Urfé ouvre également ses portes à la Nuit européenne des musées. Les visites se font avec des lampes torches pour permettre aux visiteurs de découvrir des détails du château. De la musique (intermèdes) accompagne les visites dans les jardins et le château.