Créer un site internet

Notre-Dame-de-Bellecombe Savoie Rhône-Alpes

Notre-Dame-de-Bellecombe est une commune française située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Bellecombais, Bellecombaises.

Fichier:Notre-Dame-de-Bellecombe.jpg

Notre-Dame-de-Bellecombe est un petit village de montagne situé entre 1100 et 2070 m d'altitude dans les Alpes du Nord, et plus précisément dans le Val d'Arly. A 25 km d'Albertville et 10 km de Megève, la population de cette station familiale de sports d'hiver décuple pendant les vacances de février. L'été voit également défiler ses cortèges de touristes, principalement des randonneurs aimant se promener dans les alpages.
Contrairement à beaucoup de stations plus grandes, l'architecture de ce petit village est encore préservée ; on y trouve des fermes traditionnelles et des chalets boisés.
Depuis le mois de décembre 2005, la station de Notre-Dame-de-Bellecombe est membre de l'Espace Diamant, regroupement de 5 stations et comptant 84 remontées mécaniques.

Fichier:Place principale de Notre-Dame-de-Bellecombe.jpg

Histoire

C'est en 1920-1921 que la Baronne de Rothschild commence à séjourner à Megève où les premiers skieurs font leur apparition.

En 1924, on construit le premier téléphérique à Chamonix : L'Aiguille du Midi. Le premier téléski est construit à Megève en 1933.

Dès 1922, plusieurs personnes commencent à s'investir dans le tourisme à Notre-Dame-de-Bellecombe.

Le premier hôtel de la station, le Mont Charvin, date de 1902, mais à cette époque le ski n'existait pas encore et les « étrangers » qui connaissaient Notre-Dame-de-Bellecombe ne venaient que l'été...

Comme partout, c'est une poignée de pionniers qui contribue à lancer les vacances d'hiver. Monsieur François Joguet fabrique lui-même les premiers skis et les bâtons de ski.

L'économie de la commune qui était essentiellement agricole se modifie déjà en économie touristique.

C'est en 1937, qu'est construite la première remontée mécanique de la station « Le Télétraineau » tout à fait d'avant garde

Plusieurs moniteurs qui ont passé un examen à Chamonix, commencent à enseigner le ski (Marcel Rossat-Mignod, Marcel Gardet, Yvon Mollier, Armand Favray).

Puis vint la guerre, le village, déjà petite station, s'endort...

En 1948, le télé traîneau est supprimé et le premier téléski de la région du Val d'Arly est installé à Notre-Dame-de-Bellecombe sur les pentes du Reguet. La station a alors une capacité de 600 lits. L'École de ski et le Syndicat d'initiative sont installés sur la place du village dans une petite grange aménagée. Il y a 7 moniteurs.

En 1959, le Club des Sports de Notre-Dame-de-Bellecombe voit le jour, et formera par la suite de vrais compétiteurs. Treize coureurs ont porté les couleurs de d'Équipe de France.

Le palmarès de nos champions : (extrait)

  • Jacqueline Rouvier : plusieurs fois championne de France, médaille de bronze aux Championnats du Monde à St-Moritz (1974) etc.
  • Roger Rossat-Mignod : Champion de France junior, sélectionné pour les J.O en 68 et 72, vainqueur en coupe du monde à Berchtesgaden
  • Catherine Quittet : 9 titres de Championne de France, plusieurs victoires ou podiums en Coupe du Monde de 1985 à 1989...
  • Mais aussi Bernard Rossat-Mignod, Raymonde Ansanay, Max Ancenay... et bien d'autres qui ont également fait partie de l'Équipe de France...

Notre-Dame-de-Bellecombe Savoie Rhône-Alpes tourisme Vacances séjours écotourisme visite sortirs rencontre loisirs histoires

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire